Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Le rire et la santé

Le rire et la santé

À travers ces quelques lignes, je veux vous offrir un simple bouquet de vitalité, de joie de vivre et de rire, soigneusement enveloppé dans un vase de bonheur. Que ces quelques mots partagés soient comme un rayon de soleil capable de faire jaillir de vos yeux et de votre cœur de multiples étincelles de sérénité, de plaisir et de vitalité. Je souhaite que ces quelques minutes passées en ma compagnie soient pour vous source de joie, de ressourcement et de détente. Je vous présente donc quelques réflexions en quatre volets différents.

Attitude, joie de vivre et passions…où en êtes-vous ?

Pour savoir si on est sur la bonne voie actuellement, il est bon de se demander : est-ce qu’il y a du plaisir, de l’aisance, de la joie, du rire dans ce que je fais régulièrement au quotidien ? Cela ne veut aucunement dire de changer radicalement ce que vous faites mais juste de revoir votre attitude.

Demandez-vous : « Est-ce que je sème des sourires, des rires, des bonjours, de belles pensées dans mes journées… ou des jugements, des critiques, des pensées négatives ? » Tout ça déterminera les fruits que je vais récolter. Notre plus grande responsabilité n’est-elle pas celle d’être heureux ?

Par exemple, le besoin d’avoir raison sur l’autre, la confrontation, le jugement, etc., ne servent à rien sauf à nous détruire. Savoir lâcher prise ou améliorer notre attitude, c’est également réaliser que chacun fait du mieux qu’il peut au point où il est rendu dans sa vie et moi aussi. C’est se dire : « qu’est-ce que je peux apprendre de cette situation pour en sortir grandi au lieu d’accuser les éléments extérieurs.. » Souvenez-vous aussi que, « tout ce à quoi on résiste persiste et que tout ce qu’on embrasse s’efface ».

Demandez-vous ces grandes questions intérieurement en prenant bien le temps d’y réfléchir :

– « Quelle est ma raison d’être en tant que personne ? »
– « Pour qui et pour quoi je travaille ? »
– « Est-ce que je vis mes rêves ou ceux des autres ? »
– « Est-ce que j’ai le sentiment de vivre vraiment pour moi ? »
– « Qu’est-ce qui me passionne le plus et qu’est-ce qui me donne le plus de joie au jour le jour ? Est-ce que c’est ce que je m’offre ? »
– « Est-ce que je prends le temps de m’offrir du temps pour moi, pour me ressourcer ? »
– « Quelles sont mes plus grandes sources de satisfaction ? »
– « Quels sont mes buts pour les six prochains mois, la prochaine année ? »

Plus il y a de réponses positives et précises à ces questions plus la santé, la joie et le rire peuvent jaillir.

Évaluation de votre aptitude au rire

Même avec un phénomène aussi pur que le rire, on retrouve énormément de résistance chez bien des gens. Pour plusieurs personnes, il y a un malaise qui se crée à se laisser aller à fond avec le rire. On n’a qu’à penser à la peur du ridicule, la peur d’avoir l’air moins professionnel ou moins mature, à la peur d’avoir l’air de quelqu’un qui infantilise sa vie, etc. Si tel était le cas, mettez dehors dès maintenant, ces petits monstres inutiles qui mutilent la santé.

Je vous propose une petite évaluation personnelle.
Pour chaque énoncé, je vous invite à vous demander simplement :

– Est-ce que j’ai le sourire facile et spontané quand je rencontre quelqu’un ?
– Est-ce que je crois sincèrement avoir un bon sens de l’humour ?
– Suis-je capable de rire de moi, de mes bévues…?
– Suis-je capable de m’offrir fréquemment des sources de plaisir et de joies profondes dans la vie de tous les jours ?
– Est-ce que je vis mes passions ?
– Est-ce que mon travail, ma vie familiale, ma vie de couple, mes loisirs… sont source de satisfaction ? Si oui c’est merveilleux, si non qu’est-ce que je choisis de faire dès maintenant pour atteindre enfin mes rêves ?
– J’affirme que le rire aide à diminuer le stress et la morosité.
– Je peux aisément voir du positif dans les situations dérangeantes au quotidien afin de mieux les transformer en événements évolutifs pour moi.
– Est-ce que je suis porté(e)  à m’entourer de gens ou amis qui aiment le rire et le plaisir ?
– Sur une échelle de 1 à 10, où se situe mon niveau d’humour et de rire au quotidien ?
– À quand remontent mes derniers fous rire ?

Le fait de côtoyer des gens qui aiment rire, provoque un effet contagieux comme une bûche qu’on met dans un poêle qui chauffe déjà. La bûche qui brûle déjà, allumera celles qu’on ajoute. Alors est-ce que vous êtes de ceux ou celles qui réchauffent les cœurs autour de voue en gardant votre flamme allumée ? Et que ce soit pour vous d’abord…

Les bienfaits du rire au quotidien

L’humour, le rire, la joie de vivre, la simplicité et la réussite de sa vie sont des valeurs fondamentales que je veux partager, autant à travers mes livres qu’au sein des 150 conférences et émissions de télévision et radio que je fais chaque année. J’œuvre principalement au sein des entreprises, gouvernements, milieux financiers, hospitaliers, juridiques, congrès, colloques, etc.

