Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Se libérer de ses cuirasses énergétiques

Se libérer de ses cuirasses énergétiques

Comment favoriser la bonne santé en libérant notre corps de ses divers blocages énergétiques, lesquels minent notre santé autant physique que psychologique, mentale que spirituelle? Une meilleure circulation énergétique permet justement la libre expression de soi, de son être au plus profond, voire de son âme! Nous reconnaissons tous aujourd’hui que la maladie résulte évidemment d’un dérèglement d’un ou plusieurs systèmes …

La santé du corps : fluidité

… ou encore de blocages qui entravent la circulation normale dans le corps (sans parler encore ici de son origine souvent psychosomatique.) A l’inverse,  la bonne santé signifie que tous les systèmes fonctionnent bien, que les divers blocages sont levés et que conséquemment la circulation dans le corps est fluide : Autant des liquides, des gaz donc des échanges biochimiques, des échanges électriques, qu’énergétiques en somme; l’objectif ici et le propos de cette chronique étant de favoriser cette libre circulation, soit de dégager blocages et cuirasses énergétiques.

Circulation énergétique : biochimique

Oui nous parlons ici de circulation énergétique, car notre corps pourrait se résumer à une formidable usine biochimique et électrique certes aussi impressionnante que complexe : un monde biochimique et certes atomique donc énergétique en fin de compte,  c.a.d. basé sur des échanges subtils, invisibles, mais bien réels pourtant notamment au niveau de l’atome; car tout, tout étant énergie en fin de compte autant dans le corps, dans la nature que dans tout ce qui nous entoure. Et tout étant relié à ce niveau subtil, atomique ou subatomique, on pourrait dire que tout peut potentiellement s’influencer mutuellement : le corps physique et toute sa structure énergétique et subtile, la nature, l’alimentation, l’environnement, les habitats et les autres êtres vivants. Mais qui plus est, nous parlons ici certes du corps dans son enveloppe physique visible, mais aussi de ses circuits et enveloppes plus subtils et invisibles dits énergétiques.

Libération des blocages : diverses approches 

A ce chapitre, je vous présente très brièvement ici une approche ou une famille d’approches. Ces approches ne proposent rien de moins que de se libérer des divers blocages, énergétiques notamment; lesquels blocages nous empêchent de retrouver la pleine santé autant physique que psychologique, mentale que spirituelle.  Pour retrouver la libre expression de soi, de son être au plus profond, voire de son âme quoi.  J’aborde et je présente ce sujet sous le thème de la « Libération des Cuirasses »  notamment selon la Méthode de  Marie Lise  Labonté.

Outre celle-ci,  je vous énumère divers autres modes d’intervention pour se libérer soit : les approches corporelles telles les massages ou encore d’autres approches plus subtiles et énergétiques telles : le Chi, le Reiki et en particulier l’Harmonisation Énergétique et l’Intégration Mémorielle

Cuirasses et libération : Méthode de Libération des Cuirasses(MLC©)

J’ai notamment co-animé avec Sylvie  Bérubé,  une conférence à Montréal et à Granby  sur « Se libérer de ses cuirasses».  Nous présentions alors les cuirasses comme des tensions et mécanismes de défense physiques et autres : ces cuirasses s’installant progressivement pour se protéger de différents stress ou traumatismes. En revanche avec le temps et inconsciemment par ailleurs, ces mêmes cuirasses finissent par s’indurer et devenir de véritables armures dans le corps, mais aussi dans tous les circuits énergétiques.  Des armures qui à la longue nous emprisonnent plus qu’elles nous protègent : des cuirasses autant physiques, émotionnelles, mentales qu’énergétiques. Ces cuirasses, par exemple émotionnelles,  qui bloquent la libre circulation dans le corps, la respiration et le processus normal d’échanges biochimiques du corps; les cuirasses finissant par enrayer la libre circulation et déséquilibrer les systèmes, causant malaises et maladies.

Il est possible par ailleurs de se libérer de ces cuirasses.
William Reich, ce psychanalyste corporel, a été un des pionniers modernes à ce chapitre à identifier 7 de ces anneaux principaux ou cuirasses dans le corps, et ce, de la tête vers le bassin. Certes d’autres approches, millénaires celles-ci, chinoises notamment, ont identifié de tels anneaux qui bloquent la libre circulation. Par ailleurs ici les disciples de Reich ont poursuivi l’exploration et proposé diverses techniques de libération dont l’approche Radix ou encore le massage Néo-Reichien.

