ATTITUDE
Votre attitude, votre décision
Un chat acculé contre la clôture par un chien du voisinage. Voilà une scène assez familière. Le chat fait le gros dos, double sa taille comme par magie; il siffle comme un serpent et montre les griffes comme un lion enragé. Le chien décide subitement qu’il serait plus sage de courir après les écureuils dans le parc.
Que s’est-il passé? Le chat a adopté une attitude particulière. S’il ne fait pas le poids devant un doberman de trente-cinq kilos, minou donne cependant l’impression d’être d’égale force. Et cela peut être considéré en soi comme une victoire.
Chaque jour, nous devons faire face à des gens qui nous cherchent querelle. La façon dont nous nous comportons avec ces personnes détermine notre qualité de vie. L’attitude que nous adoptons prévaut toujours sur les faits et les situations. À l’exemple du chat acculé dans un coin, nous pouvons choisir d’être plus forts que notre peur, de transcender les circonstances.
Je porte souvent une casquette blanche semblable à celles des joueurs de baseball. Sur le devant est inscrit en grosses lettres bleues le mot ATTITUDE. Je la mets en espérant qu’elle sera pour moi une source d’inspiration, de même que pour toute personne qui verra l’inscription. Et cela se produit fréquemment. Je vois les gens lever les yeux et lire silencieusement. Il me semble entendre le déclic dans leur tête: « Oui. ATTITUDE. L’attitude! C’est une chose que je dois retenir».
Une décision toute simple donnant des résultats immédiats.
Lorsque je replace ma casquette, cela me rappelle que mon attitude a peut-être besoin, elle aussi, d’être corrigée.
1. N’oubliez pas qu’une mauvaise attitude nous prive souvent de bien des plaisirs de l’existence.
La vie est, a été et sera toujours ce que nous en faisons.
GRANDMA MOSES
2. Devenez la personne la plus positive et la plus enthousiaste que vous connaissiez.
Il faut posséder un don pour peindre un tableau ou sculpter une statue et créer ainsi des objets d’une grande beauté. Cependant, c’est un exploit plus brillant encore de façonner et de peindre l’atmosphère et le cadre à travers lesquels nous voyons le monde. Modifier le caractère d’une journée – c’est le sommet de l’art.
HENRY DAviD THOREAU
3. Employez-vous à remonter les gens, pas à les abaisser.
Il est déconseillé d’écraser quelqu’un, que ce soit au volant d’une auto où par des commérages.
Anonyme
Le livre
Qui n’a pas, au fil de ses lectures, recopié une phrase, ou surligné en jaune certains passages? Qui n’a pas songé aussi au bonheur de retranscrire ses «pensées favorites», celles qui lui parlent davantage et qui, regroupées, témoigneraient de son évolution, mais aussi et surtout, de son unicité, de son moi profond… On imagine très bien, à la lecture de Surligné en jaune, à quoi cela pourrait ressembler.
Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris de nous faire partager l’essentiel de leurs réflexions, tantôt graves, tantôt légères, sur des sujets qui nous touchent tous: les petits plaisirs de la vie, nos relations, notre rôle de parent, nos attitudes, la vie à deux… On sourit et on réfléchit car on se reconnaît dans les récits et maximes qui, ici, s’enrichissent de l’écho de quelque personnage connu. Ainsi la proposition «Devenez la personne la plus positive et la plus enthousiaste que vous connaissiez» est suivie de cette réflexion de Henry David Thoreau: «Il faut posséder un don pour peindre un tableau ou sculpter une statue et créer ainsi des objets d’une grande beauté. Cependant, c’est un exploit plus brillant encore de façonner et de peindre l’atmosphère et le cadre à travers lesquels nous voyons le monde. Modifier le caractère d’une journée – c’est le sommet de l’art.»
ISBN : 2-89466-067-7
Les auteurs
On reconnaîtra, à travers des thèmes universels, l’humour de Jackson Brown qui nous avait donné la série des Petits livres de la vie, et nous offre ici «un cours accéléré sur l’art de vivre» à nul autre pareil, n’ayant d’autre but que de nous faire découvrir les clés d’une vie heureuse, épanouie, grâce aux choix que nous opérons quotidiennement. Le tout dans une présentation originale, très aérée, avec des variations de typographie qui brisent la monotonie, en somme un ouvrage-concept qui ne devrait pas passer inaperçu. Il a signé cet ouvrage avec Rochelle Pennington.
Éditeur
Editions du Roseau