Problèmes de femmes, chi et chi kung
Les manifestations physiques et émotionnelles des déséquilibres du corps pendant les menstruations ont en quelque sorte été étiquetées comme un syndrome et sont négativement associées à l’Eau céleste. De toute évidence, en Occident, ce moment significatif dans le cycle des femmes est considéré comme une plaie et comme une source de grande détresse.
La médecine chinoise, quant à elle, au lieu de regrouper ces symptômes en un syndrome, cerne les grandes lignes de déséquilibre dans les complexes d’Organes Zang-Fu (organes yin et organes yang du corps, p. ex. Foie et Vésicule biliaire). Le syndrome connu en Occident sous le terme de SPM correspond le plus souvent en MTC à une stagnation de l’énergie du Foie. L’énergie vitale qui circule dans le Foie est bloquée et ne peut circuler librement. Il s’agit d’un symptôme sérieux vu que le Foie est responsable de l’équilibre et de la libre circulation du chi dans tout le corps. Étant donné que nos émotions sont des manifestations du chi, le Foie est également le régulateur des émotions. Et parce que le Foie régularise la circulation du Sang et que le chi passe par le Foie avant d’aller vers l’utérus, le Foie gouverne également le cycle menstruel. Par voie de conséquence, tout déséquilibre émotionnel, entre autres l’irritabilité ou les états dépressifs au moment des menstruations, indique que le chi du Foie est bloqué. Quand il y a stagnation du chi du Foie, il y a congestion des émotions et tentative de déblocage de cette congestion par des crises de colère ou de larmes (les larmes sont considérées comme le fluide du Foie). Étant donné que la colère, le ressentiment, la contrariété et la frustration sont des émotions associées aux Foie, si ce dernier est en déséquilibre énergétique, il est possible que nous ressentions ces émotions avec encore plus d’intensité et de fréquence.
Notre Eau céleste est donc tributaire du fonctionnement juste et équilibré des complexes d’Organes Zang-Fu, ainsi que de la libre circulation du chi et du Sang. Tout déséquilibre, par exemple les douleurs dans les seins, les maux de tête et l’irritabilité pendant les menstruations, ne doit pas être pris à la légère parce que ces symptômes signalent des déséquilibres qui, si on n’y voit pas, peuvent se traduire par des kystes, des grosseurs et même des tumeurs, ainsi que par des problèmes qui surgissent au moment de la conception, de la grossesse, de l’accouchement et de la ménopause.
Vu que le sang véhicule le chi, s’il y a un blocage de chi , il se peut que le sang stagne avec le temps, ce qui se traduit non plus uniquement par des symptômes émotionnels, mais également par des symptômes physiques. Ceci a un impact additionnel au moment des menstruations, car le Foie entrepose le Sang qui nourrit l’utérus. Quand le chi du foie stagne, les manifestations physiques peuvent être les suivantes : maux de dos, seins sensibles, maux de tête, ballonnement, constipation, règles irrégulières, dépression, grosseurs dans les seins et règles douloureuses (dysménorrhée). Le méridien le long duquel l’énergie du Foie circule commence au coin interne du gros orteil, monte le long de l’intérieur du pied et de la jambe en direction de la région pelvienne. Là, il tourne autour de l’utérus, monte dans l’abdomen et se dirige vers le Foie et la Vésicule biliaire. Ensuite, il monte vers le haut du corps, en passant par les seins, et se déplace à l’intérieur du corps en direction de la gorge et des yeux. C’est la raison pour laquelle un déséquilibre du chi du Foie peut affecter les zones abdominales basses, entre autres les ovaires, l’utérus, les trompes de Fallope et les méridiens du Gros Intestin, de la Rate et de l’Estomac. Quand le chi circule mal dans tout ce réseau d’Organes, ceci engendre des symptômes comme des masses dans les seins, de l’instabilité émotionnelle, de la distension abdominale, des problèmes de thyroïde, de dysfonctionnement vocal et des troubles cardiaques.
Quand il y a stagnation du sang dans le bassin, la circulation du Sang vers les ovaires et l’utérus se fait mal, ce qui se traduit par des caillots de sang, des crampes, des fibromes dans l’utérus, de la stérilité, des douleurs pendant le coït et l’interruption des menstruations (aménorrhée). La stagnation du chi et du Sang du Foie résulte en général d’émotions réprimées, non exprimées ou excessives. Étant donné que le Foie est l’organe qui entretient une étroite relation avec les émotions, il est particulièrement sujet aux problèmes de congestion, de restriction et de stagnation.