Dans cette foulée,  Marie Lise Labonté a développé une approche corporelle originale et très efficace de libération par le mouvement corporel  tout en douceur et ce, à l’aide d’instruments tels bâtons, balles mousse, etc. soit la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) (voir notre chronique sur ce sujet). Comme quoi il est relativement facile d’amorcer ce mouvement de libération et d’en vivre les effets bénéfiques très rapidement : effets autant sur le corps physique que sur les autres plans : émotionnel, mental, énergétique et spirituel. Tous ces plans agissent les uns sur les autres; la structure ou l’anatomie énergétique rejoignant la structure physiologique et inversement.

Anatomie physique ou énergétique :
approches occidentales et extrême-orientales et interventions

Anatomie physique
Nous avons tous certes, mais à des degrés divers certaines notions d’anatomie et de physiologie. Notre corps d’ailleurs nous en fait découvrir davantage en particulier lorsqu’il nous oblige à nous arrêter et à consulter pour découvrir nos malaises et aussi pour trouver les moyens de recouvrer la santé. En outre, la science médicale dite occidentale connaît de plus en plus de grandes avancées et notre corps continue de révéler de plus en plus de ses mystères; en particulier le cerveau ou les cerveaux et le système nerveux  notamment par la biotechnologie. Tout ceci est essentiellement le lot de notre médecine occidentale moderne.

Anatomie énergétique
Par ailleurs coexistent aussi d’autres médecines, dites traditionnelles et alternatives, millénaires  celles-ci,  notamment  Ayur védique (Inde), Chinoise et ses dérivés, mais aussi Amérindienne, plus proche de nous.  Tout en reconnaissant la première, ces approches investiguent, diagnostiquent et équilibrent la circulation énergétique du corps et de ses enveloppes et circuits énergétiques attenants et proposent un programme de santé de nature préventive soit une médication naturelle, une alimentation saine et divers exercices et interventions.

Interventions diverses
Bien que différenciées, ces médecines ont un corps commun et une base similaire qui permettent notamment de détecter et dégager blocages et cuirasses notamment par : 

Le toucher sur le corps physique :

Ou par le toucher directement sur le corps physique soit : (certes le toucher et l’écoute, sacrocrânienne par exemple, mais aussi le mouvement, la respiration, les pressions, les étirements, les manipulations)

Shiatsu, massage thaïlandais : en suivant les lignes et les points sur ces mêmes lignes d’énergie (appelées méridiens)  parcourant le corps, identifiant soit blocages, soit surplus d’énergie (trop plein), soit encore déficit d’énergie (manque) identifiés notamment en acupuncture (yin/yang)mais aussi en accupression, Shiatsu, massage thaïlandais, etc.…

– Réflexologie : en explorant (certes l’iris et les oreilles)  et surtout en palpant les diverses zones (réflexes) des mains et en particulier des pieds, en réflexologie par exemple; rétablissant l’équilibre des divers systèmes en travaillant ainsi en même temps les zones correspondantes situées ailleurs dans le corps par les pieds et orteils

– Polarité : en auscultant les diverses régions du  corps (pôles négatif, positif et neutre et cavités)  et les lignes et mouvements d’énergie à l’intérieur comme autour du corps; identifiant au passage les déséquilibres entre ces pôles et ces régions et rééquilibrant le tout par des touchers soit à pleine main, soit avec certains doigts associés aux divers pôles, massages et étirements circonscrits comme en Polarité par exemple ( Voir notre chronique sur la Thérapie par le Toucher pour ce point et le suivant)

– Reiki : en déposant tout simplement les mains sur le corps du receveur comme en Reiki; stimulant ou débloquant l’énergie; le donneur capte l’énergie universelle et la refile par ses propres mains au receveur. Ce faisant, l’énergie rejoint l’ensemble de la personne dans toutes ses dimensions physique, émotionnel, mental et spirituel

Harmonisation énergétique : en rejoignant, par les circuits énergétiques et enveloppes subtiles, le corps physique, les glandes, les organes et systèmes et intervenant aussi par les mains énergiquement et profondément dans le corps en Harmonisation énergétique par exemple ( voir aussi les interventions plus subtiles ci-après)

– Massages : ou encore en massant le corps selon diverses approches, repérant et libérant du même coup les zones les plus tendues et crispées et les blocages émotionnels et mentaux associés ( Suédois, Californien, Néo-Reichien, Esalen, Fasciathérapie etc.…

– Mouvement émanant de l’extérieur : le mouvement certes, dit extérieur celui-ci,  car actionné par la volonté et avec une chorégraphie plus ou moins précise : du plus simple et plus naturel telle la marche ou tout autre exercice ou sport par exemple qui stimule et dégage beaucoup,  à des exercices plus spécialisés, tels la technique Nadeau mais aussi tous les arts martiaux et autres assimilés tels le Tai-chi, Qi-Qong, exercices ayurvédiques ou tibétains. Il y a enfin des exercices plus dédiés à la libération des cuirasses tels la MLC© et autres du genre.

