Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Comment publier un livre ?

Comment publier un livre ?

Saviez-vous qu’il existe un cours en édition de livres qui dévoile les coulisses de l’édition et place les repères nécessaires pour pénétrer ce monde et s’y orienter de façon éclairée ?

Pour qui s’y aventure une première fois ou pour qui veut explorer un nou-veau champ d’activités, À LIVRE OUVERT fournit une vision panoramique du processus d’édition.

Ce cours vous guide à travers toutes les étapes de réalisation du livre, de la préparation du manuscrit à la commercialisation du produit final, en passant par le travail et la réalité des différents partenaires de l’édition : le réviseur, le typographe, l’infogra-phiste, l’imprimeur, le distributeur, le libraire et plusieurs autres.

À LIVRE OUVERT s’adresse à…
-L’auteur qui veut faire publier son manuscrit chez un éditeur
-L’auteur qui veut s’auto-éditer
-L’auteur qui veut utiliser les services d’édition (à compte d’auteur)
-Tous les partenaires de l’édition
-Tous les passionnés du livre

En voici un avant-goût.

La préparation du manuscrit
Sans l’écrivain, le livre n’existerait pas. En lui réside la matière première, le message à communiquer, qui deviendra manuscrit. Coucher ses idées sur papier, spontanément, se fait plus ou moins facilement selon les habiletés de chacun.

Rarement ce premier jet sera publié tel quel. L’auteur devra organiser ses idées et les clarifier. Il s’assurera que ses phrases sont intelligibles pour le lecteur. Les étapes de travail qui concernent l’auteur sont l’écriture, l’organisation du contenu et la finition du manuscrit. Au besoin, il peut recevoir l’aide d’un rédacteur et s’il y a lieu, d’un traducteur.

Un manuscrit peut toujours s’améliorer, se peaufiner. Ce travail est sans fin. Livrer un manuscrit négligé ou ne jamais publier par trop de perfectionnisme sont deux extrêmes. L’auteur devra déterminer quand son manuscrit sera prêt pour les prochaines étapes, la révision linguistique puis l’édition.

L’édition
L’édition consiste à publier et à mettre en vente des textes ou des images sous forme de livre. Plus encore, l’éditeur rend accessible à la population le travail des auteurs qui autrement resterait méconnu. À cette étape-ci, plusieurs avenues se présentent à l’auteur dont publier chez un éditeur, agir lui-même à titre d’éditeur ou utiliser des services d’édition (à compte d’auteur).

Chacune de ces voies comporte une part d’avantages et d’incon-vénients, de sécurité et de risque, de libertés et de contraintes. Il importe de connaître les rouages de l’édition afin de faire un choix éclairé. La présentation du manuscrit à un éditeur, devenir son propre éditeur, utiliser des services d’édition et fonder une entreprise d’édition pour publier d’autres auteurs, font partie des alternatives offertes à l’auteur.

Il est important de se rappeler que l’éditeur prend en charge la production, la promotion et la mise en marché du livre, ainsi que le risque financier. À cette étape-ci, l’auteur devrait être en mesure de déter–miner ses priorités en tenant compte de ses disponibilités, de son intérêt, de ses connaissances en édition et de l’inves-tissement financier nécessaire, afin de décider s’il fera l’édition, la confiera à un éditeur ou utilisera des services d’édition.

La composition typographique
Le travail du typographe est méconnu. Saisir un texte à l’ordinateur et jus-tifier les marges sont des opérations à la portée de tous avec les applications courantes de traitement de textes sur le marché.

Mais la typographie est un art, un art discret mais non sans importance. Elle permet une lecture confortable. Dans un ouvrage de qualité, ce travail est très perceptible, même pour l’œil peu averti. En connaissant les règles de base, l’aspect visuel du texte est grandement amélioré.

Ce sera l’éditeur, ou l’auteur s’il agit à ce titre, qui assumera la supervision des étapes de réalisation et les coûts.

