Voyager différemment
J’ai visité avec lui l’Amazonie (L’oreille cassée) la Chine (Le lotus bleu) l’Afrique (Tintin au Caire) Le Tibet (Tintin au Tibet) etc. et bien sûr, l’Égypte,( Les cigares du pharaon). Avec ce dernier, c’est la première fois que j’ai été en contact avec l’histoire. Des milliers d’années d’histoire, la vie existait donc avant moi…
Lors de ma première visite en Égypte, je n’ai visité que le Caire, la capitale. Mon premier vrai dépaysement. Mon cerveau a bloqué. J’en ai fait de l’urticaire tellement j’étais déboussolé, 16 millions d’habitants dans une seule ville, c’était trop pour moi. Depuis j’ai découvert l’Inde (1 milliards, la Chine 1 milliards 300 millions). Ainsi qu’environ une quarantaine de pays. Après 23 années, de voyages à travers le monde, la vie m’a ramené en Égypte, tout dernièrement et cette fois, j’ai été hypnotisé, charmé, ébahi, par ce pays.
Avant de m’envoler vers le Caire, mes amis (es) me disaient « Robert es-tu certain ? Tu t’en vas vers des couchers de missiles ? N’est-ce pas dangereux ? Voyons donc Robert, à ta place, je n’irais pas…» enfin toutes ces conneries que l’on peut entendre de la part de nos amis quand vient le moment de choisir de partir…
Même après plus de 23 années à voyager à travers le monde, ils ont réussi à créer le doute en moi. J’ai pensé…cette fois que nos bulletins sont ceux de l’ignorance. Nos journalistes et nos politiciens nous persuadent jour après jour, qu’il est tellement dangereux de voyager dans certains pays.
Je l’ai compris lorsque j’étais à Bali en novembre 2003. La bombe qui a tué plus de 200 touristes. Les Balinais en ont été bouleversés. Et le monde entier aussi bien sûr. Plus aucun touriste, zéro visiteur, sur cette île de paix. Une vraie catastrophe pour l’économie locale.
Je visitais alors un ami qui habite l’île depuis 8 ans. Claude Chouinard est aussi atteint par l’inimaginable. Il désire témoigner, dire au monde que cet accident est un accident, que « l’éclair ne frappe jamais au même endroit deux fois». Je téléphone alors à un réseau de télévision majeur afin de leur offrir un reportage sur Bali, afin de calmer un peu la psychose provoquée par le traitement de la nouvelle. Le reportage est refusé, avec comme explication que le journaliste de cette station est présentement en contact avec le père d’une des blessées, et que ces entrevues étaient plus rentables pour le département des nouvelles. « On ne vend pas des publicités avec des bonnes nouvelles qu’ont me dit. » Il faut montrer le sang, les larmes, le mal, trouver un coupable…N’y allez plus…
En arrivant en Égypte, j’étais donc un peu insécure… .disons –le … .Et ce que j’y ai découvert me confirme certaines choses…L’Égypte est un pays de grande paix, une immense paix, avec un accueil incomparable, un pays d’histoires, de déserts, de soleil, de temples et de vacances.
« Merci d’être venu nous voir», « Bienvenue en Égypte » des commentaires reçus dans les rues, dans les souks (marchés) dans les hôtels, à l’épicerie, partout l’Égypte respire cette ambiance que l’on recherche tant. La détente.
Il est le pays présentement, le mieux équipé pour recevoir et accueillir les visiteurs. Un rêve pour plusieurs voyageurs. Rêve anéanti par la peur, que proposent les médias.
Les gens aussi en Égypte ont peur … Ils ont peur d’être oubliés. Abandonnés. Ils parlent souvent la tête basse. Ils ne savent que faire pour dire au monde entier, qu’ici le ciel et le soleil, le Nil et les temples n’attendent qu’eux.
Je me souviendrai toujours de cette dame de Bali, à qui j’ai acheté une petite statue. Elle a pris les roupias que je lui ai donnés et a doucement touché toutes les pièces de son petit magasin avec ces sous, avec l’espoir que l’abondance puisse revenir. Pendant ce temps il y a des gens qui attendent nerveusement que les touristes reviennent.
Léo Ferré a déjà écrit : Est ce ainsi que les hommes vivent….?
Robert Bérubé
Les Routes du Monde
La philosophie essentielle des Routes du Monde est d’offrir des circuits totalement en dehors des routes touristiques.
Les Routes du Monde favorisent les sens, le bien-être, la découverte intérieure. Vivre le moment plutôt que de multiples lieux, à la course, à la recherche du maximum d’endroits…
Prendre le temps simplement, celui qui nous manque tellement ici.
L’Égypte, vivez l’authentique.
Un voyage de quelques milliers d’années…