–   Mouvement émanant de l’intérieur : mais il y a aussi le mouvement, dit intérieur celui-ci, moins connu, ici du moins, émanant justement de l’intérieur et en dehors de toute volonté. Le Chi Spontané ou autre mouvement du genre en est un bon exemple, car il favorise la libre circulation par le mouvement naturel et tout à fait spontané. (Voir notre chronique sur le Chi Spontané)

Interventions sur les enveloppes,
circuits et cylindres énergétiques subtils et invisibles

Par le toucher et interventions diverses sur les:

– Corps subtils : ces enveloppes subtiles ( avec chacune leur ligne médiane, leur noyau et leurs diverses configurations et blocages) entourent le corps comme des poupées russes en quelque sorte; il est possible d’en identifier, corriger et aussi d’en dégager par exemple les flux d’énergie, les blocages énergétiques (cuirasses) mais aussi les énergies, mémoires et corps étrangers et d’en réparer fissures et failles et d’en combler les vides

– Chakras : ces centres d’énergie (chakras ou plexus) sont positionnés sur la ligne médiane du  corps et ce, de la tête aux pieds et au-delà; certains de ces centres, sept (7) majeurs ou principaux traversant le corps avant arrière. Il est possible d’intervenir pour corriger la structure, le mouvement, mais aussi les déviations de ces centres de même que celles du canal énergétique central, longeant la colonne vertébrale et au-delà;  tous les corps subtils et chakras sont reliés entre eux et aussi à divers organes et glandes et sont traités notamment en Harmonisation Énergétique

– Cylindres et circuits : divers circuits et cylindres énergétiques entourent le corps et l’intervenant peut soit les décharger et les recharger, soit les enraciner et les équilibrer

– Énergie de l’âme : l’intervenant peut détecter l’énergie de l’âme dans l’enveloppe physique soit pour la repositionner au besoin, soit encore pour l’intégrer davantage dans l’enveloppe physique, et ce, de la tête aux pieds par tous les centres (Voir plus loin).

Par divers exercices d’introspection, de visualisation, de respiration, d’imagerie et de régression

Intégration mémorielle 

Il est possible d’intervenir ici pour identifier et dégager autant les formes pensées, croyances qu’émotions de même que les mémoires actuelles et anciennes qui limitent notre vie et notre mission de vie.  L’intervenant guide alors la personne dans un processus pour contacter et surtout guérir ces blocages et agit directement en même temps sur les enveloppes subtiles, et ce, par l’Intégration mémorielle. Cette approche, parente avec l’Harmonisation Énergétique, intervient aussi sur tous les corps et centres d’énergie, mais en particulier sur le corps astral ( le 4e corps subtil après l’Éthérique, l’Émotionnel et le Mental); là où logent les mémoires anciennes perçues selon son mode de perception individuel, voire parfois kinesthésique exclusivement. La personne contacte les mémoires de la vie courante et d’anciennes vies sur un thème particulier et est invitée à les guérir par un rituel de guérison très puissant. L’intervenant peut alors suivre tout le processus notamment sur les corps subtils et aider à dégager ces images, pensées et émotions contactées. L’âme se libère ainsi de blocages et de cuirasses énergétiques et devient alors plus transparente à la personnalité et à sa mission autant personnelle, transpersonnelle que professionnelle. ( Voir notre chronique sur la mission)

Conclusion
Concernant l’âme, la tradition chrétienne propose que celle-ci, selon son plan divin et sa mission,  s’incarne dans le corps (lequel se construit, vieillit et meurt) et le quitte à la fin pour retrouver soit son Créateur, soit un autre ailleurs (en enfer pour certains) dans la souffrance de cette séparation et ce, pour l’éternité. L’approche ayurvédique et extrême orientale, quant à elle, propose un parcours similaire, mais quelque peu différent : l’âme certes s’incarne, mais plutôt plusieurs fois qu’une, constituant ainsi un Karma qui, lui, doit être dégagé, jusqu’à ce que l’âme soit complètement libérée. Cette dernière s’incarne et se réincarne donc avec ses anciennes mémoires, sa nouvelle mission et ses plans de vie. Elle rajoute alors, par son inconscient, de nouvelles mémoires. Par ailleurs reliée à une autre dimension, l’âme doit cependant agir et opérer sur le plan physique par l’esprit notamment pour construire le corps physique, les centres ou chakras, les enveloppes et circuits énergétiques, et ce, de 0 à 21 ans.

