Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Bob, le bricoleur …

Bob, le bricoleur …

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de moi et de mes projets. En effet, cela fait plus d’un an que je ressens une envie de renouveau dans mon environnement et de rénovation de certaines pièces dans la maison.

Jusqu’à maintenant, je n’avais pas vraiment exploité mes talents de rénovatrice, mon «Bob, le bricoleur» en moi. Au fil du temps, mon souhait s’est transformé en désir, puis en besoin. Je me suis mise à acheter des magazines de toutes sortes, passant des conseils du « pro. » à la décoration en général. Puis, vendredi le 20 mars dernier, chez le coiffeur, en feuilletant tranquillement une revue tout en sirotant un thé, en laissant la coloration imprégner mes cheveux, j’ai perçu de façon claire ce que je désirais pour ma cuisine : «c’est ça , c’est ça, c’est ça!» sont les mots qui parcouraient mon esprit à une vitesse accélérée, et mon coeur s’est mis à suive cette cadence et à éveillé mon besoin de réaliser ce projet à la sueur de mon front, avec mes propres mains, tout en souhaitant le realiser avec quelqu’un pour apprendre. Parfois, on a des idées folles n’est-ce pas? Cela faisait-il partie de mon rôle de femme? Me voilà en train de m’interroger sur ce besoin de créer que nous avons, nous les femmes. Cette image est-elle devenue si touchante à mes yeux au point de vouloir me déguiser en «Bob, le bricoleur», chose que je n’avais jamais souhaité auparavant, préférant laisser cela aux hommes?

Après réflexion, ce que j’ai, et qui parfois m’exaspère à l’occasion, est cette capacité continuelle de remise en question qui m’envahie et ne cesse de me hanter tant que je n’ai pas trouvé les réponses qui viennent m’aider à mieux me comprendre, à mieux percevoir pourquoi ce besoin qui m’habite depuis quelques mois, s’est révélé au grand jour. La première question qui émergea fut : «En quoi ce désir de rénover en mettant la main à la pâte est si important pour toi, Nathalie? En qualité de coach, je savais que la réponse identifierait ma motivation profonde qui se trouvait dans mon cœur. Ma bouche laissait mon coeur s’exprimer dans tout son éventail d’émotions, en demandant consciemment à mon cerveau de collaborer à ce dévoilement. En restant neutre dans mon activité célébrale, c’est-à-dire sans jugement, voici ce qui immergea de mes tripes : « mon besoin constant de m’épanouir, de développer mon potentiel, d’apprendre». Effectivement, ces paroles énoncées représentent des valeurs qui signifient bien qui je suis. Elles me permettent de ressentir une cohérence en moi et donnent un sens à mes actions. C’était très représentatif et palpable d’entendre cette réponse. La deuxième question fut : «Que vais-je ressentir à la vue de ma cuisine rénovée en partie par moi? » J’ai ressenti une vibration en ligne verticale, comme un rayon laser de couleur blanc scintillant, partir de mon plexus solaire et monter rapidement pour sortir à l’extrémité de ma tête. Cette énergie était accompagnée du mot « fierté ». Je reconnaissais ce sentiment pour l’avoir déjà ressenti plusieurs fois. Je savais que c’était ce que je voulais et qui vibre dans le moment présent..

Mon désir d’être accompagnée fut comblé par mon fils de quinze ans qui m’a montré son intérêt à collaborer avec moi dans cette rénovation. Mon intérieur a acclamé cette nouvelle, non pas par des battements de mains, mais par des battements de cœur, car ce sera tout un plaisir de travailler avec mon fils dans ce projet. Il a déjà accumulé de l’expérience avec son père, en exécutant quelques travaux avec lui récemment, notamment une salle de bain. Il m’a précisé qu’il savait comment faire fonctionner une scie avec prudence, plâtrer, peinturer et très bien utiliser la technique du rouleau pour que le mur soit impeccable. Il était très fier de lui en me racontant tout son savoir en matière de rénovation. Moi, j’étais enchantée de l’entendre me parler de ses connaissances et lui ai dit que je serai un bon élève pour recevoir tout ce bagage qui me sera très utile. Quoi demandé de plus? Avoir ce projet avec mon fils me réjouis au plus haut point. Cela augmente encore plus ma motivation, je peux intégrer deux valeurs très importante pour moi à ce projet, « enfant » et « entraide ». Mon fils de neuf ans a aussi décidé de se joindre à nous pour m’aider dans mes achats. Il a un sens très développé pour la décoration. Pierre-Richard, un complice, nous offre des cours de base pour prendre les mesures, les fameux un quart, un huitième, un seizième, petite ligne, grande ligne… mon fils et moi sommes tout ouïe et essayons de bien repérer ces lignes sur le ruban à mesurer. Je commence à ressentir une certaine incompétence… Une chance que je sais que la compétence viendra après! Cela me rassure. Pierre-Richard nous conseille sur la coupe et l’installation du matériel. Avec sa grande gentillesse et sa générosité, il nous propose de nous prêter la scie électrique de son père pour bien effectuer nos coupes, ce qui est essentiel à la réussite de cette rénovation.

Apprendre de son adolescent, c’est tout de même génial. Samedi, fut notre première journée de labeur, dans une ambiance décontractée, avec nos habits de travail représentant notre «Bob» en nous. N’est-il pas important de se mettre dans la peau du personnage pour ressentir notre côté rénovateur, créateur en nous? Je le crois et je le pense. Déjà ces quelques heures ont été remplies d’apprentissages, de partage, de collaboration, de plaisir et de fierté à admirer et à échanger sur nos petits changements en fin de journée, avec naturellement une bonne bière froide pour aller dans le sens du ressenti jusqu’au bout des orteils.
 Je vous tiendrai au courant de la suite de ces rénovations…

Votre coach Nathalie Hamelin
Coach professionnelle, certifiée en PNL
S’épanouir pour réussir
Téléphone : 514-826-9712
Courriel : [email protected]
Site : www.nathaliehamelin.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page