Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » AVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À ÊTRE HEUREUX ?

AVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À ÊTRE HEUREUX ?

Une personne m’a demandé, toi Diane qui travaille avec les gens en psychothérapie et qui anime des conférences sur l’épuisement professionnel, comment fais-tu pour continuer d’être positive et heureuse? Comment garder le moral lorsqu’il arrive des événements plus difficiles? Pour être heureux… Il est important de devenir équilibré, de penser sainement et d’agir adéquatement.

Qu’est-ce que cela signifie dans la vie de tous les jours ? 

Il s’agit de diversifier les actions au lieu d’essayer d’en faire le plus possible dans un domaine.  Par exemple : exécuter une certaine forme d’exercices chaque jour au lieu d’une fois par semaine, lire tous les jours si vous aimez cela, vous amuser avec les enfants et les animaux domestiques quelques minutes, appeler un (e) ami (e), vous reposer, prendre un certain recul chaque jour sur ce que vous désirez et sur l’obtention de vos buts et vérifier s’ils sont réalistes afin de ne pas vous stresser davantage.  Faire le plus possible ce que vous désirez au moment où vous le faites tout en sachant que certaines choses doivent être faites.  Par exemple : si vous êtes au travail, peut-être pouvez-vous changer l’heure de certains travaux ou les remettre à plus tard si vous êtes fatigué?  À toutes les heures environ, il est avantageux de prendre un petit répit d’une à deux minutes afin de reposer le système nerveux au travail: cela peut se faire sans que cela ne paraisse et souvent plusieurs personnes le font inconsciemment.  Exemples : aller aux toilettes, regarder dehors, lire quelque chose, parler au téléphone, se recueillir, etc.  Faire des exercices pour détendre le corps régulièrement (cela peut se faire à la salle de bain si vous êtes au travail) aide à enlever le stress du cou et du dos. 
 
Les personnes qui vivent seulement pour le travail ou presque ou qui travaillent
8 heures par jour, mais pensent à leur travail plusieurs heures après avoir terminé, manquent d’équilibre dans leur vie familiale, leurs vies sociales et leurs loisirs en sont affectés.  Faire tout sans exagération n’est pas toujours facile, mais c’est faisable et c’est de cette manière que vous apprendrez à être davantage à l’écoute de votre corps.  Il vous parle par des maux physiques ou par des émotions désagréables ou encore en ayant plein d’énergie lorsque vous êtes bien dans ce que vous faites. 

Vous pouvez apprendre à vous aimer et vous respecter en apprenant à dire « non » dans certaines situations.  Il peut s’agir aussi de penser autrement face au travail à exécuter s’il ne peut être remis plus tard.  Penser à le faire calmement sans vous mettre trop de pression, sans penser à performer à tout prix ou à avoir peur des concurrents aide à obtenir de meilleurs résultats, à être plus créatif et plus performant.  Trouver des solutions à vos problèmes et apprendre à lâcher prise sur certaines situations au lieu de vous acharner permet de ressentir des émotions plus plaisantes. 

Enlever des obligations qui ne sont pas si importantes, vous permettre des congés sans vous sentir coupable, accepter d’être imparfait, car nous le sommes tous, voilà quelques moyens concrets afin d’être plus heureux. 

Penser autrement face aux événements de la vie fait toute la différence entre être heureux ou malheureux.  Nous seuls pouvons créer notre bonheur en appréciant ce que nous avons et en décidant d’être heureux maintenant.  Si c’est trop difficile, il existe des solutions pour vous aider à être plus heureux et moins vous en faire.  Deux options s’offrent à vous : un atelier vous procurant tous les moyens pour arriver assurément à ressentir beaucoup plus de joie ou une psychothérapie rapide répondant à vos besoins spécifiques.

