Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » EXPO MANGER SANTÉ 2003

EXPO MANGER SANTÉ 2003

Après le grand succès remporté par la 6e édition de Montréal, la 3e édition de l’Expo Manger Santé revient au Vieux-Port de Québec les 5 et 6 avril de 10h à 18h à l’Espace Dalhousie au Terminal de croisières. Nos porte-parole : Jacques Dufresne, philosophe et éditeur et Joël Legendre, comédien et animateur sont fiers de s’associer à cet événement unique au Québec.

L’Expo Manger Santé sait rallier les thèmes de la santé, de la prévention sans oublier le plaisir.

L’Expo fait la promotion de la santé par une alimentation saine et biologique. Nous répondons, de la sorte, aux préoccupations de la population en ce qui a trait aux aliments transgéniques, aux pesticides et à la détérioration de la santé et de l’environnement. Il s’agit d’un événement unique en son genre de par la qualité de ses exposants et de ses visiteurs provenant de toutes les régions du Québec, des gens sensibilisés à l’urgence d’agir afin de conserver les acquis du patrimoine génétique et terrestre.

L’Expo Manger Santé c’est, regroupés sous un même toit une centaine d’exposants qui offrent de multiples dégustations, des démonstrations culinaires et des ateliers…pour le plaisir de goûter et de découvrir ! C’est une chance unique de se familiariser avec une très grande variété de produits naturels et BIOlogiques, des produits et des services thérapeutiques et écologiques.

Samedi et dimanche 5 et 6 avril
Espaces Dalhousie, Terminal des croisières
Vieux-Port de Québec à l’extrémité du boulevard Charest Est près du fleuve

https://www.alchymed.com/articles.asp?id_article=290

Tarif Expo : 10 $ (comprend : expo + ateliers + démos )

L’Expo Manger Santé, c’est un rendez-vous pour prendre sa santé en main !

1.866.336.1005
www.expomangersante.com
[email protected]

www.mangersantebio.org et
[email protected]

Le Colloque de l’Expo Manger Santé à Québec
Espaces Dalhousie au Terminal de croisières dans le Vieux-Port

Le samedi 5 avril, l’Expo présente Le Colloque qui à chaque année fait se déplacer des centaines de personnes intéressées à rencontrer et à entendre des conférenciers de renom qui traitent de dossiers majeurs. Le programme 2003 réunit :

-M. Jacques Dufresne, philosophe et éditeur et M. Joël Legendre porte-parole de l’événement pour qui la promotion de la santé est une priorité !

-Des sujets passionnants tels :
Le soya, au delà des controverses par Mme Frances Boyte, diététiste

-Le BIO, les pesticides et notre santé par le docteur François Melançon

-Les enzymes, la vitalité…le cru au menu par Mme Marie-Lise Pelletier, homéopathe

-La table des dieux par Jacques Dufresne

-Le Guide alimentaire de l’avenir par Anne-Marie Roy, diététiste

-Se nourrir avec respect par Mme Patricia Tulasne, comédienne

SAVIEZ-VOUS QUE ?

-Au Québec, nous sommes la seule province du Canada où l’appellation biologique est une appellation réservée assujettie à la loi. Ne s’improvise pas «biologique» qui veut !

-La santé a un coût, mais il ne sera jamais aussi élevé que celui de la maladie !

-La production de lait bio a triplée depuis deux ans au Québec.

-Depuis cinq ans le secteur bio connaît une croissance annuelle de 20 à 30 % en Amérique du Nord et en Europe.

-Environ 50% des adultes en Amérique du Nord font de l’embonpoint ou sont obèses.

-Nombre de personnes souffrant de sous-nutrition et de malnutrition : 1,2 milliards

-Nombre de personnes souffrant de sur-nutrition et de malnutrition : 1 milliard

-Il faut 78 calories provenant du pétrole pour produire 1 calorie de chair de bœuf.
Il faut seulement 2 calories de pétrole pour fournir 1 calorie de soya.

-Sur un acre de terre, on produit :
20 livres de protéines de bœuf
78 livres de protéines d’œufs
82 livres de protéines de lait
192 livres de protéines de légumineuses
260 livres de protéines de riz
356 livres de protéines de soya

-Passer d’un régime basé sur la viande à un régime centré sur les végétaux peut permettre de conserver 1,5 millions de gallons d’eau par personne par année.

-Depuis 200 ans (États-Unis), la couche fertile du sol est passée de 21 pouces à 6 pouces.

-La masse du bétail sur la terre est le double de celle des êtres humains…

Le véritable plaisir de manger ne réside-t-il pas dans le fait de comprendre les implications de nos choix alimentaires ?

RENÉE FRAPPIER

L’Expo Manger Santé et Le Colloque sont organisés par Renée Frappier des Éditions Maxam avec la collaboration de l’Association Manger Santé Bio. Pour Renée, un événement grand public est un aboutissement naturel. En 1985, elle a fondé l’APRAS, l’Association des personnes-ressources en alimentation saine, qui a changé sa dénomination pour l’Association Manger Santé Bio et depuis elle ne cesse de mettre en place de multiples projets d’éducation.

De professeure de chimie au secondaire et de yoga, Renée est devenu professeure de cuisine végétarienne et ce, depuis vingt ans. Elle a même écrit et édité plusieurs livres de référence en alimentation saine et végétarienne aux Éditions Maxam .

Le Guide de l’alimentation saine et naturelle (Également disponible en anglais)
Le Guide de l’alimentation saine et naturelle Tome 2
Le Guide des bons gras, en collaboration avec Danielle Gosselin, préface du Dr André Lapierre

TÉMOIGNAGES CONCERNANT EXPO MANGER SANTÉ?

