Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Devenez sonothérapeute

Devenez sonothérapeute

La Sonothérapie, Sonologie ou Toucher par les Sons® est une discipline à la fois nouvelle et ancienne qui permet de faire relaxer profondément et d’apporter du bien-être aux clients qui nous rendent visite. Elle se pratique aisément et ne demande pas de connaissance préalable.

À une époque où de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation d’une part et l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux, d’autre part, nous avons la capacité d’entrevoir les perspectives étonnamment prometteuses qu’offre la combinaison de ces deux voies : la pratique de la méditation et la pratique des sons.

Et il n’est pas étonnant par ailleurs de constater à quel point la pratique sonore au sens large a de tout temps accompagné les multiples démarches spirituelles. Pensons aux chants böns et tibétains, au didgeridoo australien, aux tambours de la terre de Kama (Afrique), aux rituels pythagoriciens, celtes, cathares, chamaniques, amérindiens, juifs, musulmans, hindous, chrétiens et liste pourrait s’allonger facilement : il est aisé d’y trouver une constante sonore. Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire et même guérit.

Car oui,  le son guérit. Il est utilisé aujourd’hui en médecine et ce n’est qu’un début. La pratique médicale est à la veille d’abandonner sa trop mercantile obsession pour se consacrer enfin à la réalisation pleine et entière du serment d’Hippocrate : ne pas nuire en premier lieu. Et le son pourra atteindre une grande amplitude.

Les sons nous accompagnent depuis les cris, les chants ou les gémissements de la conception de notre première cellule, lors de la fusion du spermatozoïde et de l’ovule de nos parents, en passant par ceux de notre naissance.  La science découvre chaque jour combien le son accompagne aussi le processus interne de la vie et le soutient. Si Gabriel Popescu (MIT, Institut de Technologie du Massachussetts), a pu observer la vibration des membranes cellulaires, Lakhovski l’avait pressentie en 1925. Si Gim Gimzevski (UCLA, Université de Californie à Los Angeles), a pu écouter le son des cellules, d’autres ont écouté le chant des neurones qui conversent de concert, comme le relate Brian J. Ford dans la revue NewScientist : The secrets of intelligence lie within a single cell (Les secrets de l’intelligence se trouvent dans une seule cellule, 26 April 2010). Les découvertes faites par le Dr Jacques Benveniste (1935-2004) (INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) l’ont amené à entrevoir que les molécules de notre corps pourraient être des émetteurs-récepteurs kilohertzien. Et nul autre que le Prix Nobel de physiologie ou médecine Luc Montagnier, soutient aujourd’hui que Jacques Benvéniste œuvrait dans une bonne direction. Depuis de nombreuses années, le Dr Joël Sternheimer clame que les acides aminés composant les protéines, correspondent à des notes de musique. Il arrive ainsi à renforcer des fonctions protéiques en faisant « écouter » certaines mélodies aux plantes. Il serait encore ardu d’affirmer que les sons pourraient fournir une énergie nécessaire à la réparation de l’ADN mais c’est une voie de recherche…

Le son de notre voix est en lui-même un support d’harmonisation  incroyable. Qui n’a pas fait l’expérience de pousser la romance dans sa salle de bains? Et j’invite les personnes qui ne l’on jamais fait, d’entrer dans un grand hall et de chanter quelques notes en soliste, afin de sentir combien l’acoustique les « porte ». L’expérience peut se prolonger si vous chantez dans un chœur et récemment, une chorale anglaise a interprété une œuvre composée à partir de l’ADN de ses choristes mis en musique. Car oui, le code génétique qui nous compose est une création sonore si on la décode. Et certains chercheurs s’y emploient avec bonheur.

Donc le chant nous compose et nous composons un chant plus grand encore, à un niveau cosmique, comme l’expliquait Pythagore. Les astrophysiciens découvrent aujourd’hui que l’Univers est sonore. Nous baignons dans une symphonie fractale infinie dont notre vie ne serait qu’une fraction de soupir en suspension dans l’infinitude du temps.

