Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Ma carte, ta carte !

Ma carte, ta carte !

Êtes-vous quelqu’un qui tente fréquemment de convaincre l’autre, de faire valoir son point de vue, qui s’entête à vouloir avoir raison, à croire uniquement sa façon de penser et à considérer que sa façon de voir la vie est la meilleure? Dans l’affirmative, votre carte du monde c’est le territoire. « Ma carte » est le reflet de mon intérieur : pensées, croyances, valeurs, identité. Depuis, votre naissance, vous créez votre carte du monde par rapport à vos cinq sens : ce que vous avez vu, ce que vous avez entendu, ce que vous avez ressenti, ce que vous avez goûté et ce que vous avez senti.

 

À tous les jours, vous créez votre propre réalité du monde selon vos cinq sens, donc votre carte du monde n’est pas le territoire ou n’est pas le monde. Cette notion est basée sur l’approche de la PNL (programmation neuro linguistique), un concept de la neuroscience.

Chacun a sa propre réalité du monde qui se construit à chaque seconde. Chacun a donc sa propre carte du monde qui dépend de ses filtres de perception. Imaginez-vous revenir du cinéma avec des amis et partager vos impressions sur le film devant un bon café savoureux. À tour de rôle, les échanges circulent, chacun ayant sa propre perception du film. Dites-vous que vos amis ont regardé le même film que vous et qu’en conséquence, les critiques peuvent être similaires, différentes avec quelques ressemblances ou très différentes.

C’est correct; l’objectif est d’accueillir et de respecter l’autre dans sa carte du monde. De plus, vous vous enrichissez, car peut-être que votre ami a mentionné des parties du film que vous semblez ne pas avoir vues, ne pas avoir entendues ou ne pas avoir ressenties de la même manière. Cependant, ce que l’autre partage avec vous, accueillez-le, car cela vous donne une nouvelle perception du film. À ce moment-là, « ma carte du monde » m’enrichit à travers « sa carte du monde ».

Inversement, si vous essayez de faire comprendre à l’autre personne que votre point de vue sur le film est meilleur, vous lui faites ressentir qu’elle n’a rien compris du message que le cinéaste a voulu transmettre. Ceci amène confrontation et non-respect de la carte du monde de l’autre donc, pour vous, « votre carte est le territoire ». Votre façon de voir, de penser, de raisonner est la meilleure et tout le monde devrait percevoir le monde comme vous. Ceci peut se résumer par : « Ma carte du monde est le territoire, ou le monde, et je me confronte aux autres cartes. »

Maintenant, essayez d’avoir de l’intérêt et de la curiosité pour l’autre. Prenez le temps de visiter sa carte du monde, de la respecter et de vous enrichir de la carte du monde de l’autre pour enrichir votre propre carte du monde. C’est l’art de bien communiquer simplement, efficacement, dans la reconnaissance de chacun.

Nathalie Hamelin et Rita Tourigny
Institut Coaching International

FORMATIONS débutant en septembre 2012
PNL : Base, Praticien, Maître-praticien & Coach

Partez à la découverte d’outils simples et concrets sur la communication et le changement en intégrant les principes de bases de la PNL (programmation neuro linguistique).

Vous aurez l’occasion d’apprendre sur cette approche PNL, d’acquérir des connaissances et d’expérimenter ces outils PNL à l’aide de plusieurs exercices pour mieux communiquer et gérer le changement, que ce soit pour vous ou dans le but d’accroître votre coffre à outils pour intervenir auprès d’une personne ou d’un groupe. Vous allez percevoir, entendre et ressentir différemment à la suite de cette merveilleuse formation. La formation de base en PNL est un pré requis pour suivre la formation de Praticien en PNL.

Méthodologie
Cette formation se déroule sur quatre jours, elle comprend des présentations théoriques dynamiques, des démonstrations pratiques et plusieurs exercices pour bien assimiler l’approche PNL. Une pédagogie active et stimulante.

Certification
À la fin de cette formation, une attestation vous sera remise.

Les principes de base de la PNL
– Les origines de la PNL, ses postulats, son code de déontologie et ses applications.
– La structure de l’expérience humaine et la construction de notre modèle du monde.
– Les mécanismes de perception et leurs implications dans l’organisation de la pensée humaine.

Communiquer avec aisance avec la PNL
– Les cinq caractéristiques des excellents communicateurs.
– Le système de représentation et les voies d’accès à ces systèmes.
– Les techniques de calibration et l’acuité sensorielle.
– La synchronisation du langage verbal et le langage non verbal.

Les outils de la communication PNL
– L’importance de la formulation linguistique dans l’expression des choix, des désirs et des objectifs.
– La relation et l’écoute active comme pré requis au développement de son impact sur soi et les autres.
– Les caractéristiques de la communication I.D.É.A.L.E

Formuler des objectifs pour passer de l’idée à l’action
– La formulation d’objectifs qui orientent l’énergie vers l’action.
– L’écologie comme condition du changement durable.
– La façcon de poser des questions précises pour bien comprendre l’autre.

Mobiliser ses ressources émotionnelles
– Les sous modalités sensorielles et la technique du « swish ».
– Les caractéristiques des états associés et dissociés.
– Les techniques d’ancrage pour accéder à des états positifs.

Détails et inscription :
www.institut-coaching-international.com/Formations-PNL/base-en-pnl.html

 

Pour Information : Nathalie Hamelin
Institut Coaching International
École de formation en coaching PNL
info@nathaliehamelin.com  .
514 627-7653

www.institut-coaching-international.com

 

//

A propos de l'auteur

C'est avec grand plaisir que moi, Nathalie Hamelin et toute mon équipe nous vous invitons à suivre des formations en coaching PNL (programmation neuro linguistique) auprès de l'Institut Coaching ...

Nombre d'entrées : 24
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page