Au-delà de 500 personnes ont assisté par petits groupes à l’atelier : ÊTRE PLUS HEUREUX ET CESSER DE S’EN FAIRE et plus de 98 % sont très satisfaits. WOW!  (Voir le contenu plus bas)

LA PSYCHOTHÉRAPIE : dernièrement, une personne m’a dit : « je suis bien contente d’avoir fait une dépression.  Je suis maintenant très heureuse et je connais tout le potentiel que j’ai…  (suite plus bas) » 

Atelier : ÊTRE PLUS HEUREUX ET CESSER DE S’EN FAIRE débutant le 23 septembre 2008
Je conçois et anime des ateliers et je reçois en psychothérapie depuis les 16 dernières années.  Vous vous sentez souvent malheureux et vous vous en faites facilement, cet atelier vous aidera grandement à retrouver le plaisir de vivre ainsi qu’une meilleure santé physique, car, les personnes qui ressentent des maux physiques reliés au stress verront leurs symptômes diminuer rapidement. 
 
Voici quelques sujets abordés sous forme de questions :

Avez-vous de la difficulté à reconnaître et à accepter vos limites?  Répondez-vous facilement aux demandes des autres tout en essayant de les rendre heureux et en vous oubliant? Avez-vous tendance à exagérer et à amplifier les situations?  Désirez-vous que tout le monde vous aime?  Attachez-vous de l’importance à : « qu’est-ce que les autres vont dire ou penser? » Oubliez-vous de lâcher prise sur des situations quand il est préférable de le faire en vous acharnant sans vous en rendre compte?  Vous en faites-vous facilement devant une critique? Subissez-vous certains événements au lieu d’agir sur eux et de trouver des solutions?  Êtes-vous la plupart du temps incapable de dire « non » sans vous sentir coupable?  Êtes-vous exigeant envers vous et ceci est-il une source de stress pour vous? Avez-vous de la difficulté à faire une demande et à vous affirmer? Avez-vous des peurs physiques comme la peur des chiens, etc.?  Vous sentez-vous souvent stressé au travail?  Avez-vous de la difficulté à gérer votre temps au travail et à la maison? Vous sentez-vous dépassé par l’éducation de vos enfants?  Les séparations et les décès sont-ils des sources d’émotions difficiles pour vous?

Durant l’atelier, il y aura aussi d’autres volets intéressants : 
Une alimentation qui calme.
Des exercices pour enlever l’anxiété, les oppressions thoraciques, pour avoir plus d’énergie, etc.
Des moyens pour favoriser le sommeil et éviter l’insomnie.
De courtes relaxations en commençant par une détente active pour les gens qui ont de la difficulté à se détendre. 
Apprendre la respiration abdominale est utile afin de pouvoir mieux gérer votre stress lorsque surviennent des situations plus difficiles.
L’humour sera présent durant l’atelier afin de dédramatiser les situations et spécialement à la fin de chaque soirée, car il y aura plusieurs trucs afin de retrouver la joie.

Dates : 5 mardis à partir du 23 septembre 2008
Heure : 19 h à 21 h 30
Endroit : Sainte-Marthe-sur-le-Lac près de Saint-Eustache
Gratuits : un livre, un disque compact de détente et un certificat
Investissement : 175.00 $ incluant les taxes (nombre de places très limitées)

Pour information et inscriptions :
Diane Charbonneau, conférencière, formatrice, psychothérapeute et auteure
450. 623. 7790 ou 514. 386. 9717 
Vous pouvez aussi vous inscrire dans le site Internet : www.dianecharbonneau.com
[email protected]

 
LA PSYCHOTHÉRAPIE : dernièrement, une personne m’a dit : « je suis bien contente d’avoir fait une dépression.  Je suis maintenant très heureuse et je connais tout le potentiel que j’ai. Je sors comme je le veux et je suis même allée en voyage seule. Je suis capable de faire des applications et je sais maintenant ce que je veux, alors qu’avant, je me dévalorisais et je n’osais pas agir. » 

Quelques semaines après, elle s’est trouvé un emploi qui lui satisfait beaucoup et qui l’aide à s’épanouir.