J’ai été touché par la puissance des sons magiques depuis fort longtemps  et les coïncidences me font rire : un jour de l’année 1963, on me « conte » la fable merveilleuse du joueur de flûte. Cette légende rend « compte » de ses faits et gestes : en l’an de grâce 1284, il joua pour « chaque rat » d’une  contrée allemande et lointaine. Une histoire qui a « compté » pour moi et qui explique peut-être qu’aujourd’hui moi, « Comte », je joue de la flûte pour « chakras »…

Et comme rire est encore un son et que le son a la capacité d’animer notre capacité à nous auto-guérir, j’ai entrepris depuis 1980 de commencer à enseigner les sons qui en premier lieu harmonisent. Cela m’a conduit à la musicothérapie puis à la sonothérapie dont l’apprentissage est dispensé aujourd’hui au sein du centre MedSon, abréviation de Médecine Sonore, car la médecine est l’avenir de la musique. Une centaine de sonothérapeutes que nous avons formés œuvrent maintenant en Europe et au Canada. Afin de permettre au public de faire appel plus facilement à leurs services, nous venons d’inaugurer un portail de sonothérapie qui en regroupe certains (www.sono-therapie.com).

Sonothérapie, Sonologie et Toucher par les Sons®

La Sonothérapie ou Toucher par les Sons® est l’application thérapeutique de la science des sons ou Sonologie.

Nous utilisons la voix et le chant (vocalises, chant harmonique), les diapasons et bols tibétains, l’aromathérapie, la lithothérapie et la chromothérapie. La Sonothérapie peut se pratiquer conjointement avec la Réflexologie, Le Reiki, les Soins esséniens, le Shiatsu, la Polarité, le Toucher thérapeutique, la Massothérapie et d’autres techniques psycho-corporelles. Nous avons régulièrement des psychothérapeutes, coachs, ostéopathes et membres du corps médical parmi nos stagiaires.

Des formations professionnelles sont dispensées en Europe et au Québec il nous sera agréable de vous accueillir lors d’une prochaine session. Venez apprendre à faire du bien avec les ondes qui font du bien.

© Emmanuel Comte 2010, chercheur, compositeur, formateur, auteur www.medson.net

Prochaines activités du centre MedSon

Au Québec :

Formation automne-hiver 2010-2011 au centre Tara à Bonsecours, Cantons de l’Est.  Atelier : 26-27-28 novembre 2010 Formation session 1 : 26-30 novembre 2010 – Formation session 2 : 4-8 février 2011 Réservez tôt.

Mercredi 24 novembre 2010 : Concert thérapeutique, Centre Tara, 184, Rang 10, Bonsecours, Qc. J0E 1H0  (Billets : Centre MedSon : 450-532-5765 –  Couleurs Musicales 819-437-9009)

Mercredi 1er décembre 2010 : Concert thérapeutique au Parvis, 1295, Girouard Ouest, St-Hyacinthe, Qc, J2S 2Z2 (Billets : 800, des Cascades, St-Hyacinthe, Qc J2S 2J3 – Tel 450-250-2667)

Samedi 4 décembre 2010 : Concert thérapeutique au Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est Montréal, Qc. (Métro Beaubien)

En Suisse :

Soirée méditation sonore : 6 septembre : Place de la Riponne, 1 – 1005 Lausanne (il y aura d’autres dates en octobre et novembre)
Sonologie en Valais (Suisse) au Beau Site à Chemin-Dessus, en pleine montagne au-dessus de Martigny, du 5 au 13 novembre 2010.  Très beau lieu au cœur du Valais.

En France :

Du 1 au 9 octobre 2010 – Atelier et formation en Provence : La Sidoine à Crillon-le-Brave (Mont Ventoux) Il ne reste que quelques places.

Domaine de Barbe à Salles-sous-Bois (Provence) Introduction à la Sonologie 12-13-14 août 2011 – Formation complémentaire 15-21 août 2011

En Belgique :

Sauvenière (Gembloux), Belgique – Proche de Namur (entre Namur et Bruxelles). Introduction à la Sonologie : 29 – 30 avril – 1er mai 2011
Formation complémentaire : 2-7 mai 2011

Conférence à Bruxelles mardi 19 avril 2011
Concert thérapeutique à Bruxelles mardi 26 avril
et au Trifolium jeudi 28 avril

Pour plus de détails, consultez www.medson.net

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4142
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page