Vous êtes ici: Accueil » Blogue » Médecine du Sens : Comprendre la maladie pour mieux guérir

Médecine du Sens : Comprendre la maladie pour mieux guérir

Participez à la microformation gratuite en Médecine du Sens avec le Dr Olivier Soulier. Disponible pour une temps limité.

Médecine du Sens
Comprendre la maladie pour mieux guérir

Une Conversation avec le Dr Olivier Soulier
par Annie Laforest

Si les maladies ont un sens, à quoi donc servent-elles ? Le lien entre le corps et l’esprit est fondamental. Aborder les causes psychiques des malaises et maladies reste, encore de nos jours, l’un des thèmes les plus délicats qui soit dans la communauté médicale. Pourtant, un grand mouvement né il y a plus de trois décennies et répandu autant en Europe qu’en Amérique du Nord défend et soutient l’origine émotive des maladies.

Médecin, homéopathe et acupuncteur, le Dr Olivier Soulier apporte un regard avisé et précieux dans cette quête de sens, lui qui pratique en cabinet depuis près de 40 ans. Il souhaite nous rappeler le rôle essentiel des croyances dans la création des maladies et du sens qu’elles ont dans notre vie.

Pourquoi avoir créé l’approche de la « médecine du sens » ?

dr-olivier-soulierJ’ai toujours eu en moi quelque chose qui cherchait du sens. C’est quelque chose qui m’a interrogé depuis ma toute petite enfance. Je me questionnais en permanence : « À quoi sert telle ou telle chose ? La vie a-t-elle un sens ? » Je crois que lorsque j’ai fait mes études de médecine, j’avais toujours cette idée en tête. J’ai donc tout de suite cherché le sens des maladies. J’ai adoré mes premières années, car il y avait un côté scientifique tout à fait passionnant. Toutefois, lorsque je me suis retrouvé avec les cliniciens, j’ai trouvé des gens extrêmement consciencieux et professionnels, mais je trouvais que c’était incroyablement vide de sens. Alors, j’ai poursuivi ma quête de sens, ma recherche du sens des maladies. Et je dois reconnaître que la faculté ne me l’a pas appris. J’avais l’impression d’être dans un désert.

Il m’a fallu une expérience personnelle de maladie pour me mettre sur la voie. J’avais des troubles du rythme cardiaque, des arythmies complètes par fibrillation auriculaire accompagnées d’une sensation de mort imminente. J’ai fait plusieurs crises consécutives, et malgré les traitements prodigués, je ne m’en sortais pas. Et dans tous les cas, personne ne me donnait de cause et de sens à ce qui m’arrivait. Un jour, j’ai eu l’idée d’aller consulter un homéopathe, qui m’a donné quelques remèdes homéopathiques. Et les troubles se sont complètement arrêtés.

Après plusieurs années, alors que j’arrivais à la toute fin de mes études de médecine, je n’étais pas satisfait sur le fond et je n’avais pas encore trouvé ce que je cherchais. Il n’y avait aucune compréhension globale dans tout ce qu’on m’enseignait.

Un jour, un ami m’a proposé d’assister à un cours d’acupuncture. Et là, en une heure, ce fut la révélation! Le professeur a expliqué la vision de l’humain et de la maladie dans la médecine chinoise. L’homme entre le ciel et la terre, captant avec ses pieds l’énergie de la terre tout en étant connecté au ciel par ses mains, en lien avec tout ce qui est autour de lui. En lien avec ses propres émotions, avec les éléments perturbateurs extérieurs, les cinq (5) loges énergétiques, son environnement. Il y a là une compréhension de l’humain — au milieu du monde — qu’on ne retrouve pas en médecine occidentale. Lorsque j’ai quitté ce premier cours, j’ai su que je venais de trouver une partie de ce que je cherchais.

Relier le corps à l’esprit, c’est fondamental. C’est ce qui manque fondamentalement dans la médecine « moderne ». Voilà ce que je me suis appliqué à développer au cours de mes 40 dernières années de pratique, d’études et de recherches. Aujourd’hui, par la médecine du sens, je retrouve ce que j’espérais découvrir dans mes études de médecine, mais qui n’y était pas : la compréhension du sens de la maladie. Du sens de la vie.

Le Dr Olivier Soulier offre, en collaboration avec l’Académie Papillon, une microformation gratuite en Médecine du Sens, disponible pour un temps limité. Demandez vos accès gratuits dès maintenant : http://medecinedusens.com.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 205
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page