Les rêves, ça vous intéresse ?
Est-il possible d’obtenir de l’aide de nos rêves? Peuvent-ils nous enseigner, nous inspirer, nous guider, nous guérir? Ou ne sont-ils que des répétitions de nos expériences quotidiennes? Ces questions, nous les avons tous et toutes posées à différents moments de notre vie, plus ou moins régulièrement, ou plus ou moins sérieusement, selon notre intérêt personnel.
Certes, les découvertes scientifiques nous ont appris que les rêves se produisent en rapport avec des cycles réguliers de notre sommeil (en moyenne cinq à six fois par nuit),
qu’ils sont nécessaires à notre équilibre psychique et à notre santé physique. Ils jouent dans notre inconscient une fonction compensatoire ou libératrice d’émotions, et peu importe si on s’en souvient ou pas, ils accomplissent un certain rôle dans notre vie. Ils nous changent en quelque sorte.
Personnellement, j’ai commencé très jeune à m’intéresser à la « valeur » de mes rêves, bien avant même de devenir psychologue et d’étudier le sujet d’une manière plus scientifique et approfondie. J’ai encore des souvenirs précis de rêves analysés en psychothérapie par mon analyste et de m’être questionnée à savoir : « comment se fait-il que je n’ai pas vu cela par moi-même? » Cela remonte à plus de vingt ans.
Au fil des ans, ma curiosité m’a amenée à explorer ce sujet fascinant au moyen de lectures, d’ateliers, d’ études transpersonnelles et par-dessus tout par une rencontre déterminante avec un professeur extraordinaire, Monsieur Henry Reed, décrit par plusieurs aux États-Unis comme le « père du mouvement contemporain de travail sur les rêves ».
Mes expériences personnelles et les nombreux ateliers que j’ai animés sur les rêves, m’ont amenée à affirmer sans l’ombre d’un doute que, pour peu qu’on y mette l’énergie et le temps nécessaires, chacun peut arriver à mémoriser ses rêves, à les noter et à les interpréter. Chacun peut également en retirer une meilleure connaissance de soi, des réponses à des questionnements personnels et une vision élargie de sa vie et de la vie en général.
Le rêve peut devenir un compagnon extraordinaire qui nous reflète par ses images et ses histoires, nos peurs, nos anxiétés, nos blocages, nos défis, nos valeurs et nos idéaux.
Au cours de l’atelier que j’anime « Les rêves, source d’informations et outil de transformation », j’enseigne aux participants des techniques très concrètes d’interprétation, soit par le titre, les mots, les symboles, les associations, le scénario, et le dessin. Cependant, l’originalité de l’atelier réside avant tout dans l’utilisation d’une méditation écrite ou « écriture inspirée » qui nous amène à utiliser la respiration dans le but d’établir un pont entre l’inconscient et le conscient. C’est alors que le « AH… HA! » du rêveur prend toute sa signification.
L’incubation de rêves est un autre thème qui me fascine au plus haut point. Cette méthode millénaire (qu’on pense au culte du dieu Asklepios chez les Grecs), reconstituée en un rituel dans sa forme contemporaine, offre un outil créatif de résolutions de problèmes. Elle permet d’incuber un rêve susceptible de répondre à une question personnelle importante, et d’assimiler le pouvoir transformateur du ou des rêves qui se présentent par la suite à nous.
Enfin, je veux souligner le point le plus important à mon sens dans le travail sur les rêves, soit l’actualisation ou réalisation du rêve. Il est intéressant en effet d’arriver à certaines interprétations de nos rêves, mais l’essentiel réside dans les actions que ces interprétations nous amènent à poser dans notre vie quotidienne. Le changement s’opère dans l’action.
En fait, la majorité de nos rêves nous offrent des histoires qui sont transposées en mots dans notre journal de rêves, et ce sont ces mots qui deviennent alors les fenêtres à travers lesquelles nous pouvons regarder et comprendre notre vie. À partir de là, agir devient capital dans la poursuite de notre évolution personnelle.
J’aime de temps en temps m’arrêter à penser que les rêves sont une ressource inépuisable et disponible universellement pour parfaire notre connaissance. Quel beau cadeau !
Je vous souhaite à tous de beaux rêves enrichissants !
*(traduction libre d’une citation de Henry Reed)
Pour connaître les dates et lieu de l’atelier « Les rêves : source d’informations, outil de transformation », consultez la fiche de l’auteur ;