L’énergie du Reiki
Chers lecteurs, Chères lectrices d’Alchymed,
Il y a quelques années j’avais écrit un article sur le Reiki en collaboration avec une de mes élèves. Je crois que cet article est toujours d’actualité. J’aimerais le partager avec vous.
Cet article est paru dans La revue du réseau d’échange d’information du Québec sur le cancer du sein, volume 3, numéro 1 (REIQCS, CHUM, campus Hôtel-Dieu)
Notez bien que si vous avez des questions ou commentaires concernant cet article ou ce sujet, je vous encourage à le faire. Vous n’avez qu’à visitez mon site internet pour obtenir mes co-ordonnées: www.centrehito.com http://www.centrehito.com
Bonne lecture,
Luigi Burrogano
L’énergie du Reiki au service des femmes atteintes d’un cancer du sein
Luigi Burrogano, maître Reiki,
Centre de santé holiste Hito, Montréal
en collaboration avec
Ginette Jalbert, initiée au 3e degré
du Reiki,
St-Hyacinthe
Un exemple de l’approche énergétique est le Reiki. Dans le cadre de cette approche, nous retrouvons plutôt une forme d’imposition des mains. Le fait d’imposer les mains pendant une période de cinq minutes sur un endroit indiqué du corps permet une transmission de chaleur, d’apaisement et d’énergie vitale à cet endroit et partout ailleurs dans le corps, provoquant harmonie et paix.
Dans cet article, nous aborderons l’approche énergétique, plus précisément le Reiki. Pourquoi le Reiki ? D’abord pour son efficacité. Ensuite pour sa facilité d’exécution, mais aussi parce qu’on peut le faire soi-même, évitant ainsi déplacement et coût. Le Reiki est une approche qui favorise l’autonomie et par conséquent la prise en charge d’une manière facile de sa santé et de sa vie.
Le Reiki est une approche adaptée au monde contemporain dans lequel nous vivons. Il tient compte du peu de temps dont nous disposons et nous permet de répondre au besoin fondamental de chacun de s’arrêter. Parce qu’il peut aussi se transmettre à distance, il est possible de ne pas avoir à se déplacer pour recevoir les bienfaits du Reiki. On peut se transmettre un Reiki, seul, dans l’intimité de son foyer. On peut échanger avec une personne une séance de Reiki ou encore, en trio ou en groupe faire converger l’énergie des membres du groupe qui imposent ensemble les mains sur une personne. Que veut-on dire par imposer les mains ? Tout simplement placer les mains à différents endroits du corps. Toutefois, on remarque un plus grand apport énergétique quand les mains sont placées sur les os, sur les vorted d’énergie (glandes endocrines- chakras qui font références aux sept moteurs énergétiques situés aux endroits suivants: sommet de la tête, milieu du front, gorge, coeur, plexus solaire, bas du ventre et périnée) ou sur les centres nerveux.
Comment le Reiki peut-il aider les femmes atteintes d’un cancer du sein
Il y a deux façons d’être aidé par le Reiki. En premier lieu, les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent recevoir des traitements de Reiki d’une personne qui a été initiée. Deuxièmement, en étant initiées elles-même au Reiki. Quelque soit le cas, nous suggérons une séance complète de Reiki au préalable de façon à ce que tout le corps puisse soutenir et fortifier le travail localisé.
Voici quelques impositions supplémentaires pour assainir le cancer du sein en auto-traitement (la personne est couchée sur le dos) :
. directement sur les seins;
. autour des seins;
. bras croisés sur les épaules;
. bras croisés sur le haut du thorax;
. au plexus solaire et toute la région du diaphragme.
De plus, pour calmer l’esprit, les émotions et apporter ainsi plus de sérénité, placez vos deux mains en arrière de votre tête et ensuite laissez une main derrière votre tête et placez l’autre au sommet de votre tête, à la fontanelle.
Pour la ou le thérapeute, nous suggérons d’ajouter les impositions suivantes :
Vos mains sont vis-à-vis l’une de l’autre. Une main est placée du côté antérieur du torse et l’autre main est placée du côté postérieur du torse. Faire l’ensemble du thorax ainsi. La personne est couchée sur le côté, si possible. Notez que vos mains peuvent toucher le corps du sujet ou être placées à deux pouces du corps.
La transmission du Reiki vise à amener un répit dans la région affectée et à transmettre à la femme atteinte une masse de volume d’énergie de vie supérieure. C’est donc dire que les séances locales doivent être assez longues et fréquentes.
Une vision globale de la santé
Quand la vie est menacée, il est important d’amener plus d’énergie vitale, de renforcer la vie. Ce qui nourrit la vie, c’est l’énergie. Avoir un corps lumineux, avoir un corps plein de vitalité, c’est la santé. Alors quand la santé est menacée, il s’agit d’injecter de la vie à l’organisme atteint.
