La psychothérapie en analyse psychocorporelle
La psychothérapie en analyse psychocorporelle dynamique
La petite histoire
L’enseignement universitaire et collégial m’a aussi apporté beaucoup. Mais cette synthèse s’est surtout constituée à partir de ma pratique professionnelle de psychothérapeute. Elle s’est déroulée d’abord auprès des enfants, au début de ma carrière, et ensuite avec les adultes. J’ai suivi plus de 200 personnes en thérapie.
Mon souci premier a toujours été de rendre mon travail psychothérapeutique efficace, vivant et dynamique, tout en étant systématique et adapté aux besoins des personnes. À ma formation de base standard, j’ai ajouté les différentes influences et les intuitions personnelles qui naissaient dans ma pratique quotidienne. Je ressentais aussi le besoin de trouver le sens de mon travail.
Expérimentée et confirmée par d’autres psychothérapeutes, cette méthode est maintenant enseignée ici, à Montréal, à l’École québécoise de formation de psychothérapeutes.
Un modèle holistique
Le modèle d’analyse psychocorporelle dynamique part des trois principes suivants :
1- Le corps et l’esprit sont les deux versants d’une même organisation dynamique et énergétique;
2- Tout être participe à l’énergie et l’énergie vitale anime chaque être;
3- L’être humain, comme tout ce qui est vivant, n’échappe pas à la loi naturelle de l’interaction. Il se définit et est défini par les échanges avec son environnement.
Bref, ce modèle considère la personne comme un tout organisé et comprenant quatre (4) composantes : le corps, les émotions, le mental (ou l’esprit) et le spirituel. Le modèle permet aussi de considérer la personne comme une organisation dynamique et énergétique qui cherche à s’adapter le mieux possible en vue d’atteindre son équilibre intérieur et d’améliorer sa relation avec son environnement.
L’énergie vitale
Habité par l’énergie vitale, l’être humain croît continuellement en interaction avec ce qui l’entoure. L’organisme humain est mû par ses besoins-moteurs. C’est par eux que l’énergie vitale primaire assure la survie et l’évolution de la personne.
En analyse psychocorporelle dynamique, nous avons identifié neuf besoins-moteurs pour couvrir toutes les activités de l’être humain. On parle ainsi des besoins de survie, de plaisir, de pouvoir, de relation, d’expression, de compréhension, d’intégration, d’union et de réalisation.
Les stades de développement
Le développement de la personne se fait par stades. De la naissance jusqu’à la grande vieillesse, les stades se succèdent en s’intégrant les uns aux autres. Ceux du début de la vie sont les plus conséquents car ils structurent les bases de la personnalité et contribuent à former l’unité corps – esprit.
Chacun des stades se caractérise par la prédominance d’un besoin-moteur. Il conditionne le mode relationnel du sujet avec l’environnement.
Les attitudes fondamentales
Les expériences vécues autour d’un besoin-moteur – c’est-à-dire sa plus ou moins grande satisfaction – structurent la personnalité en favorisant le développement positif ou négatif d’une attitude fondamentale, par exemple la confiance ou la méfiance, l’autonomie ou la honte, l’intimité ou l’isolement, etc.
Prenons l’exemple du stade qui se structure entre 3 et 6 ans. Le jeune enfant, poussé par la dynamique propre à son âge, vit un élan intense pour s’exprimer. C’est le besoin-moteur d’expression qui est alors à l’avant-plan du développement. L’enfant dessine, chante, apprend, questionne, danse, bricole, etc. Il est très actif et demande le regard de l’adulte sur sa production. Comment sera-t-il accueilli, supporté, encouragé? Ou, au contraire, sera-t-il reçu par de l’indifférence, des reproches, des critiques?
Selon l’expérience qu’il vit, l’enfant structure une attitude positive ou négative. Il pourra être spontané, créateur, imaginatif ou, au contraire, renfermé, timide, conformiste ou même paralysé devant les tâches à accomplir. Adulte, ce sera un homme ou une femme qui se sentira facilement inadéquat, jamais à la hauteur ou qui vivra le sentiment que ce n’est jamais assez. Cette personne ne pourra jamais triompher de ses succès!
Cependant, même s’il y a structuration négative des attitudes fondamentales et que la personne éprouve des souffrances, il y a toujours la possibilité, en y mettant le temps et le travail sur soi, de rendre des attitudes fondamentales négatives plus positives.
Le processus psychothérapeutique
La psychothérapie en analyse psychocorporelle dynamique propose une approche souple et très respectueuse du rythme de la personne. Le processus thérapeutique se présente comme une spirale qui, en revenant sur elle-même, permet d’approfondir l’analyse des situations et d’aller plus en profondeur.
La démarche psychothérapeutique se fait par l’analyse constante des processus relationnels (en cours de thérapie) entre la personne et le thérapeute de même que par l’analyse des expériences provoquées par le travail sur le corps et par le corps par le biais de techniques telles que la respiration, les exercices énergétiques, les massages, l’imagerie mentale, la végétothérapie, etc.
En général, le travail thérapeutique en analyse psychocorporelle dynamique s’effectue en respectant un déroulement en trois temps.
Le psychothérapeute accompagne d’abord la personne pour qu’elle reconnaisse les expériences réelles vécues lors des situations traumatisantes de son passé. La personne en cure psychothérapeutique doit, dans un premier temps, reconnaître que les « adaptations » psychiques et musculo-squelettiques élaborées pour surmonter de telles situations bloquent son énergie vitale et l’empêchent de jouir de toutes les possibilités que lui offre son corps et la vie.
La personne est ensuite supportée pour accepter le plus authentiquement possible les souffrances, les tensions, les peurs et les angoisses (le plus souvent refoulées) liées aux situations traumatisantes et éveillées le travail de psychothérapie en analyse psychocorporelle dynamique.
Dans un troisième temps, par des moyens psychocorporels appropriés, le psychothérapeute l’accompagne pour exprimer les charges affectives retenues, refoulées dans les systèmes musculo-squelettique, végétatif et psychique : peurs, colères, détresse, etc. C’est une étape difficile mais cruciale du processus thérapeutique afin d’intégrer à la vie ses expériences vécues et son histoire réelle. L’énergie vitale peut alors circuler librement dans tout l’organisme, dégager de la force et permettre la jouissance complète de la vie.
Le but du travail psychothérapeutique en analyse psychocorporelle dynamique est que la personne sente qu’elle a le droit d’exister, de ressentir, d’être comme elle est, de jouir de son corps et de la vie, de triompher dans le monde et d’être heureuse.
* Jean-Claude Tremblay est psychologue depuis 1972, il est le fondateur de l’École Québécoise de Formation de Psychothérapeutes et le créateur de l’Analyse psychocorporelle dynamique.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’École québécoise de formation de psychothérapeutes à l’adresse : www.eqfp.ca