Les athlètes du cœur
Selon la consultante en relations interpersonnelles, Lyse Lebeau, tout le monde peut devenir le leader de sa propre vie. Mais pour cela, il faut en finir avec nos vieilles peurs et nos vieux patterns.
Le meilleur athlète, fut-il champion Olympique, ne décrocherait jamais l’or s’il n’avait pas quelqu’un derrière lui pour l’encourager à atteindre ses objectifs. Depuis 1985, avec l’Atelier À Cœur Ouvert, Lyse Lebeau aide les gens à réaliser leurs rêves en offrant une formation en leadership. Elle est en quelque sorte une entraîneur en relations interpersonnelles qui nous donne le coup de pouce dont on a besoin pour monter sur le podium.
« Tout est relation dans la vie, dit l’animatrice. Nous sommes en relation avec notre corps, nos amis, nos collègues de travail, nos partenaires, etc. Mais on doit être en bonne relation avec soi-même pour établir de meilleures relations avec les autres. »
Or voilà, pour atteindre cet objectif, il est essentiel de vaincre ses vieux démons. La peur du succès, la crainte du jugement d’autrui, le sabotage ou les patterns autodestructeurs sont autant de facteurs, conscients ou inconscients, qui poussent les individus à abandonner avant même d’avoir commencer quelque chose.
« Tout au long de la route vers le bonheur, estime Lyse Lebeau, les gens sont souvent confrontés à deux choix : Construire ou détruire. J’enseigne aux gens qu’ils ont le pouvoir de créer leur vie et non seulement la fatalité de la subir. On dit souvent qu’un mal connu vaut mieux qu’un bien inconnu. Plusieurs personnes préfèrent se heurter au même mur plutôt que d’essayer de prendre un nouveau chemin, parce qu’elles ont peur de l’inconnu. Malheureusement, pour beaucoup de monde, le bonheur ou le succès, sont des états étrangers… »
Les ateliers À Cœur Ouvert attirent des gens de tous les âges et de tous les milieux : des artistes comme des sportifs, des enseignants comme des hommes d’affaires. « J’ai vu des femmes et des hommes découragés, résignés, car ils croyaient avoir tout essayé, et qui après avoir participé à un de mes ateliers, ont triplé leur salaire ou sauvé leur couple. »
Parmi eux, Louis Cayer, le capitaine de l’Équipe nationale de Tennis et entraîneur du médaillé Olympique Sébastien Lareau. « À Cœur Ouvert m’a permis d’identifier qui j’étais et ce que je voulais, explique Louis Cayer. En comprenant que la réalité est celle que je crée, j’ai rapidement atteint mes objectifs de carrière. Car je ne dirige plus mes efforts à réussir dans la vie…mais à réussir ma vie. »
À ceux qui pensent qu’À Coeur Ouvert est la solution à tous leurs maux, Lyse Lebeau nous prévient que son atelier ne remplace pas les thérapies. L’animatrice n’est pas une thérapeute. Elle offre des outils pour aider les gens à prendre conscience de leurs choix personnels et à briser leurs systèmes de défense négatifs.
Alors après l’expérience d’À Cœur Ouvert, les gens sauront que, désormais, il est possible d’aller jusqu’au bout de leurs rêves.
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter sa fiche sur Alchymed en cliquant sur le lien un peu plus bas