Les cadeaux de la vie…
Et aussitôt il lève les yeux et dit : "Mais je vois aussi la splendeur de la nature, j’entends le chant des oiseaux qui berce mon âme, je sens le vent qui caresse mon visage …"
Ne laissez pas votre champ de conscience se rétrécir sur le négatif, n’oubliez pas de contempler le beau. »
Cette histoire me fut transmise par Bruno Lallement et je l’en remercie. Toutefois je n’en connais pas l’auteur original.
Si je vous partage cette histoire c’est parce qu’elle a résonnée en moi et que je travaille, un jour à la fois, à intégrer ce principe dans ma vie.
C’est aussi parce que je veux, à ma façon, partager avec vous ce que j’ai reçu… des images de ce que nous côtoyons sur cette belle planète.
De tout temps je me suis intéressée à l’image. Enfant j’aimais les livres quand il y avait des images… ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que j’ai découvert le plaisir de la lecture.
Alors que mes frères collectionnaient des timbres et des boîtes d’allumettes, ma mère me suggéra de débuter une collection de cartes postales ce que je fis pendant de nombreuses années. Au début, je ne collectionnais que les cartes postales envoyées à un membre de la famille. Et puis, lors de voyages, je pris plaisir à acheter des cartes postales des endroits que je visitais. À cet effet-là je me rappelle le commentaire de ma grand-mère qui ne comprenait pas qu’est ce qui faisait que j’achetais des cartes postales alors que je prenais tant de photos. Pour moi, c’était une façon de m’assurer d’avoir un souvenir au cas où mes photos ne soient pas bonnes… je manquais de confiance en moi.
Peu à peu l’habitude d’acheter des cartes postales s’est estompée car j’ai appris à me faire confiance et à reconnaître la valeur de mes photos.
Qu’est ce qui fait que je vous parle de mes photos… à cause des cadeaux que la vie m’a donné au travers de cette passion qui m’habite. J’ai en effet eu la joie de prendre des photos que j’affectionne particulièrement à cause des histoires qui les entourent.
Débutons avec les fleurs… j’ai toujours eu plaisir à les photographier. Que ce soit en Europe, en Afrique ou en Asie, j’ai eu l’opportunité d’enrichir ma collection de photos de fleurs au travers des voyages que j’ai fait dans les dernières années. Je me rappelle, en particulier, un voyage en Égypte. On nous avait demandé de cueillir des fleurs pour faire des couronnes. J’ai appris au travers de l’expérience qu’une fleur, une fois coupée dans ce pays, a besoin qu’on la mette dans l’eau immédiatement, sinon elle perd de sa vitalité très rapidement. Cette constatation m’a dérangée. Toutefois, tel que demandé, j’ai accompli mon rôle avec amour en gardant les fleurs dans l’eau le plus longtemps possible.
Quelques jours plus tard, alors que nous avions un temps pour nous, j’ai décidé d’aller cueillir des fleurs à ma façon… en les photographiant. Que de plaisir à capter la beauté de celles-ci au travers d’une lentille photographique et de pouvoir continuer d’admirer leur beauté jusqu’à présent.
Comme dans d’autres aspects de ma vie, mon intérêt en photographie est assez large…c’est pourquoi je me qualifie de photographe des 4 mondes : minéral, végétal, animal et humain.
Or cet intérêt varié m’amène parfois à prendre des photos inusitées… c’est ainsi que dans le temple de Karnak, je vis un petit morceau de bois sur le sol… un fragment de la couronne d’épines du Christ… alors que cette idée venait de me passer par la tête, je décidais de prendre en photo ce morceau de bois. Suite à un travail d’éclaircissement que j’ai dû faire sur mes photos (celles-ci ayant comme un voile dessus), la première chose que je savais, des tâches rouges apparaissaient au bout des pointes des épines.
Durant ce même voyage, alors que je vivais quelque chose de difficile dans la Vallée des Rois, je décidais de prendre une photo d’un paysage qui attira mon attention; une fois rentrée à la maison je me suis rendue compte que l’on pouvait voir des visages sur la montagne que j’avais prise en photo. Je suis retournée en Égypte depuis et ces visages sont bel et bien là.., la main de l’homme n’y étant pour rien.
Une autre image du monde minéral, cette fois-là rapportée d’un voyage aux Îles de la Madeleine… En plus des nombreuses photos de phoques que j’ai eu le plaisir de photographier lors d’une excursion sur la banquise, le dernier paysage qui s’est offert à ma caméra fut un capitaine me saluant avant mon départ.
Il n’y a pas que dans les rochers où l’on peut rencontrer des visages…
Dernièrement je lisais un article sur un artiste à New York qui fait des dessins sur la mousse des cappuccinos et espressos. En lisant cet article, je pensais à une image qui s’est présentée à moi dans une tasse de chocolat. Venant de faire une mauvaise chute en ski, je terminais cette journée de ski en commandant un chocolat chaud dans un petit chalet non loin de là. Ma surprise fut de voir apparaître dans ma tasse… un soleil.
Pour moi ces expériences sont des cadeaux… et j’aime que la vie m’ait fait don de photographier ceux-ci afin de partager ces images avec vous.
Je vous invite à visiter un site web où j’ai exposé certaines de mes photos (http://www.pbase.com/anne_colas) et à surveiller le calendrier de présentations de mes photos qui auront lieu à partir de cet automne.
Pour le plaisir des yeux… ou l’art de cueillir les fleurs.
Excursion aux Portes du soleil…
Égypte… pays des merveilles.
Beautés des Îles de la Madeleine…
Une histoire à suivre!
Anne Colas
[email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à consulter sa fiche sur Alchymed