Les femmes occidentales ont parfois de la difficulté à admettre que le rapport qu’elles entretiennent avec leurs émotions, en particulier la colère, le ressentiment, la frustration et l’irritation, peut avoir un impact si direct et si fort sur leurs règles. En effet, les problèmes émotionnels et mentaux peuvent créer de grands déséquilibres dans le corps. Si le mental n’est pas au repos, le chi devient trop actif. S’il y a une irritation constante, le chi peut rester bloqué. Quand on comprend comment on peut travailler avec les aspects émotionnel, physique et mental et les ramener à un état d’équilibre, on comprend aussi qu’on peut vraiment influer sur la santé de notre cycle féminin et sur notre bien-être en général. Vu l’interdépendance de tous les Organes du corps, la colère qui fait mal au Foie, la peur qui blesse les Reins, la trop grande joie qui stresse le Cœur, l’anxiété qui endommage la Rate ou le chagrin qui abîme les Poumons entraîneront automatiquement, et avec le temps, un déséquilibre des autres Organes. Vu que les émotions sont une forme d’expression de l’énergie, il importe de ne pas les bloquer pour rester en santé.
Alimentation pour rétablir l’équilibre
En général, et surtout pendant les menstruations, il ne faut pas ingérer une quantité excessive d’aliments et de liquides froids, ainsi que d’aliments crus. Pourquoi? Parce qu’ils gênent le processus de transformation des aliments en Essence – en Jing -, un des Trois Trésors. Les aliments froids peuvent ralentir le travail de la Rate et conduire à une déficience du chi de la Rate, déficience qui entrave la circulation du chi dans le corps et qui, si elle se prolonge, provoque une accumulation de Froid et d’Humidité. Cette déficience se traduira par des douleurs, dans les articulations par exemple, problème fréquent pendant les menstruations, et pourra intensifier le ballonnement, les crampes et l’inconfort. De plus, comme la Rate fait en sorte que le Sang soit contenu par les vaisseaux sanguins et ne se diffuse pas dans les tissus adjacents, il est important qu’elle fonctionne très bien pendant les menstruations. Une déficience du chi de la Rate peut se manifester sous la forme de flux menstruel abondant, de crampes accompagnées de mains et de pieds froids, de diarrhée et de problèmes digestifs. Quand une déficience du chi de la Rate amène une déficience du Sang, il est possible qu’on aie de la difficulté à s’endormir ou que l’on saute un cycle.
Que doit-on manger pour prévenir une déficience du chi ? Il faut manger des aliments légèrement cuits parce qu’ils se digèrent plus facilement et que leurs nutriments sont plus aisément assimilables. Les boissons et soupes chaudes aident également à soulager des règles douloureuses. Par contre, le café, l’alcool, les aliments brûlants et piquants, ainsi que la viande rouge (en grande quantité) devraient être évités pendant les menstruations parce qu’ils occasionnent une stagnation du chi du Foie qui ne peut plus circuler librement. Vu que le méridien du Foie passe par l’utérus, une telle stagnation empêchera la libre circulation du chi et du Sang dans cet organe, ce qui se traduira par des symptômes de mal être. De façon générale, les stimulants amplifient les déséquilibres d’excès et intensifient les symptômes.
Les aliments gras ralentissent également la circulation du chi du Foie et de la Rate. Comme les aliments frits ou gras, ainsi que les sucreries, peuvent amener une déficience du chi de la Rate, ils devraient être mis de côté. Une alimentation riche en gras fait augmenter la stagnation du chi et de l’Humidité, ce qui est relié à la dépression et à la perte d’énergie. Par ailleurs, une consommation réduite de produits laitiers et d’aliments crus viendra réduire l’Humidité et évitera aussi d’éprouver la Rate.
Pendant la période des menstruations, l’Eau céleste, les femmes ressentent souvent de fortes envies d’aliments sucrés. Selon une théorie, c’est un signe de déficience du chi de la Rate. Selon une autre théorie, ce symptôme est relié au complexe organique du Foie. Quand le Foie est totalement chargé en énergie, il exerce sa qualité propre qui est la détermination, alors que la Rate, épuisée de transporter et de transformer les nutriments, est affaiblie dans sa capacité à se défendre des avances déterminées du Foie. En général, on pense plutôt que la Rate est faible et a besoin de soutien, ce qui explique que les envies de sucre puissent être un symptôme de déficience de la Rate. Il se peut cependant que ce symptôme soit le résultat d’un Foie agressif qui, parce qu’il est en excès d’énergie, a tendance à être pleinement chargé avant le début des menstruations en raison de stress ou d’émotions. Un Foie en excès de chi affaiblira la Rate et causera une augmentation des envies d’aliments sucrés. Certaines femmes ont des envies de chocolat et de café. Même si la caféine fait temporairement circuler le chi stagnant, elle ne traite pas le problème de fond et a un effet contraire car elle aggrave la stagnation et la déficience de la Rate.
