La magie des sons
Ressentir les sons
Si vous chantez le son « Aom » en plaçant une de vos mains au sommet de votre crâne, vous pourrez alors le sentir vibrer soudainement. Le son agit comme une massage et votre cerveau lui-même va entrer en vibration. Sous l’action de ce massage intérieur, la glande pinéale située au centre de la tête, va libérer des endorphines et des enképhalines. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants. D’autres sons interagissent aussi avec la matière qui nous constitue. Certains d’entre eux ont un effet harmonisant et curatif. Nous avons appelé le ressenti de ce massage intérieur le Toucher par les Sons.
Contempler les sons
Les sons ressentis et écoutés pour eux-mêmes, peuvent constituer à eux seuls une méditation. Ils deviennent alors objets de contemplation et d’intériorisation et sont une source d’enseignement et d’éveil.
Se laisser inspirer
Certains sons génèrent de l’harmonie naturellement, qu’ils soient produits par une instrument ou par notre propre voix. Cela est dû entre autre à leur structure mathématique appelée spectre harmonique qui forme un « arc-en-ciel sonore » composé d’un nombre infini d’octaves et d’autres intervalles spécifiques.
Mandala sonore
Le son comprend donc une structure harmonique qui lorsqu’elle se projette crée de magnifiques formes géométriques. Ainsi les sons structurent l’air, «s’enregistrent» dans l’eau et peuvent faire vibrer toutes sortes de matières. Ces formes aux architectures parfois complexes peuvent ressembler à des mandalas. Le son peut résonner dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes et induire des changements au niveau moléculaire, en particulier dans la structuration de la molécule d’eau qui nous constitue à 80%…
La pratique de la Sonologie ou Toucher par les Sons nous invite à plonger dans la magie harmonieuse produite par les sons et de les ressentir vibrer à l’intérieur de notre corps.
Le son touche l’enveloppe musicale de l’être : le corps humain résonne comme un instrument de musique. L’intégration consciente du son permet de faire résonner notre corps-instrument comme un diapason, jusqu’au plus profond de nos atomes. La sonologie est basée sur la résonance corporelle du son ou bio-résonance et sur son ressenti vibratoire. Sa pratique dépasse la dimension strictement auditive de la perception sonore pour appréhender un ressenti global au niveau du corps, intégrant la spiritualité : Le corps dans son ensemble devient une oreille multidimensionnelle.
Durant les ateliers de sonologie, nous abordons le chant des voyelles ou toning, le chant harmonique, permettant de chanter plusieurs sons simultanément, la voix profonde ou chant tibétain et bien d’autres techniques basées sur notre propre voix, le plus bel instrument ainsi que sur d’autres vibrations naturelles non audibles. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ni de connaître la musique. Une seule condition est nécessaire : être prêt se donner de l’amour à soi-même et à en donner aux autres, grâce aux sons thérapeutiques et auto-harmonisants.
Prochains ateliers de Sonologie animés par Emmanuel Comte :
Atelier Magie des Sons
À Québec le samedi 29 et dimanche 30 novembre 2003
La Giroflée, 3320, chemin Ste-Foy (coin Duplessis) 1er étage, Ste-Foy, QC.
Coût 240$ taxes incluses.
(Conférence le vendredi 28 novembre 2003, même endroit, admission 10$).
Atelier Magie des Sons et Solstice d’hiver
À Montréal, les 19, 20 et 21 décembre 2003
Studio Kali Gadji, 501, Duluth Est (coin Berri, 2ème étage – porte côté Berri).
Coût 240$ taxes incluses.
(L’atelier démarre le vendredi 19 décembre au soir avec une veillée de prière et d’harmonisation. Il est possible de ne participer qu’à la veillée : admission 10$)
Info : (450) 532-4831
www.medson.net