Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » 5 clés pour transformer notre souffrance en opportunité de grandir

5 clés pour transformer notre souffrance en opportunité de grandir

Est-il possible de transformer une épreuve en opportunité de croissance ? Oui, à condition d’avoir les bonnes clés. Que celui qui n’a jamais connu la maladie, le décès d’un proche, une rupture, un licenciement, ou une autre grosse claque que la vie sait si bien nous mettre, fasse un pas en avant !

Nathalie-MartinPar Nathalie MARTIN

Il y a fort à parier qu’il n’y a pas grand monde en première ligne n’est-ce pas ? Nous sommes bien sûr tous touchés, de près ou de loin, par l’une de ces épreuves un jour ou l’autre. Alors que certains se perdent dans leur douleur, d’autres au contraire transforment leur souffrance en une opportunité de grandir. Comment est-ce possible ? Voici 5 clés précieuses :

  1. Renoncez au fantasme de vie parfaite : nous avons en nous, profondément ancré, ce fantasme de perfection : nous aimerions avoir un scénario de vie idéale, dans lequel tous ceux qui nous entourent sont parfaits, beaux, en bonne santé et où rien, absolument rien, ne vient contrarier nos plans. Nous prenons des assurances contre le vol, l’incendie, la maladie, et nous nous donnons ainsi l’illusion que nous contrôlons tout ce qui va se produire dans notre existence. Seulement voilà, la vie ce n’est pas ça. Ce n’est pas une suite d’évènements heureux. C’est une série de surprises, certaines bonnes, d’autres mauvaises. C’est ainsi. Tant que nous ne l’acceptons pas, nous crions à l’injustice dès que nous rencontrons une épreuve, ce qui compromet grandement nos chances de pouvoir rebondir après un obstacle.
  1. N’essayez pas de comprendre l’incompréhensible : combien de temps passons-nous à nous demander « pourquoi ? », « pourquoi lui ?», « pourquoi moi ? », « pourquoi maintenant ? », quand une épreuve nous frappe… Bien sûr ces questions n’ont que très rarement de réponses satisfaisantes ! Alors pourquoi nous acharnons-nous à nous poser ces questions ? Parce que nous avons été éduqués, formés à essayer de tout comprendre ! Nous sommes des cerveaux sur pattes ! Nous cherchons à tout prix à trouver des réponses, même quand de toute évidence, la seule qui soit vraiment valable est « parce que la vie c’est ça aussi… »
    Et s’il arrive que nous ne soyons pas satisfaits par les réponses, alors la colère monte en nous et nous décrétons que ce que nous vivons est injuste, anormal… ce qui ne fait que rajouter à notre souffrance…
    Il est important d’essayer de mettre votre mental en sourdine, cela vous permettra de ressentir pleinement vos émotions, parce que c’est ce qu’il y a de plus essentiel en période difficile.
  1. Extériorisez vos émotions : nous sommes pris, dans les moments difficiles, dans des tempêtes d’émotions, que nous avons parfois bien du mal à comprendre. Nous ressentons de la colère, de la culpabilité, de la tristesse, autant d’émotions désagréables que nous essayons de fuir. Ces émotions sont légitimes, et il est extrêmement important qu’elles soient non seulement ressenties, mais aussi exprimées. Dans le cas contraire, notre blessure ne guérit pas, elle s’infecte, et cet obstacle peut largement compromettre notre bonheur futur. Pour extérioriser nos émotions, il est très libérateur de les écrire : commencez par nommer l’émotion que vous ressentez et livrez-vous ensuite sans aucune retenue sur la manière dont vous vous sentez.
  1. Sachez vous entourer des bonnes personnes : recherchez la compagnie des gens positifs, qui sont capables de vous écouter, et que vous quittez en étant revitalisé. Fuyez comme la peste ceux qui sont négatifs, ceux qui s’acharnent à vous donner des conseils ou ceux qui vous traitent en victime. Ceux-là sont des dangereux vampires à énergie, et vous avez plus que jamais besoin de cette énergie aujourd’hui.
  1. Donnez du sens à ce que vous vivez : plutôt que de vous demandez « pourquoi ? », demandez-vous « pour quoi ? » : qu’allez-vous faire de cet obstacle ? Et, plus largement, quel est le sens de votre vie ?
    Votre existence ne se résume pas à l’épreuve que vous rencontrez. Celle-ci n’est qu’une étape sur votre parcours. Elargissez votre vision en vous posant cette question fondamentale : « Que suis-je venue apporter au Monde ? »

Une épreuve de vie nous donne l’occasion de marquer un coup d’arrêt dans notre vie, et il est alors possible de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Si on prend ce temps, la richesse des réponses, peut nous permettre non seulement de rebondir, mais aussi de reconstruire une vie différente, parfaitement en accord avec notre être intérieur. C’est là, la clé du bonheur.

Coordonnées :
Nathalie MARTIN
Adresse courriel : [email protected]
Site internet : http://nathalie-martin.com

 

A propos de l'auteur

Après avoir passé 15 ans dans l’enseignement, Nathalie connaît la pire épreuve de sa vie avec la mort tragique de son père. C’est l’occasion pour elle de plonger dans l’ombre et de ...

Nombre d'entrées : 10

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page