Les bienfaits de la PNL et de l’hypnose
… et ayant formé des Enseignants dans plusieurs pays, j’ai le privilège d’être aux premières loges pour observer les impacts des vécus de ces pratiques en classe lors de démonstrations et exercices entre participants, autant dans le cadre de formations de niveau débutant que de stages de supervision pour professionnels de l’accompagnement, coachs ou thérapeutes. À maintes reprises, les personnes ont mis en place pour elles-mêmes une amélioration de leur mieux-être et une diminution de leur stress. De plus, certains professionnels ont pu adapter et utiliser ces approches avec leurs patients ou clientèle.
Je reçois régulièrement des messages courriels de la part de clients qui me mentionnent l’impact positif de ces outils pour eux-mêmes et qui me font part des commentaires de leur propre clientèle. J’ai été témoin de nombreux changements constructifs d’attitudes, de croyances limitantes révolues, de comportements inadéquats, de mise en place de nouvelles stratégies gagnantes, et de réorientations aidantes.
Ce qui me stimule énormément, en tant qu’enseignante, ce n’est pas uniquement de former des professionnels qui guideront leurs clients vers un mieux-être mais c’est aussi et surtout la possibilité pour les individus de devenir totalement autonomes et de s’autogérer en apprenant comment faire de l’auto-hypnose, par exemple, ou d’utiliser des protocoles PNL sur eux-mêmes. Comment modifier un état de conscience s’apprend, comment contacter l’inconscient et le laisser s’exprimer s’apprend aussi. Nous pouvons également modifier des états internes, émotions ou représentations mentales quand on sait comment faire. Avoir avec soi les outils de notre propre changement et savoir comment les utiliser au besoin, voilà ce que j’ai découvert avec la PNL et l’hypnose Éricksonienne.
Ces approches sont orientées vers les solutions et l’utilisation de ressources internes donc elles prennent en compte les forces de chacun au lieu d’uniquement orienter l’attention vers les difficultés ou problèmes. Ceci est fort intéressant car l’utilisateur peut ainsi contacter son potentiel interne en le réactivant et en généralisant à d’autres situations. Cela signifie que nous avons en nous déjà toutes les ressources et présupposés en PNL, mais il arrive, pour toutes sortes de raisons, que nous ne les utilisons plus. C’est un peu comme avoir des outils dans le garage mais on ne se souvient plus de ce que l’on a car c’est bien caché au fond des tablettes…
Par des exercices corporels, l’utilisation de langage particulier et de techniques facilitant le contact avec soi-même, il est possible de retrouver nos outils personnels afin de continuer à construire notre être pour s’actualiser encore plus. Prendre une position d’observateur, des positions de perceptions différentes, favorise le détachement et la prise de décision. Contacter son autorité intérieure permet de se positionner plus justement. Changer une croyance limitante en la remplaçant par une plus aidante peut permettre à nos objectifs de se réaliser plus facilement. Mettre en place une stratégie et méthodologie pour réaliser ses rêves, comme par exemple avec la stratégie de Walt Disney, amène à mieux jauger le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, de la réalisation de nos buts et à annuler la critique interne négative pour la transformer en source d’inspiration. Cela permet également de recadrer nos discours internes nuisibles ou messages provenant du monde extérieur et qui nous affectent ou à la limite qui nous inhibent face à notre désir de passer à l’action. En changeant de perspective sur une situation donnée on peut s’ouvrir à découvrir d’autres solutions inexploitées jusqu’alors. Puis, en utilisation des trucs efficaces de communication avec les autres et avec soi-même, il est possible de limiter certains conflits relationnels et de mettre l’emphase sur l’ouverture et le respect des différences.
Porter le regard sur le constructif ou le positif de l’autre valorise l’échange. Le porter sur soi met encore plus de compassion et d’acceptation vis-à-vis des comportements que l’on peut avoir dans certaines situations de vie, tout en orientant vers le meilleur notre actualisation personnelle. Les disciplines de la PNL et de l’hypnose Éricksonienne, toutes deux dans la philosophie de la psychologie positive et des travaux de Abraham Maslow, mettent en vedette des outils pour accomplir ce que Maslow a nommé : devenir le meilleur de soi-même.
Isabelle David
IDCOM International inc.
Site web : www.lapnl.ca
Isabelle David, La « Grande dame de la PNL », forme des coachs depuis plus de 20 ans sur le plan international. Elle est également auteur des livres suivants : «Être au cœur de la PNL» et de «Des mots et des phrases qui transforment» et de CD et de DVD de développement personnel. Par l’entremise de son école de formation I.D.Com International inc., vous pourrez suivre les différents niveaux de formations menant à devenir Coach PNL.
Pour connaître les dates de nos prochaines formations visitez notre site
http://lapnl.ca/calendrier-des-formations-lapnl/
ou en contactant l’équipe d’I.D.COM aux coordonnées suivantes
I.D.Com International inc.
Téléphone : (514) 815-5457/(450) 224-5398
Télécopie : (450) 224-8128
Courriel : [email protected]
Web : www.lapnl.ca