Le Reiki a l’avantage de transmettre de l’énergie vitale directement chez la personne qui la reçoit et cela sans danger pour la ou le thérapeute. Cela est possible par l’utilisation des symboles sacrés simultanément à l’imposition des mains . Elle ou il injecte ainsi à l’organisme une dose encore plus grande d’énergie lumineuse. En créant ainsi une zone de sérénité, la ou le thérapeute permet que cette même énergie puisse être stockée dans le corps, dans les organes et dans toutes les cellules.
Il est extrêmement rare que la santé disparaisse d’une manière instantanée. C’est souvent une longue érosion qu’on a négligé d’écouter. Il est inutile de chercher à chasser la noirceur. Il suffit d’allumer la lumière.
Les ingrédients qui font du Reiki une technique exceptionnelle
Le Reiki tire toute sa force des ingrédients suivants:
. La vie cherche la vie
. devenir porteur de vie;
. connaître la technologie du Reiki (langage des mains, des formes, des sons et des couleurs);
. obéir à son intuition;
. développer une bonne respiration;
. développer un corps détendu;
. être respectueux de sa propre vie.
Lorsque nous acceptons, en tant qu’humain, d’adhérer à cette vision globale et de prendre toute la place qui nous revient dans le plan d’ensemble que nous propose la vie, nous en retirons d’immenses avantages. L’un de ces avantages est d’être en mesure d’harmoniser nos énergies et d’aider les autres à retrouver l’équilibre. Le Reiki nous offre également une éthique de vie qui nous amène encore plus loin sur le chemin de la plénitude vers laquelle nous tendons tous. Ces principes éthiques ont été élaborés par un japonais, le Dr Usui.
Le Reiki d’hier à aujourd’hui
L’utilisation du Reiki pour soigner les gens remonte à une tradition plusieurs fois millénaire. Cet de guérison a été découvert par le docteur Mikao Usui et toutes les personnes qui pratiquent le Reiki s’inspirent de son œuvre. Le Dr Usui a redécouvert le Reiki il y a de cela une centaine d’années. Il a transmis son œuvre à Chijiro Hayashi en 1925. Ce dernier l’a transmis à madame Hawayo Takata en 1938. Moi-même j.ai été initié par Roger Foisy, celui-ci ayant été initié par Arthur Robertson. Madame Iris Ishikuro, maître de M. Robertson a été initiée par madame Takata. Depuis le décès de madame Takata en 1980, plusieurs associations de Reiki ont vu le jour. Chacune se pose, évidemment, comme l’héritier par excellence de la tradition. Toutefois, tous sont d’accord avec les préceptes établis par le Dr Usui, c’est à dire les cinq principes éthiques qui accompagnent toute formation sérieuse et authentique du Reiki. Les cinq principes éthiques du Reiki sont (adaptation de l’auteur):
. Se faire confiance
. Vivre en paix
. Honorer ses responsabilités
. Gagner sa vie honnêtement
. Exprimer sa gratitude
Ces cinq leçons sont la base du Reiki moderne et nous servent de guide tant dans notre pratique comme thérapeute que dans tous les domaines de notre vie.
Le Reiki est l’aboutissement d’une recherche religieuse qui s’est transformée en recherche spirituelle. Le Dr Usui, dit-on, était un prêtre chrétien qui, après de vains efforts, se tourna vers le bouddhisme dans sa recherche de techniques de guérison. Il aurait, semble-il, trouvé les recettes de guérison de Bouddha dans le sutra du Tantra Lotus. Un sutra étant un traité où sont réunis, sous forme de courts aphorismes, des règles, des rituels et la morale de la vie quotidienne. Encore faut-il bien comprendre les aphorismes. Pour bien les saisir, le Dr Usui aurait médité et jeûné pendant 21 jours. Il passa le reste de sa vie à prêcher la bonne nouvelle et à faire de nombreuses guérisons.
Aujourd’hui, les maîtres Reiki sont les héritières et les héritiers de cette tradition et de cette connaissance. En effet, pour être maître Reiki, il suffit premièrement d’adhérer aux cinq principes éthiques du Reiki éconcés précédemment, deuxièmement de maîtriser la technologie appropriée du Reiki, troisièmement de consentir à s’aider soi-même et par le fait même à partager avec les autres cet enseignement si précieux et si facile d’accès. L’autonomie est de rigueur. La vie est l’aventure d’une personne à la recherche de Soi.
Lectures suggérées
Fran Brown. L’Esprit du Reiki, L’enseignement de Hawayo Takata, Éditions Recto/Verso, Romont, Suisse, 114 pages, 1993.
Giancarlo Tarozzi. Reiki, Énergie et guérison, Éditeur Amrita, France, 124 pages, 1992.
Diane Stein. Essential Reiki, A complete guide to an ancient healing art, Éditions The Crossing Press Inc., Fresom, California, 156 pages, 1956.
Helen J. Haberly. Hawayo Takata Story, Éditions Olney md Archedim publications, 1990.