Pourquoi une personne consulte en psychothérapie, alors qu’elle peut se débrouiller seule et quand savoir qu’on en a vraiment besoin :  si vous avez un ou des problèmes non résolus depuis un certain temps et si vous vous sentez souvent triste, ou en colère ou anxieux et que vous n’arrivez plus à être heureux, c’est le bon moment de consulter, car si vous attendez que le problème s’aggrave, vous pouvez devenir en dépression plus profonde, ce qui nécessite souvent une médication et une psychothérapie plus longue et souvent la personne se retrouve en arrêt de travail.  J’ai souvent reçu des personnes dans cet état et il arrive parfois que ces personnes ne puissent plus travailler ou peuvent seulement retourner travailler quelques jours par semaines et ces personnes demeurent fragiles et sont facilement fatiguées ou/et anxieuses.  Pourquoi attendre d’être ainsi pour décider de vous prendre par la main et de vous aimer assez pour aller chercher de l’aide? 

Nous faisons réparer notre voiture lorsqu’elle est endommagée ou qu’elle fonctionne mal, mais souvent nous ne portons souvent pas attention aux signes de notre corps (qui est notre véhicule).  Il nous répond par des maux physiques reliés au stress, des tensions dans le cou, des maux de tête, de la fatigue, une nervosité qui s’installe et qui augmente, le goût de ne plus voir personne, des sentiments de tristesse et de colère ou de culpabilité et de dévalorisation qui occasionnent souvent un déplaisir, etc.  Ce sont quelques signes d’un début de mal-être.

Combien de temps cela prend-il pour être guéri?  Le temps est différent pour chacun.  Pour une personne, une seule rencontre peut suffire et pour une autre cela peut prendre quelques mois.  Cela dépend de quoi?  Si une personne consulte parce qu’elle a un problème facile à résoudre cela prend moins de temps que si une personne est épuisée ou ressent des émotions difficiles comme de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété depuis longtemps.

Comment ça fonctionne?  Je vous reçois dans une atmosphère de détende et de respect tout en étant très à l’écoute afin de cerner rapidement vos problèmes.

La personne me parle de ce qui la préoccupe et nous regardons ensemble les possibilités de ce qu’elle pourrait faire pour se sentir mieux.  Dès la première rencontre, la personne peut effectuer des changements si elle le désire.

J’œuvre en bureau privé en tant que psychothérapeute depuis plusieurs années avec au-delà de 4,000 psychothérapies d’effectuées auprès d’une clientèle diversifiée et abordant tous les problèmes émotionnels et psychologiques.

Pour quelles raisons une personne consulte?   Comme je suis spécialisée sur la gestion du stress, il m’arrive fréquemment de recevoir des gens en épuisement professionnel ou ayant des problèmes de santé reliés au stress.  Ensuite, il y a tous les autres problèmes émotionnels, comme une dépression, un manque de confiance, un deuil, des idées suicidaires, des déceptions amoureuses, une séparation, des crises de paniques, de la toxicomanie, etc.

Je reçois la plupart du temps des adultes, mais je peux aussi recevoir des couples, des adolescents et des enfants. 

NOUVEAU :
psychothérapie par téléphone ou par Internet.
Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer ou qui demeurent loin, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou par internet.   Il est possible de faire de la psychothérapie en direct par internet, avec contact audio seulement ou audio-visuel.  Pour l’audio, cela vous prend un micro et pour l’audio-visuel vous avez besoin d’une caméra web ordinaire. Ces équipements sont peu couteux et peuvent vous servir régulièrement par la suite.

Les psychothérapies effectuées de cette manière sont très efficaces et procurent d’excellents résultats.

REÇUS D’ASSURANCE : j’émets des reçus d’assurance comme psychothérapeute ou en naturopathie selon vos assurances collectives ou bien un reçu pour vos impôts.

Si vous désirez recevoir des renseignements supplémentaires, communiquez à nos bureaux et c’est avec grand plaisir que je répondrai à toutes vos interrogations.

Diane Charbonneau, conférencière, formatrice, psychothérapeute et auteure
450. 623. 7790 ou 514. 386. 9717 
www.dianecharbonneau.com
[email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page