Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Synthèse sur : LES ÉLIXIRS FLORAUX

Synthèse sur : LES ÉLIXIRS FLORAUX

Je vais vous emmener dans le monde merveilleux des élixirs floraux (ou élixirs de fleurs). C’est un monde de découvertes infinies tout comme l’abondance de vie qui nous entoure.

Chaque plante a sa particularité et des caractéristiques qui lui sont propres. C’est son empreinte, ce qu’elle a à offrir au monde.

 Les élixirs floraux sont des concentrés vibratoires de fleurs. L’utilisation de ces élixirs est davantage une médecine vibratoire  qui se rapproche beaucoup de l’homéopathie puisque que nous les utilisons principalement en dilution homéopathique.

Les élixirs floraux ont une origine très ancienne. On dit qu’ils sont apparus en Lumérie, il y a environ 500 000 ans. Les élixirs furent  utilisés en Atlantide et par la suite de façon plus importante en Égypte. Des recueils d’information sur le sujet, ont d’ailleurs été retrouvés dans les pyramides.  Après l’époque égyptienne, on n’entendra pratiquement plus parler d’eux.

Au début du siècle, le docteur Bach, un physicien et scientifique anglais, ramena cette démarche à la conscience. Maintenant, les “fleurs de Bach” ont été utilisées avec succès par des milliers de personnes.  Il faut donner au Docteur Bach le crédit du retour de l’utilisation des élixirs floraux comme remède vibratoire.

Plusieurs personnes, dans différentes régions du monde, ont bénéficié de ses recherches, les ont poursuivies et les ont adaptées au monde actuel. Les élixirs floraux sont la continuation de ce travail de pionnier. De par le monde, on recherche et on bénéficie des dons guérisseurs des fleurs locales, parfaitement adaptées à nos vibrations.

Nous n’entrerons pas ici dans le détail de la fabrication des élixirs floraux, se serait trop long, mais sachez qu’ils sont faciles à faire (voir références pour plus d’informations). Nous obtenons un élixir en mettant des fleurs dans un bol en verre sans motif contenant de l’eau pure et en exposant le tout au soleil pour une période donnée.  On filtre le tout et ensuite nous commençons le processus de dilution, pour finalement obtenir un élixir auquel la fleur aura communiqué ses forces et propriétés.  Chaque fois que je fais un élixir, c’est un moment de joie, une rencontre intime et sacrée avec la fleur.  Lors de la floraison, la plante s’offre totalement dans l’espoir de créer la semence qui assurera la suivie de l’espèce.  Un don d’amour complet.

De plus en plus d’individus s’intéressent aux élixirs et les résultats qu’ils obtiennent, nous confirment la validité de cette approche holistique.  Les élixirs se prennent habituellement à raison de quelques gouttes sous la langue au besoin.  Nous pouvons également en mettre quelques gouttes dans l’eau du bain. Les élixirs floraux ont la qualité d’être auto-adaptable aux besoins de chacun et cela est rassurant.

Les élixirs floraux peuvent être utilisés à tous les âges de la vie ainsi que pour les animaux. Ils nous supportent et nous accompagnent lors des divers passages de la vie.  Que ce soit la maladie, un changement marquant comme une naissance, une séparation, la mort, etc. ou lors d’une démarche de croissance personnelle, les élixirs ont beaucoup à nous apporter.

Prendre un élixir, c’est communier avec la force intime contenue dans toutes choses. C’est d’abord dans la pensée qu’il faut cueillir et accueillir la fleur.

Se pencher sur l’action des élixirs floraux, c’est accepter de franchir le pas de la confiance en l’intuition, au sens du sacré, aux aspects subtils de la vie et à la transmission.

C’est grâce à cette conscience plus élevée que la guérison de tout l’être devient possible.

C’est l’amour qui guérit. L’élixir ne fait qu’encourager et stimuler l’amour en nous.

Le rapport intime, la symbiose qui existe entre le monde végétal et l’univers des humains est à la base de l’action des élixirs floraux.

“Faire l’expérience de notre guérison totale, c’est se réjouir dans l’extase d’être l’amour divin. Les élixirs floraux sont des teintures de conscience liquide qui guérissent par l’inspiration plutôt que par la force causale.”
Tiré de “Élixirs floraux et médecine vibratoire”, de GURUDAS 

L’action principale de quelques élixirs

Pour la protection
ACHILLÉE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)
Pour les peurs
AIL (Allium sativum)
Lors de choc ou d’urgence
ARNICA (Arnica montana)
Pour le calme et la douceur
CALENDULE (calendula officinalis)
Lors de crise aiguë, désespoir, excès
CERISIER DE VIRGINIE (Prunus virgiana)
Pour faciliter la communication
CHÉLIDOINE (Chelidonium majus)
Pour re-contacter la magie de la vie
COLOMBINE, ANCOLIE (Aquilegia vulgaris)
Pour rétablir les rythmes
DIGITALE (Digitalis purpurea)
Pour voir le chemin
ÉTOILE DE BETHLÉEM (Ornithogalum)
Pour l’humour
ZINNIA (Zinnia elegans)

La liste est infinie car chaque jour offre la possibilité de découvrir les cadeaux d’une nouvelle fleur que nous n’avons pas encore observé et expérimenté.

Les élixirs floraux accompagnent bien une démarche de santé consciente !
Croire à la guérison par les fleurs, c’est croire que c’est la vie qui guérit la vie.

Par NATACHA IMBEAULT, Herboriste et directrice de L’Herbothèque inc.

POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR.
Visitez notre fiche sur Alchymed, nous offrons tout au long de l’année une multitude d’ateliers à travers le Québec en lien avec la santé naturelle. Plusieurs formations sont également offertes par correspondance.

Nous offrons un atelier d’une journée sur les élixirs floraux incluant la fabrication. Chaque personne repart avec un élixir de fleurs. 

À LANTIER, près de Ste-Agathe des Monts
18 août 2007, 9h00 à 17h30
Coût : 80$ ou 100$ si l’inscription se fait à moins de deux semaines avant l’atelier.
Formateur : Natacha Imbeault

Pour nous joindre ou vous inscrire :
L’Herbothèque inc.
642 Croissant des Trois-Lacs
Lantier, Qué, J0T 1V0
(819)326-4516
herbo@herbothèque.com
www.herbothèque.com

Références pour cette synthèse :
(1) Documents du cours sur les élixirs, L’Herbothèque inc.
(2) Formation par correspondance, HerbArt,(Prof. : Danièle Laberge), L’Herbothèque inc.

Autres références utiles :
(3) L’utilisation des élixirs floraux, par Danièle Laberge, L’Armoire aux herbes inc.
(4) Élixirs floraux et médecine vibratoires, par Gurudas, Le Souffle d’or

D’autres bons livres existent sur le sujet, contactez un bon libraire.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page