Pendant les menstruations, il faut également réduire la consommation de sel pour ménager les Reins. En effet, consommé en excès, le sel peut causer une déficience du chi dans les Reins, qui se manifeste sous forme de rétention d’eau, de douleurs lombaires et d’infections urinaires.
Pour renouveler le Sang qui est perdu pendant les menstruations, les femmes devraient manger des aliments riches en éléments renforçant le Sang, entre autres les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, le chou frisé et le pissenlit, ainsi que la viande rouge, le foie, le riz gluant, le poisson, les œufs et les raisins secs. Il est bon aussi de manger de la soupe aux œufs et du congee de riz gluant.
Chi kung pour rétablir l’équilibre
Voici enfin le lien qui relie les activités de chi kung que nous proposons dans nos ateliers aux problèmes de femmes dont je viens vous entretenir (extrait remanié du livre de Xiaolan Zhao que je suis en train de traduire et qui sera disponible sous peu dans nos ateliers). Tous nos exercices de chi kung, qu’il s’agisse du chi kung vitalisant ou du chi kung amaigrissant, activent le chi d’une façon ou d’une autre et certains activent surtout le chi des Reins et du Foie. Parmi ces techniques de chi kung, il y a le massage de points d’acupuncture, particulièrement désignés pour faire circuler l’énergie dans les méridiens, celui du Foie, entre autres. La pratique régulières de ces exercices de chi kung permet donc d’augmenter la circulation du chi ainsi que celle du sang, réduisant tous les symptômes physiques ou psychiques et donnant une grande sensation (réelle!) de vitalité et d’entrain.
Xiaolan propose d’ailleurs dans son livre les mêmes exercices qui sont intégrés à nos ateliers. Les connaissances chinoises millénaires sont donc mises à notre disposition pour prendre notre santé en main et vivre une vie dotée de vitalité et d’enthousiasme.
Et la surprise, c’est que ce ne sont pas seulement les femmes qui bénéficient uniquement de ces avantages, mais les hommes aussi, car les lois de l’énergétique sont les mêmes pour les hommes et les femmes, même si les symptômes sont différents.
ATELIERS À 4 VOLETS
Avec le volet ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE, nous faisons un bilan de votre état énergétique du moment et du moment de votre conception.
Avec le volet CHI KUNG VITALISANT, nous activons la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentons la vitalité et le chi dans tout l’organisme.
Avec le volet CHI KUNG AMAIGRISSANT, nous transformons la graisse en énergie.
Enfin, avec le volet TAO DE L’ALIMENTATION, nous vous enseignons comment vous alimenter en fonction de votre état énergétique, c’est-à-dire en vous montrant quels aliments ingérer pour renforcer l’énergie de vos organes internes faibles.
OÙ
Québec (Québec, Laurentides, Montréal, Outaouais) France (Provence) Belgique (Bruxelles), Suisse (Lausanne) Italie (Ligurie)
QUAND
Québec 2006
7-8 octobre 2006 (Montréal)
4-5 novembre 2006 (Québec)
2-3 décembre 2006 (Montréal)
Europe 2007
30 mars-1er avril 2007 (Fuveau – 13)
13-15 avril 2007 (Ganges – 34)
27-29 avril 2007 (Lausanne)
7-9 mai 2007 (Paris)
11-13 mai 2007 (Bruxelles)
Québec 2007
26-27 mai 2007 (Montréal)
29-30 juin 2007 (Québec)
13-15 juillet 2007 (Laurentides)
D’autres ateliers et endroits pourraient être rajoutés selon la demande.
COMBIEN
300 $ ou 250 Euros l’atelier d’un week-end.
INSCRIPTION et INFORMATION
CANADA et FRANCE ([email protected])
Annie Ollivier
3473, rue du Mont-Cervin
Sainte-Adèle QC J8B 2G7
(450) 229-8479 et (819) 712-3021
www.chikungminceur.com pour plus de détails
Pour les ressortissants de la Belgique et de la Suisse, veuillez pour l’instant communiquer avec moi. Les intervenants de ces pays interviendront plus tard. Merci.
MERCI À TOUS CEUX QUI ONT DÉJÀ PARTICIPÉ À NOS ATELIERS! QUE CES OUTILS VOUS ACCOMPAGNENT EN TOUT TEMPS!
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.