Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » PNL : Êtes-vous Orienté Problème ou Orienté Solution ?

PNL : Êtes-vous Orienté Problème ou Orienté Solution ?

À travers, cet article vous pourriez découvrir une nouvelle approche solution PNL qui peut-être vous permettra d’aller vers un mieux-être plus rapidement afin d’éviter de continuer à comprendre la situation et de rester orienté problème. Voici quelques mises en situation lorsque vous êtes dans des moments orientés problème. Si une situation survient et que cela ne […]

À travers, cet article vous pourriez découvrir une nouvelle approche solution PNL qui peut-être vous permettra d’aller vers un mieux-être plus rapidement afin d’éviter de continuer à comprendre la situation et de rester orienté problème. Voici quelques mises en situation lorsque vous êtes dans des moments orientés problème. Si une situation survient et que cela ne tourne pas rond , vous posez-vous ces questions:

• Pourquoi est-ce que ça va mal ?
• Pourquoi ça m’arrive à moi ?
• Pourquoi ça mal tourner ?

Lorsque vous êtes orienté problème, votre perception de l’histoire par rapport à la situation est dirigée passée, vous cherchez le pourquoi du pourquoi et quelques fois l’histoire ce modifie en court de route dans vos pensées dépendant des réponses supposées que vous avez trouvé, et dès lors vous êtes en processus de création d’une histoire en altérant les perceptions de la réalité en lien à l’événement et de nouveaux ressentis agréables ou désagréables peuvent surgir.

Cette étape est nécessaire parfois, cependant passer des jours et des nuits à gruger, à réfléchir, à se questionner sur le pourquoi du pourquoi, ne mène nulle part et bien souvent vous fait vous sentir plus mal que bien.

Dans cet espace orienté problème, vous perdez vos ressources et votre petit hamster dans votre tête roule à fond de train. Des images, des pensées et des émotions négatives prennent souvent le dessus malgré vous et contre votre bonne volonté de vous sortir de cette impasse.

Maintenant, voici l’approche orientée solution qui relève plus du coaching, guidé sur le présent et futur. C’est un questionnement qui vous amène à devenir proactif et créateur de votre vie. Cette technique en lien avec la PNL, qu’on appelle un ‘«Switch», est requise pour mettre fin à cette stratégie non efficace pour créer un changement positif qui vous fera passer d’un état non satisfaisant à un état satisfaisant.

Si vous savez créer des problèmes vous savez aussi créer des solutions, et cette énergie et beaucoup plus énergisante.

Voici les questions orientées solutions :

➢    Comment faire différemment la prochaine fois?
➢    Comment cela pourrait-il être mieux la prochaine fois?
➢   Comment vais-je agir différemment dans l’avenir pour avoir un meilleur résultat plus satisfaisant pour tout le monde impliqué?

En posant des questions basées sur le comment, cela vous propulse à créer votre avenir, à vous améliorer, et ainsi une situation qui a bousculé dans un espace problématique devient une leçon de vie et ainsi permet de se responsabiliser et de se déculpabiliser.

C’est l’art de passer de réactif à proactif. Pour un meilleur mieux-être pour tous.

À vous d’essayer!

Institut Coaching International spécialisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique)
www.icipnl.com
514 627-7653

 

A propos de l'auteur

C'est avec grand plaisir que moi, Nathalie Hamelin et toute mon équipe nous vous invitons à suivre des formations en coaching PNL (programmation neuro linguistique) auprès de l'Institut Coaching ...

Nombre d'entrées : 24
1 comments
Jean-Luc (de Moralotop)
Jean-Luc (de Moralotop)

En rester au problème est une impasse. Intellectuelle et pratique. Raisonner solution est une voie autrement plus productive. Cela ne règle pas tout, mais crée les conditions d'une sortie plus avantageuse. Je confirme ! :)

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page