Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » 5 stratégies pour choisir le chemin qui mène au bonheur

5 stratégies pour choisir le chemin qui mène au bonheur

Vous avez le sentiment d’être à un tournant de votre vie, et vous le vivez difficilement : vos émotions se déchainent! Et puis vous ne savez pas quelle direction est la bonne et vous avez peur de vous tromper. Rassurez-vous, il existe des stratégies pour y voir très clair et choisir le chemin qui est bon pour vous.

Nathalie-MartinPar Nathalie MARTIN

Vous êtes à un moment de votre vie où vous sentez que vous avez des choix importants à faire, des choix qui vont avoir un impact important sur votre vie et celle de votre entourage. Vous aimeriez être enthousiaste à l’idée de cette nouvelle aventure qui s’annonce, seulement voilà, c’est loin d’être le cas. Vous avez le sentiment d’avancer dans le noir, et cela vous angoisse. Vous aimeriez que votre chemin soit éclairé. Vous voulez être certain de choisir ce qui est le bon pour vous.

Je vais vous livrer 5 stratégies pour que vous puissiez avancer dans la bonne direction, avec sérénité.

Acceptez la peur : elle fait partie du chemin, alors n’attendez pas qu’elle disparaisse pour vous mettre en route, ou vous vous pourriez attendre longtemps ! La peur est une émotion naturelle qui est là pour vous protéger du danger. C’est grâce à elle qu’il ne vous vient pas à l’idée de traverser la route alors qu’un camion arrive : elle vous sauve donc régulièrement la vie. Là où les choses se corsent, c’est que la peur est aussi un des pièges que vous tend votre égo. Il fabrique des angoisses afin que vous restiez dans notre zone de confort, et que rien ne change dans votre vie : à vous de ne pas tomber dans ce piège.

Définissez clairement qui vous êtes : « je ne sais même pas ce que JE veux… » est une phrase que j’entends très souvent dans ma pratique. Cette confusion provient du fait que bon nombre d’entre nous ne savent pas qui ils sont. Ils savent ce qu’ils devraient être, ce que leur entourage attend d’eux qu’ils soient, ce qu’ils voudraient être… Mais qui sont-ils vraiment ? Difficile de le savoir lorsque l’on a passé tant d’années à ne pas oser être pleinement soi-même. La première étape est donc de plonger à l’intérieur de soi : c’est un pas important pour ne pas choisir, une énième fois, le chemin de quelqu’un d’autre, mais bien le vôtre.

Utilisez votre GPS ! Quoi de mieux pour ne pas se tromper de route ? Vous êtes né avec un GPS intérieur, malheureusement, on ne vous a pas livré le mode d’emploi… Cette guidance intérieure, ce sont vos émotions. Nous passons souvent notre temps à fuir nos émotions ou à les enfouir quand elles sont désagréables à vivre. Nous passons alors complètement à côté du message qu’elles sont venues nous livrer, et qui est une aide précieuse lorsque nous avons un choix à faire. Fermez les yeux, et imaginez-vous sur chacun des chemins qui s’ouvrent devant vous aujourd’hui. Visualisez les différentes options, tout comme vous essaieriez différents costumes. Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez. Dans l’une des options, vous allez vous ressentir de la joie : c’est le signe que ce chemin est celui qui est bon pour vous.

Faîtes taire votre égo : vous avez visualisé vos différentes options, et vous avez trouvé celles qui vous procure de la joie, bravo ! Et c’est là que les choses vont se compliquer : votre égo va embarquer et vous allez entendre cette petite voix dans votre tête : « je ne serai jamais à la hauteur », « ce n’est pas raisonnable », « et si j’échoue, que va-t-il se passer ? ». Tous les arguments sont bons. Il vous connaît par cœur, il sait parfaitement sur quel bouton appuyer pour vous faire douter et reculer. Pourquoi s’agite-t-il ainsi ? Parce que votre égo contient toutes vos peurs, toutes vos croyances limitantes. Cela fait des années qu’il vous pousse à vous contenter de moins que ce dont vous êtes capable. Ayez le courage de lui dire de se taire et suivez votre cœur.

Prenez la pleine responsabilité de votre vie : choisissez ! « Choisir c’est renoncer » : vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Elle implique que choisir c’est perdre, et nous l’avons bien retenu! Il est logique avec ce type de croyance que nous ayons toute la difficulté du monde à faire un choix : qui d’entre nous est volontaire pour perdre quelque chose ? Personne! Nous oublions aussi que ne pas choisir, c’est renoncer aussi. Le pire renoncement qu’il soit puisque c’est renoncer à soi.

 

La vie vous propose aujourd’hui d’écrire une nouvelle page de votre histoire. C’est l’opportunité pour vous de grandir, de prendre le risque de vous réaliser. Prenez ce risque, vous avez tant à gagner.

Si vous souhaitez faire un pas de plus, vous pouvez télécharger gratuitement le coffret
« 3 clés pour trouver le sens de votre vie », en vous rendant sur http://donnerunsensasavie.com

 

Nathalie MARTIN
Coach en éveil de conscience auprès des femmes qui veulent une vie plus légère, plus profonde et plus riche, maintenant.

http://nathalie-martin.com

[email protected]

 

A propos de l'auteur

Après avoir passé 15 ans dans l’enseignement, Nathalie connaît la pire épreuve de sa vie avec la mort tragique de son père. C’est l’occasion pour elle de plonger dans l’ombre et de ...

Nombre d'entrées : 10

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page