Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ? La cohérence cardiaque est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Facile : pratiquez cet exercice 3 fois par jour pendant deux semaines. Vous aurez votre réponse !

La cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années., phénomène issue des recherches médicales en neurocardiologie. On a réussi à prouver que cœur et cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. Et tout ceci a une grande influence sur notre santé et notre gestion du stress.

Nous vous conseillons de lire à ce sujet l’article du Dr Christine Angelard, collaboratrice au portail Alchymed : http://christineangelard.com/2012/12/08/la-coherence-cardiaque-rien-de-plus-simple-et-rien-de-nouveau/

Christine Angelard, médecin et  thérapeute, a présenté une conférence  intitulée « La santé globale, un chemin vers la guérison» dans laquelle elle fait les mérites de la pratique de la cohérence cardiaque. Vous pouvez en écouter un extrait ci-dessous. Un livre écrit par le Dr David O’Hare intitulé est aussi un livre de référence sur le sujet. Intitulé «Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour», il vous donnera toutes les informations essentielles sur ce qu’est la cohérence cardiaque.

Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite comme l’air et inspirante, est baséecohérence cardiaque sur une respiration rythmée. Ce livre vous dit comment l’incorporer à votre quotidien pour qu’elle délivre tous ses bénéfices. 365 c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les bienfaits de la cohérence cardiaque : Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences ; Meilleur sommeil ; Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels ; Mise à distance des émotions négatives ; Diminution du risque cardiovasculaire ; Amélioration de l’apprentissage ; Aide à la prise de décision. 365 c’est tout ce qu’il y a à savoir pour faire de la cohérence cardiaque une alliée santé au quotidien !

Pratiquée trois fois par jour, pendant 5 minutes à chaque fois, cette pratique peut avoir des bienfaits considérables sur nos vies, de façon significative, très rapidement.


La conférence complète est disponible sur http://conversationpapillon.com

Puissant outil de gestion du stress et des émotions, cette méthode est issue de récentes recherches scientifiques sur le lien intelligent existant entre notre cœur, notre système nerveux autonome et notre cerveau. La cohérence cardiaque nous permet par de simples exercices de respiration, de visualisation et d’évocation affectives positives, de gérer nos états de stress et d’émotions négative et de retrouver très rapidement notre états de calme et de vigilance et d’améliorer notre performance. Associée à d’autre outils de changement psycho-cognitif et comportemental elle est d’une redoutable efficacité. Au point tel que la cohérence cardiaque est un exercice favorisé et pratiqué par les pilotes de chasse.

Plusieurs études ont démontré que les techniques de cohérence cardiaque peuvent aider les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété. Si vous avez davantage de questions sur les bienfaits de la respiration par la cohérence cardiaque, vous pouvez consulter les réponses de Christophe Bagot, psychiatre, sur le site http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/coherence-cardiaque-et-stress-1068

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4142
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page