Certaines personnes, sensibles à l’environnement et à la qualité de leur alimentation, ont manifesté leur joie à l’égard de l’Expo Manger Santé, puisqu’elles ont pu y trouver sous un même toit, le même jour, les meilleures ressources nécessaires à leurs problèmes. On peut y rencontrer des gens qui donnent de la formation, des producteurs d’aliments biologiques, des certificateurs qui nous expliquent en quoi consiste la certification biologique, des personnes œuvrant en environnement, etc. Connaître toutes ces ressources est primordial pour la personne qui veut s’occuper de sa santé.

UNE VISITE À L’EXPO MANGER SANTÉ PEUT NOUS APPORTER …

Des ressources et de la motivation ! L’Expo Manger Santé nous fait prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires et de notre mode de vie sur l’environnement et notre santé.

Bien sûr, on attend le grand public à bras ouverts car l’Expo Manger Santé offre un programme des plus intéressants pour une clientèle avisée et aussi pour les gens nouvellement intéressés et préoccupés par la qualité de leur alimentation et par les maladies reliées à l’environnement et par leur santé en général. On y rencontre beaucoup de jeunes mamans à l’affût du meilleur pour leurs enfants. On le fait pour la santé, mais aussi pour avoir un impact positif sur l’environnement, l’économie, la pérennité, on veut que la planète guérisse de nos maux!

CHANGER LES MENTALITÉS

L’Expo Manger Santé est là pour offrir des services et pour faire découvrir des choix plus sains et plus écologiques. Encore de nos jours, on ne fait pas suffisamment de liens entre la qualité de notre alimentation et notre état de santé. Les lobbies des grandes compagnies sont très imposants au Canada et encore plus aux États-Unis. Lorsque le gouvernement, les entreprises et les scientifiques travailleront vraiment pour la santé de tous les citoyens, sans penser au seul profit financier (on a qu’à penser aux profits générés par les ventes de lait, de sucre, de viande, de médicaments et de pesticides), le bilan de santé de la population changera pour le mieux.

L’Expo Manger Santé n’a pas la prétention d’avoir un volet politique, mais je pense qu’il est inhérent à toute recherche d’un avenir meilleur. Il est primordial que les gens s’informent et agissent pour leur mieux-être.

Misons sur le changement de nos mentalités, pour nos enfants et nos petits-enfants. Selon Hubert Reeves, en 2050, l’environnement sera très affecté et la vie sur terre sera de plus en plus complexifiée avec les changements climatiques, l’inégalité de la répartition des richesses et la perte de gouvernance de nos systèmes politiques aux mains des trans-nationales. Ce n’est pas si loin, il faut y penser pour les générations futures. Nous sommes dans l’urgence, et nous faisons comme s’il n’y avait pas d’urgence. Tous les efforts comptent!

BIENVENUE À L’EXPO MANGER SANTÉ 2003

Les exposants sont très généreux de leurs informations. Ils offrent des dégustations, des échantillons et des informations très pertinentes sans relâche durant les deux jours de l’Expo…! Pour 10$ par jour, les gens en ont pour leur argent! Ils peuvent participer à des démonstrations culinaires et des ateliers toute au long de la fin de semaine. Les visiteurs demeurent en moyenne 4 à 5 heures sur le site ! On apprend, tout en s’amusant et en dégustant!
De quoi vivre une journée exceptionnelle!

D’HIER À AUJOURD’HUI…POUR UN AVENIR MEILLEUR

L’urgence d’agir est là. Quel défi que celui de préserver la prodigieuse richesse de la vie sur terre et de la rendre accessible à tous ! J’ai espoir que par la connaissance et la sensibilisation s’éveillent les consciences et changent les mentalités. Plus nous serons nombreux à mettre les mains à la pâte, plus le levain s’activera et plus nous pourrons nourrir tous les êtres et tous les rêves ! Quel idéalisme, penserez-vous. Changer l’un, n’est-ce pas changer l’autre, disait Sri Aurobindo.

Aujourd’hui, une personne qui décide de ne plus manger d’aliments raffinés et trafiqués contenant une foule d’additifs ou encore renfermant trop de mauvais gras ou trop d’éléments sucrés, peut très rapidement trouver tous les outils nécessaires pour mieux se nourrir. Dans toutes les villes du Québec, il existe des personnes-ressources, des bons livres, des sites internet, des revues spécialisées, des cours et des magasins d’alimentation naturelle. À vous de jouer ! Quelque soit l’âge auquel nous décidons d’opter pour une alimentation plus saine, quel que soit notre état de santé, un fait remarquable demeure : le corps tend vers l’équilibre, la régénération, la santé. L’énergie et la forme en prennent réellement un coup de mieux !

Plaisir quand tu nous tiens…
Mieux se nourrir rime avec plaisir, et plus on avance en âge, plus on le réalise. Dans les cours et les conférences que je donne, je ne manque pas de rappeler aux gens que manger sainement est :
– un acte de plaisir, pour ses saveurs, ses couleurs et aussi parce que je participe ainsi directement à mon bien-être ;
– un acte écologique, par la préservation de la qualité des sols, de l’eau de l’air, surtout lorsque le choix est axé sur les végétaux de culture BIOlogique ;
– un acte logique, politique et humanitaire, car plus je choisis des aliments du règne végétal, plus j’ai un impact positif sur la répartition et la disponibilité des ressources alimentaires ce qui évite l’exploitation des autres peuples et des animaux.

Au plaisir,
Renée Frappier
Prés. Expo Manger Santé
Ensemble… pour un avenir meilleur !

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page