Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Un temps d’accalmie malgré le stress de la rentrée

Un temps d’accalmie malgré le stress de la rentrée

Tout va vite, de plus en plus vite : le retour au travail, aux études, à la routine… Il ne revient qu’à soi de prévoir des temps de ressourcement, de découverte, de relaxation, de mieux-être. Bien sûr, des temps pour vivre et aimer.

daniele bernier potoPar Danièle Bernier

On peut avoir tendance à rationaliser son bien être, son équilibre. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on est exigeant envers soi-même. On se compare, on étiquette. On se dit qu’on peut faire autant ou plus qu’avant parce qu’on a déjà réussi cela. On en vient assez vite à oublier les bienfaits des vacances, ce temps où on a réussi parfois à lâcher prise, à écouter son corps, ses besoins, à mordre dans le moment présent.

Les temps d’arrêt dans la vie sont merveilleusement bien utiles pour se permettre de décrocher du connu, des habitudes et découvrir de nouvelles façons d’être ou de faire. Et si la vie était à redécouvrir à chaque tournant de la journée! Pour se préparer à l’inconnu que sera demain, pourquoi ne pas vivre sa journée, dès le réveil, comme une journée de vacances, une journée où les soucis inutiles n’ont pas leur place, où l’on découvre sereinement de nouveaux horizons grâce aux imprévus du moment, une journée où il y a place à la joie, à l’optimisme, au respect de soi et des autres.

On ne peut se permettre de cataloguer ce qui doit être un comportement correct, selon les normes de sa propre exigence, puisque l’on n’est plus la même personne qu’hier. On ne vit plus dans la même société qu’il y a quelques mois. La feuille avant de changer de couleur à l’automne ne se raccroche pas à son passé; elle vit harmonieusement sa transformation confiante en sa beauté et son utilité.

Se donner du temps, c’est être conscient de ce besoin, c’est être à l’écoute de soi, de la sagesse de la vie. Se donner du temps, c’est donner un sens à sa vie. Se donner du temps, c’est personnaliser ses journées.

On peut utiliser toutes sortes de moyens pour reprendre contact avec soi : la méditation, la pause-routine, le silence, le sport, le sourire, l’écoute, l’accueil… En fait, surtout, ne pas laisser uniquement le mental et les émotions interférer sur ce qui doit être fait, avoir foi en sa nature, traverser ses peurs et aimer encore et encore.
Pour le bonheur d’aimer,
Bonne journée,

Danièle Bernier,   maître Reiki et Shihan
418 871-1306
www.danielebernier.alchymed.com

 

À venir cet automne :

Ateliers  à Québec:
–   L’humilité : 15 oct.
–   L’acceptation et épanouissement : 19 et 26 nov.

Formation à Montréal :
Reiki Jikiden, niveau Shoden (niveau 1), 1er-2 nov.

Formation à Québec :
Reiki Jikiden, niveau Shoden, 4-5 oct., 25-26 oct. ou 15-16 nov.

Soirée de Reiki Jikiden :
Session d’essai. Bienvenue à tous, initié ou non.,
Centre Mgr Marcoux, Qc, 12 oct.

Consultations : 418 871-1306

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 16

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page