« Se libérer pour se retrouver », çà vous dit ?
Il s’agit en fait de se libérer de ses cuirasses, de ses protections physiques et psychiques, de ses tensions musculaires, de ses peurs, de ses dépendances, de l’influence parentale, du non-amour, de l’impuissance et du désespoir et de l’envie de mourir (1). Et tout cela pour retrouver la souplesse, la confiance en soi, la liberté d’être, le goût de vivre.
Il faut l’expérimenter pour le croire. En effet les effets de la Méthode de Libération des cuirasses sont éloquents et c’est pourquoi je la pratique régulièrement et je l’enseigne avec un enthousiasme renouvelé sous forme soit de cours soit d’ateliers soit de rencontres individuelles. Il faut bien le dire, j’en ai d’abord moi-même récolté les effets spectaculaires dès les années 1980 avant de devenir en 1990 praticienne en Approche Globale du Corps par l’Antigymnastique, ensuite chargée de cours de cette démarche à l’Université du Québec à Montréal en 2001(Programme en Éducation Somatique : Niveau Maîtrise) et enfin Formatrice de la Méthode de Libération des Cuirasses en 2002, avec la fondatrice de cette méthode, Marie Lise Labonté.
De personne angoissée, stressée, tendue, dépressive, suicidaire, malade et j’en passe, je suis passée à une femme que même mes proches ne reconnaissent plus : épanouie, calme, sereine, confiante, comblée autant dans ma vie personnelle que professionnelle et surtout enlignée dans ma nouvelle mission. En effet diplômée en Biochimie en 1982, j’ai quitté sans hésitation une carrière pourtant prometteuse de recherche sur le cancer pour entreprendre cette démarche de guérison et de libération personnelle. Ma rencontre avec Marie Lise Labonté et « L’Approche globale du Corps par l’Antigymnastique » et ensuite « La Méthode de Libération des Cuirasses » ont transformé ma vie et certes aussi de bien d’autres personnes. Je pense d’abord à Marie Lise Labonté qui s’est ainsi totalement guérie de son arthrite rhumatoïde et à moi-même qui me suis guérie de ma souffrance psychique. Je pense aussi à tous mes clients et plus récemment à ces dames qui, cet été, après un atelier intensif d’une semaine ont retrouvé mobilité, souplesse mais aussi la joie de vivre. J’ai ainsi pu voir leur corps et leur psyché se transformer en si peu de temps. Mais il y a plus avec cette méthode, car elle touche au cœur de notre vie, de notre existence et au cœur de notre corps dans ses profondeurs pour retrouver le contact avec soi et le bonheur d’être en soi, avec soi. Le corps est ce véhicule et ce réceptacle qui peut si bien nous servir mais aussi nous desservir lorsqu‘il nous enferme et nous emprisonne. Et c’est là qu’intervient le concept et le fondement même de la Méthode de Libération des Cuirasses par le mouvement : se libérer de ses entraves et limites pour se retrouver sa véritable nature.
Cette méthode fait partie de la grande famille de l’éducation somatique, soit une approche qui privilégie le mouvement et la conscience corporelle pour accroître l’aisance, l’efficacité et le plaisir du corps. Mais elle se particularise en utilisant l’imagerie mentale et les mouvements inspirés de l’Antigymnastique pour prendre conscience et libérer les tensions emmagasinées dans le corps, nommées cuirasses. Celles-ci se définissent comme des armures à la fois physiques et psychiques, construites au fil du temps de façon inconsciente et à force d’inhibition. Et ce sont ces armures qui nous enferment et nous emprisonnent et qui génèrent divers blocages, malaises et maladie. Cette méthode vise et réussit à libérer graduellement, naturellement et surtout simplement comme par enchantement ces cuirasses.
En effet je suis à même de constater les transformations rapides dans mes cours et ateliers. Les gens allongés au sol se laissent tout simplement guider en toute confiance dans un climat de détente, dans des mouvements simples vécus tout en douceur et en lenteur. Ils développent ainsi une sensibilité à toutes les manifestations de leur corps, de leurs émotions et de leurs pensées. Et ils expérimentent divers effets physiques et même des bienfaits thérapeutiques tels que :
– réduction de la douleur articulaire et musculaire
– développement de la souplesse et du tonus musculaire
– plus grande conscience du corps
– libération des cuirasses émotionnelles et mentales
– développement de la créativité
– augmentation de l’estime de soi et de la confiance de soi
La Méthode de Libération des Cuirasses se vit en plusieurs étapes : d’abord une rencontre individuelle avec un questionnaire sur l’histoire corporelle de chacun, ensuite la prise de conscience des cuirasses musculaires par le travail corporel, puis une conscientisation des cuirasses émotionnelles et mentales ( schémas de pensée négatifs chargés d’émotions appelées croyances) et, enfin, l’intégration pour apprendre à se protéger sans se cuirasser. J’offre des cours hebdomadaires de 10 ou 12 semaines pour initier le processus avec un suivi de l’évolution des différentes étapes du mouvement de libération des cuirasses. Les mouvements sont adaptés aux problématiques et besoins exprimés par les participants.
Il y a aussi des ateliers successifs pour libérer les cuirasses en intensif soit « Naître à son corps, Naître à son cœur, Naître à son Âme, Naître à ses pouvoirs intérieurs, Naître à sa Féminité » Ce sont des ateliers très appréciés car très puissants et efficaces.
La Méthode de Libération des Cuirasses s’adresse aux gens souffrant de malaises musculaires ou autres ou encore à ceux qui privilégient une démarche de développement personnel par le biais d’une approche pychocorporelle. Elle a des effets bénéfiques sur la santé en général et sur divers types de désordres physiques et psychologiques. Chaque session vise la rencontre au cœur du corps.
(1) Labonté Marie Lise. Au cœur de notre corps, Éditions de l’homme, 2000.
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.lunasol.ca