Que seraient les spas sans les massothérapeutes ?
Le terme massage rassemble plusieurs techniques qui, malgré leurs différences de philosophies et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser, par le toucher, la détente, la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, comme vous le savez, le toucher implique une part d’intimité et de confiance entre le massothérapeute et vous, d’où l’importance des centres de spas d’engager des massothérapeutes qui détiennent une accréditation auprès d’une association professionnelle, et ce, afin de vous protéger et de vous permettre de vous sentir en confiance et d’apprécier votre massage à sa juste valeur.
Les associations professionnelles détiennent un rôle similaire aux ordres professionnels du Québec, sans pour autant en détenir le titre. La vocation des associations en massothérapie n’est pas seulement de vous permettre d’obtenir le remboursement de votre massage auprès de votre compagnie d’assurances, mais plutôt de vous protéger avec l’encadrement des actes professionnels des massothérapeutes. Pour ce faire, chacun des massothérapeutes doit détenir une formation précise et doit s’engager solennellement à respecter un code de déontologie tout au long de sa pratique.
Pour toutes ces raisons, j’aimerais dédier un hommage à ces massothérapeutes qui travaillent dans les centres de spas afin de souligner leur implication, leur dévotion dans l’accomplissement de leur travail ainsi que leur souci de toujours mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Martin Cinq-Mars
Directeur général
Corporation des Massothérapeutes
[email protected]
www.cmappac.com
Ce texte sera publié dans le magazine Fuga Spa d’été 2007 www.fugaspa.com