Une fois la composition typographique terminée, le livre est presque prêt pour l’impression. À ce con-tenu bien fignolé et bien présenté s’ajoute un élément indispensable : la couverture.

La conception graphique
Le livre ne peut exister sans une couverture. Par un travail de graphisme ou d’info-graphie approprié, la couverture révèlera le con-tenu du livre et le fera se démarquer dans les rayons des librairies. Ce sera l’éditeur, ou l’auteur s’il agit à ce titre, qui assumera la supervision et les coûts de cette étape dont voici les principales phases : les choix des éléments de la couverture et la réalisation.

Le livre prend de plus en plus forme. La mise en pages de son contenu et sa couverture sont réa-lisées. Pour fabriquer le livre, la technologie fera son œuvre : soit en imprimerie, en impression laser ou en reprographie.

Le processus d’impression
Comment, à partir d’un fichier électronique, obtient-on un livre ?
Le processus d’impression comporte plusieurs étapes que le cours décrit de façon concrète et visuelle, de l’atelier de composition (pré-impression) à l’imprimerie.

De tout le processus d’édition, la facture d’imprimerie est une des plus importantes. Si l’auteur agit à titre d’éditeur, il importe qu’il soit bien informé afin de faire des choix éclairés en découvrant les types d’imprimerie et les paramètres de fabrication.

L’auteur sera en mesure de prendre ses déci-sions concernant l’impres-sion de son livre, en tenant compte de ses disponibilités et de son budget.

Le projet du départ s’est matérialisé. Le manuscrit est devenu livre. Plusieurs auteurs comparent ce processus à un accou-chement. Tout ne s’arrête pourtant pas là, bien au contraire : le livre débute sa vie dans le monde.

La distribution et la diffusion
Tout auteur souhaite que son livre se vende, soit lu. Pour qu’il se rende au lecteur, entre en jeu le travail du distributeur, du diffuseur et du libraire.

En découvrant le fonctionnement de la distribution et la diffusion, la distribution nationale, la vente en librairie et la distribution outre-mer, on comprend un peu mieux la réalité du marché du livre.

Ainsi le distributeur achemine le livre jusqu’au libraire et lui transmet les informations concernant les activités de l’auteur. Le livre reste environ 2 mois en librairie puis revient dans l’entrepôt du distributeur s’il ne s’est pas vendu. Selon l’implication de l’auteur en promotion, le livre reprendra plus ou moins sa course.

La promotion
Pour qu’un livre demeure vivant, il faut en faire la promotion, comme pour n’importe quel autre produit ou ser-vice. Cette tâche est souvent considérée fastidieuse par les auteurs qui n’aiment pas se faire connaître, vendre ce qu’ils font. Il importe de croire en ce que l’on fait. Il revient à l’éditeur ainsi qu’à l’auteur de promouvoir le livre. Sans la promotion, le titre disparaît dans la masse.

L’auteur a créé le livre, l’a mis au monde avec l’aide d’un éditeur ou par lui-même. Le chemin de l’édition est maintenant connu. Ou bien l’auteur entame l’écriture d’un deuxième livre tout en soutenant le premier-né ou il décide que l’expérience se termine ici.

Ce survol vous aura sans doute permis de démystifier l’univers de l’édition.

À LIVRE OUVERT a pour but de vous familiariser avec chacune des étapes de réalisation du livre. Avec ce cours, si vous souhaitez publier, vous serez en mesure d’entreprendre une démarche de façon éclairée et autonome. Les informations substantielles reçues sau-ront vous guider auprès des professionnels du livre.

À LIVRE OUVERT est avant tout le partage, en tant qu’auteurs, de notre expérience personnelle et des con-nais–sances acquises lors du processus d’édition. Nous avons exploré le chemin de l’édition et nous poursuivons la recherche continuellement. Nous sommes dis-posés à guider ceux qui veulent le parcourir à leur tour.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page