Je tiens à préciser que mes présentations n’ont rien à voir avec un spectacle d’humour et que ça n’a rien de comparable à un amuseur public. Vous avez peut-être remarqué que lorsqu’on va voir un spectacle d’humour, on rit beaucoup pendant deux heures mais nous n’avons pas appris à développer notre propre sens de l’humour. C’est là que se situe mon travail, soit d’aider les gens à gérer le stress, dédramatiser, s’auto responsabiliser, etc., afin de mieux cerner ce qui nuit au mieux-être et à l’expression spontanée de notre rire, de notre santé mentale, physique et émotionnelle autant sur le plan personnel que professionnel. Outre le rire, je suggère aux gens une multitude de moyens pour augmenter la motivation tout en apportant un ressourcement profond.

Le 26 février 2005, un article du journal Les affaires publié à Montréal au Québec, mentionnait qu’une personne sur quatre aura un problème de santé mentale au cours de sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit que, d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause d’invalidité dans le monde, après les maladies cardiovasculaires.

Voici un bref résumé des bienfaits du rire sur la santé.

– Le rire aide à combattre l’anxiété, la dépression et l’agressivité, il aide à dédramatiser.
– Le rire provoque entre autres un bon massage de l’ensemble des organes abdominaux, des poumons.
– Il irrigue les muscles et calme le système nerveux.
– Plus vous riez, meilleures sont vos chances de rester en bonne santé.
– Le rire stimule la production d’endorphine. Cette hormone a un effet anti-douleur et est un euphorisant naturel.
– Le rire stimule la production d’anticorps, donc renforce le système immunitaire, ce qui nous rend plus résistant face aux maladies, d’où l’expression « le rire dilate la rate. »
– Les adeptes réguliers du rire ont constaté qu’ils souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires.
– Le Dr William Fry a démontré qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur, ce qui est comparable à un excellent exercice aérobic. Le rire est merveilleux aussi pour les gens à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou alités.
– Le rire facilite les rapprochements et stimule le désir sexuel.
– L’humour et le rire favorisent les rapports sociaux et détendent l’atmosphère.
– Il nous rend plus chaleureux et séduisants! En titillant nos glandes lacrymales, il ajoute de l’éclat à notre regard.

Bref ayez du plaisir dans ce que vous faites au quotidien, chassez la « victimite » qui pourrait avoir élu domicile en vous et avancez vers demain en vivant aujourd’hui à fond. Choisissez enfin le bonheur, le rire et le plaisir et surtout croyez-y fermement car c’est possible. J’ai vécu ce que c’est que de passer du désarroi au bonheur durable et je vous assure que la persévérance a raison de tout. Alors, pour qui que l’on soit, cette victoire est possible !

Quelques petites blagues en passant !

Puisque je valorise le rire, voici quelques blagues à partager…je me sers peu de ça en salle mais le fait d’en intégrer quelques unes de temps en temps, ça me plaît bien. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens retiennent peu les blagues ? C’est tout simplement parce qu’ils oublient d’en raconter suffisamment …Alors allez-y gaiement !

La mère de Lisa lui dit : Arrêtes ça tout de suite. Je t’ai entendue dire à Tommy qu’il est stupide. Dis-lui que tu regrettes. D’accord maman dit Lisa : Tommy je regrette que tu sois stupide.

Voulez-vous acheter une de nos calculatrices de poche monsieur. Non merci je sais combien j’ai de poches.

Deux nigauds discutent. L’un d’eux dit : je viens d’inventer une fusée pour aller sur le soleil. Mais tu vas te brûler ! Mais non aucun danger je vais y aller la nuit !

L’amant sonne à la porte. Entre, nous avons encore du temps, mon mari vient de m’appeler pour me dire qu’il joue aux échecs avec toi jusqu’à ce soir.

Au cours d’une conversation avec sa grand-mère centenaire, une fillette de six ans lui dit : Tu devais être très belle, toi , grand-maman, lorsque tu étais neuve!

En passant devant une cage de perruches vertes, le petit Jojo dit à sa mère : Regarde maman, ces canaris ne sont pas encore mûrs.

Pour en savoir plus sur mes services au Canada et en Europe, je vous invite à découvrir mon site internet au www.linebolduc.alchymed.com

et les trois livres que j’ai écrit soient : « Réveiller son médecin intérieur. Le mieux-être par le rire »,  « Choisir l’abondance. Guide de la prospérité » et « Renaître du passé. Des larmes au rire. » tous aux Éditions Quebecor.

Les trois volumes proposent de multiples ressources tant au niveau de la santé par le rire, gestion du stress et des émotions que de l’abondance en terme d’équilibre de vie (amour, santé, argent, passion, travail, buts, etc).Ils guident vers bien des réponses aux questions soulevées dans ce texte. La section bibliographie du site internet vous en donne tous les détails.
Alors, amusez-vous et gardez le sourire !

Amitiés,

Line Bolduc
Auteure, conférencière
Tél. : (819) 224-4034
Jacques Lauzon, agent
www.linebolduc.alchymed.com

 

La santé par le rire avec Line Bolduc

Line Bolduc est devenue une référence en matière de formation sur la santé et le rire et ce, autant en entreprise qu’en milieu gouvernemental, hospitalier, financier, juridique que communautaire. Avec au delà de 150 présentations par année, c’est avec passion qu’elle nous partage des outils pour mieux gérer le stress, dédramatiser, se ressourcer, se revitaliser et optimiser notre joie de vivre et nos propres passions. Rire, santé, plaisir, voici ce qu’elle vous propose !

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Line Bolduc Visitezwww.linebolduc.com, le site est beaucoup plus complet. CONFÉRENCES SUR LA SANTÉ, LA GESTION DU STRESS, DES ÉMOTIONS, L'EGO, ...

Nombre d'entrées : 34

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page