Robert L. Gagné
Plus d’une trentaine de pays ont été visités durant cette tournée énigmatique, jusque dans une région biblique peu visitée, la Mésopotamie, pour y chercher l’Éden, le Paradis Terrestre où Adam et Ève sont supposés avoir trouvé vie. Dans ce périple en quête du savoir, un grand nombre d’expériences ont été vécues, bonnes et surprenantes. Une vraie odyssée. Ce périple a contribué à l’éveil de mon esprit. J’ai alors commencé à décrire la découverte de vérités vivantes.
Au fil des années, j’ai publié un premier volume sous le titre CE MERVEILLEUX PAYS… en NOUS, suivi par C’EST MOI QUI ÉTAIS LÀ. L’année suivante, une montée en évolution m’a entraîné à écrire LA MONTAGNE DE MON ÊTRE. Pas étonnant qu’il fut accompagné du volume suivant, ÉCLAIRS D’ENTENDEMENT, auréolé plus tard par ce livre LA PLÉNITUDE DE SOI. J’étais donc prêt à retourner en mon temple intérieur pour vivre le quotidien qui devint le titre MON PAYS, ma VILLE et MOI, là où tous les jours on se doit de vivre la réalité. Le temps me chargea de couronner un autre titre UNE BOUFFÉE D’ÉTERNITÉ. Ma marche autour du monde et en moi-même s’achevait et j’ai complété ce récent ouvrage encerclant le globe terrestre à la recherche d’une compréhension éclairée sous le nom : EN QUÊTE de la VÉRITÉ.
Ces voyages en pays étrangers burinèrent en mon cœur des émotions évoquant la vie terrestre des plus grands esprits qui ont enrichi notre monde. Les sites historiques, la maison des grands hommes, la vie des personnages philosophiques et religieux en Palestine, en Inde, en Europe, en Égypte et jusqu’aux sources de l’humanité, la Mésopotamie, laissèrent leurs marques dans mon cerveau en train d’être façonné, sculpté.
Partout j’aurais voulu demeurer. La terre devenait une seule et unique contrée où il faisait bon vivre. Et la moitié de ma vie à voyager n’aurait pas épuisé ma ferveur de voir, d’apprendre, de connaître, de comparer, de m’extasier. Sillonnant le monde en quête de bribes de sagesse, ma route me conduisit inévitablement à ce pays si important à découvrir en l’homme… mieux connaître l’être humain sous tous ses angles. En ces heures de reconsidération mondiale pour l’humanité, la formation du caractère a préséance sur la compétence. Un homme veut ce que vaut sa personnalité… c’est même la valeur commerciale la plus sûre. Aux honnêtes et aux persévérants appartient l’avenir.
J’écris parce que cela me met en contact avec la permanence des choses, ouvrant une voie dans mon esprit pour que la Fontaine qui est au-dedans de moi produise un jaillissement ininterrompu de créativité. Cela me permet aussi d’être l’élève du Grand Écrivain qui peut utiliser ma pensée pour écrire ce que je dois savoir. Un jour, l’idée est venue : « Pourquoi ne pas exprimer en littérature ce qui est en réserve au fond de moi? » Alors, la Voix de l’Existence m’a soufflé ceci : « Ô homme! Citoyen du monde! Fils de la Vie! Tu es tout ce qui est! Tu es la vie, tu es un livre. Tu es le Livre de la Vie! Sept Grands chapitres ont été inscrits dans la Bibliothèque de ton être. Quand tu sauras y lire ce qui est là pour toi, tu apprendras tout ce qu’il te faut savoir. »
J’écris ce que je voudrais lire, des livres sur les beautés de la vie dont les pensées sont universelles. Lire quelque chose qui m’enflamme, quelque chose qui allume mon courage et mon enthousiasme de toujours aller de l’avant vers la Plénitude, vers la compréhension de l’ÊTRE immortel en moi. C’est ce qui m’a éveillé à continuer dans la même veine… tel que mentionné dans LA PLÉNITUDE DE SOI. « À chaque ligne, je renais de mon écriture, car l’Écrivain céleste, qui écrit à travers ce que je suis, me fait don de lire ce qui passe par ma plume. Réchauffé par des ondes vivifiantes, la marée s’élève dans mon esprit, et j’y accueille le verbe divin. Pénétré du flot continu des pensées qui coulent dans ma conscience, je reçois les paroles engendrées par le jardin en flamme au fond de moi. »
J’ai l’ardent espoir que ces ouvrages deviennent des compagnons fidèles et permettent de réaliser que nous sommes tous co-créateurs avec le POUVOIR qui soutient le monde. Je souhaite aussi que cette compréhension vous amène, non seulement à voir clair en différents aspects de la vie, mais aussi à entendre la MÉLODIE UNIVERSELLE…
Constatant qu’en cette époque d’orages et de violences littéraires, où l’humanisme détonne et où les bons sentiments paraissent désuets, il est trop rare de pouvoir lire une oeuvre de lumière. Comme on m’a dit que je savais encore parler d’âme, avec des mots simples qui rejoignent… et motivé par les pensées qui s’instillaient comme des gouttes de parfum dans mon cerveau, j’ai voulu partager mon expérience avec les lecteurs à la recherche d’une lecture qui nourrit l’être entier.
Une fois que vous avez lu un de ces ouvrages, sur les valeurs humaines, la richesse personnelle et l’expansion de la vie, il se peut que vous continuiez vos activités, attendant que « Quelque Chose » d’inattendu vous frappe, pour dire « OUI » au bonheur et à la paix. Mais quoi que vous fassiez ou quoi qu’il arrive, vous ne serez plus jamais tout à fait comme avant. Vous aurez beau parcourir le monde, suivre les chemins battus par les autres, chercher de nouveaux défis, ou lire différents bouquins pour enrichir votre esprit, quel que soit l’endroit où vous poserez les pieds, vous reviendrez toujours à la source apaisante de ces ouvrages bienfaisants.
Vous pourrez passer des heures à discuter de ceci et de cela, ou à jongler rêveusement dans votre demeure, l’impact énergétique suscité répétera sans cesse qu’avec cette compréhension, la vie est, en tout temps, plus agréable. Oh! vous ne saurez dire pourquoi, ni comment une telle influence s’est produite, mais une fois que vous aurez puisé à cette source qui déverse un baume tranquille dans l’âme, vous ne serez jamais plus tout à fait comme avant.
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter sa fiche sur Alchymed.