Parfois l’âme résiste à son incarnation, à sa mission et à son plan de vie (le choix de la famille et de son environnement social par exemple). Elle pourra alors intégrer l’enveloppe physique que partiellement. Venir ainsi à contrecœur laisse certes des marques sur divers plans physiques et autres. De plus, un choc physique ou émotionnel éventuel poussera souvent l’âme à se retrancher vers le haut du corps et même à s’en retirer par moment. Le tout peut se manifester de diverses façons, et ce, dès la naissance, durant l’enfance et tout au long de sa vie par diverses difficultés dans divers aspects de vie.

L’intervenant en Harmonisation énergétique pourra notamment :
– repérer jusqu’à quels niveaux, centres ou chakras, l’âme descend dans le corps (et ce,  même en pourcentages pour en suivre l’évolution dans le temps); généralement, l’énergie de l’âme diminue radicalement au bassin et dans les jambes
– identifier les blocages énergétiques reliés à cette retenue et ce, dans les 7 corps subtils et les centres d’énergie et intervenir avec la participation du receveur
– préparer le receveur, son corps physique et ses enveloppes subtiles par diverses interventions, entrecoupées d’exercices appropriés, pour procéder en fin de compte à une intégration de l’âme dans le corps et surtout
– favoriser l’ouverture et l’union du cœur, de la conscience et du hara (2e centre/ombilic)
– au besoin, guider le receveur par l’Intégration mémorielle pour dégager certaines résistances et mémoires autant dans la vie courante que dans les vies passées reliées.

Le processus complété, l’âme et la personne se trouvent alors plus libres, plus légères et davantage prêtes à vivre pleinement leur vie et leur mission.

Parmi les bienfaits observés à la suite des interventions en Harmonisation énergétique et Intégration mémorielle il y a :
Je me sens mieux, plus léger, plus libre et plus enraciné
J’ai un meilleur contact avec mon âme et je sens en quelque sorte la peau de mon âme
J’ai libéré diverses tensions autant physiques qu’émotionnelles
Je mords dans la vie et je vis ma mission de vie

Je vous souhaite de vous libérer de vos tensions et cuirasses énergétiques qui limitent votre vie et vous limitent dans votre mission de vie!

Émilien Robichaud
Productions LunaSol Inc.

La plupart de nos activités ont lieu au 410 rue St-Nicolas, suite 110 dans le Vieux-Montréal et des cours hebdomadaires sont offerts au 1336 est rue Fleury, Ahuntsic.

Informations :
Pour plus de détails concernant notre organisation ainsi que les services que nous vous offrons, consultez notre site Internet au : www.lunasol.ca

Vous pouvez aussi nous contacter
au (514) 990-0073 ou à info@lunasol.ca

Prochaines activités pertinentes et reliées en 2007
Conférence Reiki # 1 : 30 mars 18h30-19h30
Initiation au Reiki 1-2 :  30 mars – 1er avril
Conférence et clinique en Harmonisation énergétique : 20 avril et 22 juin
Initiation au Reiki 3 : 21 avril et 18 mai
Cercle de Reiki : 27 avril, 25 mai, 20 juillet
Atelier de « Chi Spontané » : 3 mai et 5 juillet 18h30-20h30
Formation en Harmonisation Énergétique Niveau 1 : 9-13 mai
Atelier : Harmonisation énergétique « Amour et Guérison » : 7-9 septembre
Clinique de Reiki : 26 mai, 21 juillet 10h00 – 16h00
Formation en Intégration Mémorielle : 1er Bloc – 13- 21 octobre

Pour en savoir plus sur Les Productions Lunasol, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4142
1 comments
DeuxRegards
DeuxRegards

Bonjour, vous serez certainement intéressés par la MLC©, méthode de libération des cuirasses!


www.mlcpaysbas.com

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page