Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’Univers fascinant des probiotiques

L’Univers fascinant des probiotiques

L’univers fascinant des probiotiques. Apprenez en davantage en compagnie de Imane Lahlou.

probiotique et santéS’il est un supplément qui est commun à toutes les personnes que je rencontre à la clinique, c’est bien les probiotiques. J’ai toujours été consciente de l’impact majeur de l’équilibre de la flore intestinale sur l’ensemble de notre métabolisme. Au-delà des données scientifiques, c’est définitivement mon vécu qui a éveillé mon intérêt et ma curiosité.

Je suis née avec une inflammation majeure de l’intestin, des malaises digestifs et des intolérances et des allergies alimentaires multiples. Tout au long de mon parcours, les  probiotiques m’ont aidé non seulement à retrouver ma santé intestinale, à renforcer mon immunité mais également à soutenir mon système nerveux.

Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des effets bénéfiques des probiotiques sur les fonctions et la  santé digestives. De nombreuses recherches cliniques démontrent les effets préventifs et curatifs des probiotiques dans les cas de diarrhées virales, bactériennes ou des infections plus invasives comme celle de Clostridium difficile. Les Bifidobactéries permettent également de réduire d’une manière significative l’incidence des diarrhées au cours des antibiothérapies. Par ailleurs, plusieurs recherches soulignent l’effet des Lactobacilles sur la viabilité d’Hélicobacter pylori et son adhérence aux cellules de la muqueuse intestinale. En présence de constipation, qui crée un milieu favorable à la prolifération de la flore pathogène, les Bifidobactéries jouent un rôle déterminant puisqu’ils entrent en compétition avec les bactéries indésirables les empêchant ainsi d’envahir l’intestin.

Les effets des probiotiques sur le système immunitaire sont aussi reconnus et largement documentés. La muqueuse de l’intestin grêle et du côlon abrite plus de 70% des cellules immunitaires de l’organisme. En stimulant la synthèse et la sécrétion des anticorps (IgA), le système immunitaire intestinal permet de combattre les microorganismes et les virus pathogènes, de neutraliser les entérotoxines et d’empêcher leur passage ainsi que celui des macromolécules dans la circulation sanguine. Les probiotiques améliorent également la « tolérance orale » qui prévient les allergies et les intolérances alimentaires et les réactions inflammatoires comme la maladie de Crohn, le côlon irritable, les colites ulcéreuses ou les diverticulites.

Les cellules immunitaires intestinales vont également migrer vers différents organes comme l’appareil respiratoire et la muqueuse vaginale. Les probiotiques sont donc une priorité dans les cas d’infection des voies respiratoires, d’asthme, d’allergies et des candidoses. Il est intéressant de noter que plusieurs recherches démontrent la relation étroite entre les déséquilibres de la flore intestinale et plusieurs pathologies comme le cancer, l’eczéma, le psoriasis, l’inflammation et les maladies auto-immunes.

probiotiqueLes déséquilibres de la flore intestinale et la présence de parasites, de levures et de champignons notamment le Candidas albicans modifient également la perméabilité de la paroi intestinale (dysbiose) ouvrant ainsi le passage aux microorganismes, aux toxines, aux déchets et aux aliments partiellement digérés qui se retrouvent dans le sang. Ces molécules créent une surcharge hépatique et peuvent être des éléments nuisibles pour le système nerveux. C’est notamment le cas des additifs et des fractions de gluten et de caséine non digérés. Ces composés particulièrement toxiques pour le système nerveux affectent le fonctionnement cérébral et sont un point majeur à considérer dans les cas d’hyperactivité, de troubles de déficit de l’attention ou d’autisme. Une étude présentée au congrès américain de gastroentérologie vient élargir le champ d’action des probiotiques en révélant leur impact sur l’ensemble de notre organisme notamment le système nerveux et le comportement. Les travaux menés par le professeur Stephen Collins, gastroéntérologue de l’université MacMaster d’Hamilton démontrent la présence d’un « axe intestin-cerveau » bidirectionnel : Le cerveau influence les activités motrices, sensitives et émonctoires du tube digestif alors que les bactéries intestinales sécrètent des substances actives sur les fonctions cérébrales. C’est le cas notamment de la sérotonine qui est produite en partie dans l’intestin.

