Boule de rêve
Un jour, Boule de Rêve sentit que le temps était venu, qu’il était prêt ! Il se leva tout de suite, c’était encore la nuit.
Il nagea longtemps sur le dos en fixant les étoiles. Il pensait : “Aujourd’hui, je retourne chez moi.”
Oh ! il n’était pas triste… pas vraiment triste. Seulement, il se sentait un peu petit pour entreprendre tout seul un si long voyage.
Le ciel pâlit et les étoiles, une à une, s’éteignirent. Il y eut un moment de silence entre la nuit et le jour, un moment de vide suspendu, comme au spectacle avant que le rideau se lève.
Boule de Rêve ferma les yeux et il sentit tout à coup à l’intérieur de lui une force brillante et magique qui se réveillait. Il se mit à rire. C’était merveilleux ! Toute sa peur avait disparu.
“ Quel beau voyage je vais faire aujourd’hui ! Lève-toi, Soleil, espèce de paresseux, lève-toi ! J’ai hâte de partir moi ! ” Alors, le soleil se leva doucement, laissant sur la mer un rayon rose si large et si brillant que des formations d’oiseaux intrigués passèrent et repassèrent plusieurs fois au-dessus.
Tous les amis de Boule de Rêve étaient là : le poisson-volant bleu le poisson-chat jaune et le petit poisson rouge.
Ils ne disaient rien, ils nageaient en rond, ils avaient un peu envie de pleurer.
Alors, Boule de Rêve les fit rire en faisant des pirouettes comiques dans l’eau rose du soleil. Puis il s’approcha de sa maman et posa sa tête dans son cou. Sa mère le caressa longtemps de sa longue nageoire si douce.
Petite chanson
Donne-moi juste un baiser doux
Maman
Juste une petite caresse
Douce douce douce
Juste un baiser doux
Maman
Avant de m’en aller
Avant de m’en aller
“Tu peux partir maintenant si tu veux, Boule de Rêve. Plus tard, je te promets, je viendrai te rejoindre. ”
Elle lui donna un grand coup de queue d’encouragement. Boule de Rêve bondit très haut et plongea dans la mer. Il descendit, descendit vers le fond, plus profond qu’il n’était jamais allé, dans un endroit où personne jamais n’avait pénétré avant lui. Il faisait très noir à cette profondeur, comme la plus noire des nuits sans étoiles. Mais Boule de Rêve n’avait pas peur. Quand il atteignit enfin le fond de la mer, il se donna une formidable poussée avec sa queue vers le haut.
En poussant un long cri de joie, il remonta de plus en plus vite vers la surface. Il surgit de l’eau rose comme un bouchon de champagne. Ses immenses ailes bleues enfin se déplièrent et se gonflèrent de vent comme les voiles d’un bateau.
Il s’arracha de l’atmosphère terrestre et décolla comme une fusée.
Bientôt, il ne fut plus qu’un tout petit point bleu dans le ciel. Il filait à une vitesse telle qu’il rejoignit le Soleil en quelques secondes. Il le salua du coin de l’œil et continua sa route. Il croisa les planètes, les lunes et les milliards d’étoiles de la galaxie.
Il volait de plus en plus vite. Il était si léger, si heureux. Ses grandes ailes bleues étaient puissantes, magnifiques, et, quand il s’échappa par le trou noir de notre galaxie, il sut qu’il avait glissé vers là-bas, de l’autre côté des choses.
Le livre
Depuis plus de dix ans maintenant, Boule de Rêve s’est avéré être un outil d’intervention unique et original des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté. Un incontournable en matière d’accompagnement.
L’auteur
L’histoire de Boule de Rêve ainsi que sa réalisation sont l’œuvre de la comédienne Lise Thouin qui, depuis plusieurs années, travaille auprès d’enfants gravement atteints par la maladie. C’est d’abord à eux qu’elle a raconté cette histoire où elle évoque avec sensibilité les défis qui se trouvent au cœur de nos vies et sans lesquels grandir est impossible : changer, s’adapter, plonger vers l’inconnu.
Éditeur
Fondation Boule de Rêve