La vérité sur le mensonge
Nous sommes tous menteurs, et le plus grand des mensonges est de prétendre qu’on ne ment jamais! Nous mentons à différents degrés, parfois pour dissimuler nos véritables sentiments, parfois pour ne pas froisser autrui. D’ailleurs, ne nous enseigne-t-on pas que toute vérité n’est pas bonne à dire?
Certains mensonges sont bénins, d’autres peuvent détruire des relations basées sur la confiance. Heureusement, il est possible de déceler les mensonges ou la simulation et de savoir si on peut vraiment se fier à notre interlocuteur. Comment ? En repérant le manque de cohésion entre ses paroles, le ton de la voix, l’expression de son visage et son langage corporel.
Ce livre, qui propose des tests et des exercices pratiques, vous aidera à reconnaître les échanges authentiques, ce qui vous évitera bien des mauvaises surprises et des déceptions.
Marie-France Cyr détient un doctorat en communication et enseigne au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle donne aussi régulièrement des conférences et des ateliers sur la bouderie, la communication et la créativité. Elle est l’auteur du livre Arrête de bouder!, publié aux Éditions de l’Homme.