Le système digestif héberge un microbiote composé de cent mille milliards de bactéries, une population 10 fois plus importante en nombre que la totalité des cellules qui composent l’organisme humain. Les probiotiques sont de précieux outils pour prévenir et traiter de nombreuses pathologies puisque les déséquilibres de la flore intestinale affectent l’ensemble de l’organisme. Pour nourrir et équilibrer cet écosystème, il est essentiel de choisir des probiotiques de qualité supérieure. On a longtemps pensé que c’était la quantité de bactéries qui assurait l’efficacité d’un probiotique. Les dernières études cliniques révèlent que ce n’est pas le nombre de bactéries mais bien leur résistance à l’acidité gastrique, leur vitesse de migration vers l’intestin et leur adhérence à la paroi intestinale qui déterminent l’efficacité des suppléments. Évitez les probiotiques contenant des milliards de bactéries de qualité moyenne et optez plutôt pour des souches stables à température de la pièce dont l’efficacité est reconnue comme Bifidobactérium longum BB536 et Lactobacillus acidophilus LAC 361. Pour de meilleurs résultats, privilégiez les formats en poudre et prenez les probiotiques le matin à jeun ou avant le coucher. L’addition de l’arabinogalactane, des fibres d’acacia et des fructooligisaccharides (FOS) viennent compléter l’action des probiotiques.

La reconnaissance de la relation qui unit l’équilibre de la flore intestinale à l’ensemble de notre organisme notamment aux fonctions cérébrales et au comportement vient confirmer encore une fois la synergie qui règne dans le corps humain et nous invite à envisager une approche globale autant pour cultiver la santé que pour prévenir et traiter les malaises et les pathologies.

Imane Lahlou, N.D., Ph.D.
Thérapeute en santé globale
Auteure et conférencière
www.imanelahlou.com

Auteure du livre « Le Plaisir et la Santé dans la même assiette »

Atelier : Purification du printemps, Samedi 4 mai 2013 9h30-16h30

Les changements de saison sont un moment idéal pour faire le grand ménage…purifier l’organisme pour favoriser le renouvellement cellulaire et activer l’énergie et la vitalité. C’est aussi un moment qui nous amène à dépasser nos résistances et changer les habitudes ancrées qui nuisent à notre équilibre. Quelques jours de repos digestif nous permettent de purifier le corps mais également de retrouver la motivation pour prendre soin de nous. Allégez notre corps nous aide à nous retrouver. C’est une expérience qui va au delà du corps physique, c’est une rencontre avec notre être…

Inscription : 418 264 4982 & [email protected]  & Coût : 100$
Adresse : Local Mona Roy,  49 A Marie de l’incarnation Québec G1N 3E5

Atelier : Poids bien-être, Samedi 8 juin 2013 9h30-16h30

Une journée complète consacrée à ce thème qui vous semble si pesant…Un atelier qui aborde autant la partie émotive que la partie physiologique pour vous permettre de retrouver un poids bien-être dans le plaisir et la joie. Oubliez la privation, les restrictions et les frustrations…le régime miracle n’existe pas, le miracle c’est d’apprendre à nous aimer !

Inscription : 418 264 4982 & [email protected]  & Coût : 100$
Adresse : Local Mona Roy,  49 A Marie de l’incarnation Québec G1N 3E5
Site Web : www.imanelahlou.com

A propos de l'auteur

Docteure en Science et Technologies des Aliments et naturopathe, je suis passionnée par la santé et le bien-être. Pour cultiver notre santé dans le plaisir et la joie, il est essentiel de ...

Nombre d'entrées : 3

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page