Vous êtes ici: Accueil » Témoignages » LA VIE EN BIO

LA VIE EN BIO

Les chênes, par leur richesse en tanins, sont essentiellement aptes à arrêter le sang et à resserrer les tissus trop agressés par les traumatismes ou les infections. Fiez-vous au chêne. Fiez-vous à sa puissance!

Mon herbier de santé
LE CHÊNE
« Auprès de mon chêne, je vivais heureux… cheap jerseys » J’aime plus qu’aucune autre cette chanson de Brassens. Elle exprime pour moi toute la nostalgie du monde, le regret des temps bénis où l’homme et les plantes savaient vivre ensemble – où les arbres étaient aux yeux de tous des êtres vivants, un peu magiques, fréquentés par les lutins et les fées… Ils ne sont plus désormais que du bois que l’on vend. «Mais qui donc vous a dit qu’y a pas de chêne au paradis?»

Le roi de la forêt, le chêne des druides, l’arbre sacré de nos ancêtres les Gaulois, sous lequel Saint Louis rendait la justice à Vincennes et que La Fontaine eut la malencontreuse idée de ridiculiser dans une fable, ne pouvait pas manquer de posséder les meilleures vertus médicinales. En vérité, chacun sait qu’il existe plusieurs espèces de ce végétal, les unes à feuilles caduques, comme le chêne rouvre et les types proches (chêne chevelu, chêne pédonculé, chêne à fleurs sessiles, chêne pubescent, chêne tauzin), et les autres à feuilles persistantes, comme le chêne vert ou yeuse (l’arbre type des garrigues odorantes), le chêne-liège et le chêne-kermès. Je renonce à donner tous les noms vulgaires dont on a affublé chacun de ces porteurs de glands : ils se comptent par dizaines. Je renonce aussi à en indiquer la distribution géographique exacte. Il suffit de savoir que tous les chênes ont grosso modo le même éventail de propriétés thérapeutiques, et que le lecteur, où qu’il se trouve, peut aller en cueillir les différentes parties médicinales dans la forêt proche…

Les chênes, par leur richesse en tanins, sont essentiellement aptes à arrêter le sang et à resserrer les tissus trop agressés par les traumatismes ou les infections : je les recommande, par voie interne (avec plus de prudence) ou externe (avec plus de libéralité dans les doses), dans tous les cas d’hémorragies (saignements de nez, coupures, etc.), d’ulcères, de crachements de sang, d’urines teintées de rouge, de pertes blanches surabondantes, d’hémorroïdes, d’incontinence d’urine, de varices, d’eczémas, de saignements de gencives, etc. Fiez-vous au chêne! Fiez-vous à sa puissance! Un peu de chêne, et cheap mlb jerseys voilà un pansement remarquable. Quelques feuilles de cet arbre, et mille ennuis disparaissent. Je me souviens d’un homme âgé, que son incontinence d’urine affligeait particulièrement car il avait encore une vie sociale très active : le chêne l’a délivré de ses ennuis. Mais ce sont surtout les femmes qui y trouveront l’antidote à beaucoup de leurs petits malheurs.

Récolte :
Du chêne, vous utiliserez premièrement les feuilles, que vous ramasserez en été, et que vous ferez sécher à l’ombre pour la mauvaise saison. Vous emploierez deuxièmement l’écorce, que vous arracherez du tronc en automne ou des jeunes rameaux au printemps. Vous vous servirez troisièmement des glands, que vous cueillerez bien mûrs sur l’arbre, et qui ont probablement constitué l’une des principales nourritures de nos ancêtres préhistoriques.

Préparation et emploi infusion et décoction :
• de feuilles (contre les saignements, l’incontinence d’urine, les diarrhées, les varices, etc.). Usage interne : comptez 5 feuilles fraîches ou sèches par litre d’eau, avec une petite poignée de mélisse, d’ortie blanche et d’eucalyptus. (2 à 3 tasses par jour.) Usage externe (en compresses, gargarismes, bains de pieds et de mains) :jetez 10 feuilles fraîches ou sèches par litre d’eau.
• d’écorce (usage (12/09) interne) estate01 : comptez 5 pincées d’écorce hachée par litre d’eau. (2 tasses par jour.)

Poudre :
• d’écorce antihémorragique : absorbez-en 2 cuillerées à café par 24 heures, avec du miel.

Décoction :
• d’écorce (usage wholesale jerseys externe, en compresses, contre les hémorroïdes, les gerçures, les dermatoses, en gargarismes, contre les angines et les pharyngites, en lotions, en lavements, en bains de pieds et de mains) : comptez une poignée d’écorce pilée par litre d’eau.

Glands :• râpés (contre les coliques) : une poignées de glands par jour.

Café de glands:
• torréfiés et pulvérisés : 2 wholesale nfl jerseys tasses par jour, contre les ennuis digestifs, Hello et pour toutes les indications ordinaires du chêne (astringent, hémostatique, etc.).

Le livre
Achillée millefeuille, aigremoine eupatoire, bardane, bourse à pasteur, chélidoine, fenugrec, marjolaine…

D’où viennent ces plantes aux noms chantants, étranges ou savants, qui cachent tant d’étonnantes qualités médicinales et dont Maurice Mességué nous parle dans ses livres ? Et comment les reconnaître, les récolter, profiter de leurs bienfaits ?

Autant de questions que de milliers de lecteurs ont posées au « maître des plantes ». Voici bientôt vingt ans qu’il a répondu dans son maître livre, Mon herbier de santé, où il a réuni les cent plantes qui, depuis des siècles, ont fait leur preuve, et sur lesquelles il nous dit ici tout ce qu’il sait : アニメコスプレ姿が似合うめちゃカワ美女葵こはるが着衣激ハメファック乱れまくり des descriptions savoureuses, des conseils de culture et de récolte en fonction de leur emploi, selon qu’il s’agit de racines ou de tiges, d’écorces, de feuilles, de fleurs ou de fruits. Mais aussi, de façon complète, plante par plante, les modes cheap jerseys de préparation et d’emploi, sans oublier les contre-indications :

Sucs, jus de fruits, infusions ou décoctions, bains de mains, de pieds ou de siège, poudres, cataplasmes, lotions et baumes, et bien entendu l’usage dans les aliments et les boissons.

Chaque plante, enfin, fait l’objet d’une illustration en noir et blanc ou en couleur, ce qui a permis à des milliers de lecteurs d’identifier ces merveilles de la nature au cours de leurs promenades.

Mon herbier de santé demeure donc, inégalé, le guide et le compagnon de tous ceux qui, sans s’écarter de la médecine, croient en la vertu des simples.

L’auteur
Maurice Mességué

Éditions
Robert LAFFONT

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page