Le Reiki, un chemin vers l’éveil et la beauté
C’est un art méditatif actif qui apporte une guérison globale ainsi que beaucoup d’énergie, d’amour, de compassion, d’harmonie, de paix intérieure et une compréhension des passages de notre vie.
À l’origine de cet art, il y a un homme, Le Dr Mikao Usui, en quête du savoir des grands Maîtres tels Jésus et Boudha. Il voulait savoir comment ceux-ci arrivaient à guérir les gens. Le résultat de cette quête est le reiki. Selon les livres et les enseignants, vous noterez des différences dans l’histoire du reiki. Bien que de connaître les origines a une importance certaine, je crois que ce qui est primordial, ce sont les résultats que nous obtenons avec cette approche. Résultats qui sont remarquables.
Reiki signifie : Énergie vitale universelle. Cette formidable énergie de guérison est transmise par les mains du thérapeute. Celui-ci est un canal pour la force de vie universelle, ce n’est donc pas l’énergie personnelle du thérapeute que le receveur reçoit. Le thérapeute est lui-même tonifié et fortifié par les traitements qu’il fait à autrui. Lorsqu’on est initié au reiki, on peut se faire des traitements à soi-même, à autrui et à toutes les formes de vie. Nous pouvons aussi agir sur des situations de vie plus difficiles et travailler avec la force de vie pour amener compréhension et solutions. Exemple. : une relation difficile, lors de la recherche d’un emploi, une qualité que nous voulons développer, etc…
Le reiki agit sur les plans physique, psycho-émotif et spirituel.
Il apporte dans nos vies :
– La lumière : la compréhension nécessaire pour passer à la prochaine étape
– L’amour : l’amour de soi et des autres qui nous permet d’accepter la situation et d’aimer assez pour faire les changements nécessaires.
– L’énergie : l’énergie nécessaire pour mettre en action ce qui a été mis en lumière et accepter dans l’amour.
Combien de fois dans votre vie, n’avez- vous pas eu la force de passer à l’action? La beauté du reiki, c’est que la compréhension s’accompagne de l’amour et de l’énergie nécessaire pour faire ce qui doit l’être. C’est un outil formidable pour redevenir maître de notre vie dans tous ses aspects.
La transmission de la connaissance du reiki se fait de maître à élève par le biais d’enseignement et d’initiations. Des symboles qui servent de support à l’intention sont également transmis. Les initiations servent à activer les canaux dédiés à la transmission de la force de vie que tout être a en lui. Une fois activé, cela est fait pour la vie que vous utilisiez ou non le reiki. D’autres chemins peuvent activer ces canaux comme la respiration pranique, certaines formes de méditation ou certains exercices combinés avec des respirations particulières. Un des grands avantages du reiki est de permettre un accès plus rapide et constant à la transmission de la force universelle de vie. Il est aussi très simple d’utilisation et dénudé de concept intellectuel ou technique parfois complexe à intégrer. Je crois que la plus grande difficulté du reiki est d’accepter de n’être qu’un canal et de laisser la vie faire son œuvre par notre intermédiaire. Cela demande une grande ouverture, une grande humilité et une belle confiance en la vie. Cela est très près du : « Que ta volonté soit faite et non la mienne ». C’est dans les plus grands moments d’abandon et de non attachement aux résultats, tant de ma part que de la part de la personne qui reçoit, que les plus grands « miracles » se produisent. J’ai vu des grandes guérisons s’accomplir, des changements et de vie profonds se faire dans l’amour et la douceur alors que l’on n’aurait pas cru que cela soit possible.
M’ouvrir à la vie, au reiki, m’a apporté les plus grandes joies et aussi les plus grandes transformations. J’ai été amenée à vivre des expériences spirituelles intenses et profondes qui m’ont changée pour toujours. J’ai compris ma place en ce monde, que nous sommes tous liés par le liant qu’est la vie. Cette force formidable et parfois bien mystérieuse qui fait que le hibou, l’aigle, moi, vous, etc… nous avons tous notre propre vie et que nous sommes tous uniques. Cette force qui fait qu’une minuscule graine devient une plante immense ou un humain. Il y a bien sur la biologie mais ce dont je vous parle, c’est de ce qu’il y a au-delà de la biologie.
Je suis fascinée et ouverte à ce que la science peut nous apporter, mais je le suis encore plus par ce qui est du domaine du subtil. C’est une voie qui a été explorée par plusieurs grands Maîtres et penseurs dans l’histoire, il semble que certains y ont trouvé des réponses ainsi qu’une paix et un accomplissement important.
Laissez moi vous raconter une petite anecdote :
Je suis herboriste et maître reiki depuis plusieurs années, ces deux disciplines sont maintenant intimement liées dans ma vie. Il m’arrive fréquemment lorsque je travaille avec les plantes de laisser le reiki circuler pour le meilleur dans les plantes, dans les produits que je prépare et durant des consultations d’herboristerie. À quelques reprises, il m’est arrivé, lorsque je donnais un traitement de reiki à autrui, de ressentir l’Essence, la présence d’une plante envahir mon être pour se répandre sur la personne ou encore aller dans un endroit particulier du corps de celle-ci. Je sentais l’énergie de la plante, son odeur. Le plus étonnant pour moi dans ces expériences, c’est qu’après le traitement lors de l’échange avec la personne, celle-ci me disait qu’elle avait senti l’odeur de la plante et qu’elle me demandait si j’avais utilisé une huile ou autre !!! Lorsque j’avais ressenti la présence de la rose, la personne avait senti l’odeur de la rose !!! Et le moment de notre expérience commune concordait. La personne pouvait me dire quel endroit de son corps je traitais quand elle avait senti la plante !!!
J’ai vécu beaucoup d’autres expériences qui logiquement ne peuvent pas s’expliquer mais toujours il en résultait des changements positifs. Ces expériences sont fascinantes. Cette force, cette vie, c’est ce qui est en action derrière la matière visible.
Apprendre le reiki, c’est apprendre à oeuvrer main dans la main avec la source de vie universelle. C’est s’ouvrir à un monde infini de possibilité et de beauté.
Par Natacha Imbeault
Maître reiki et herboriste
Natacha Imbeault est maître reiki depuis 1994. Elle a fait sa formation complète de 1991 à 1996 selon une approche plus traditionnelle. Pour devenir maître reiki, elle a dû refaire plusieurs fois les niveaux 1 à 3. En 1994, elle a pu former des gens aux niveaux 1 et 2. En 1996, elle a pu donner la formation pour le niveau 3 ainsi que les niveaux 4 et 5 de maître reiki. Bien qu’ayant fait d’autres formations de reiki comme les techniques japonaises et autres pour élargir son approche, Natacha enseigne le reiki selon la forme traditionnelle comme elle a elle-même été formée.
POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR.
Plusieurs ateliers de reiki sont offerts par Natacha dans la prochaine année, dont un intensif d’été qui se déroulera dans la belle nature des Laurentides.
Visitez notre fiche sur Alchymed ou notre nouveau site Internet pour obtenir les détails. Nous offrons tout au long de l’année une multitude d’ateliers à travers le Québec en lien avec l’herboristerie et la santé naturelle. Plusieurs formations sont également offertes par correspondance.
Pour nous joindre ou vous inscrire :
L’Herbothèque inc.
642 Croissant des Trois-Lacs
Lantier, Qué, J0T 1V0
(819)326-4516
herbo@herbothèque.com
www.herbothèque.com