Changez !
Ces gens sont si talentueux à faire valoir leurs arguments qu’ils réussissent parfaitement à ne pas réussir. Ils hésitent constamment et remettent toujours à plus. Pendant ce temps vous les entendez dire « Un jour je serai, un jour je ferai, un jour j’aurai… » Réalisez ceci : « un jour » signifie « aucun jour ». Autrement dit, cela signifie que vous ne serez jamais prêt à prendre une décision maintenant.
Le seul moment où quelque chose se produit dans votre vie est lorsque vous prenez la décision que cela va se produire et ce moment, c’est maintenant! Décider, c’est tracer le lit dans lequel la rivière va couler. Il y une grande différence entre vouloir et décider. Vouloir sous entend « un jour » alors que décider sous entend « maintenant »! Vous lisez ceci parce que vous avez pris la décision de le lire. Si vous vous étiez dit «un jour, je veux lire cet article », celui-ci aurait eu le temps de se ramasser au recyclage!
Le changement est un passage! Un passage d’une situation à une autre; d’un événement à un autre; d’un état à un autre; d’un environnement à un autre. Le changement est un passage qui repose sur une décision dans le temps présent. Il y a des gens qui se lèvent du mauvais pied à chaque lundi matin depuis 40 ans parce qu’ils n’ont jamais pris la décision de changer cette attitude!… Il y a des gens qui fuient leurs peurs depuis des décennies, parce qu’ils n’ont jamais pris la décision de leur faire face et de les résoudre! Il y a des gens qui fuient l’engagement en amour parce qu’ils n’ont jamais pris la décision de résoudre leurs peurs à ce sujet. Décision et changement font partie de la même paire de soulier. L’un ne va pas sans l’autre. Le changement crée un terrain propice à de nouvelles décisions et de nouvelles décisions créent un terrain propice au changement.
Un combat entre peurs et désirs.
En réalité, il est beaucoup plus facile et agréable de changer que de ne pas changer, et ce, même si beaucoup de gens ont tendance à croire le contraire. Car pour ne pas changer on doit constamment se battre contre nos propres rêves et désirs, on doit constamment se battre contre soi-même. Ce n’est pas naturel! Changer est naturel. La vie elle-même est en changement continuel. Ce qui ne change pas est inerte et ce qui est inerte est sans vie. C’est l’absence de changement qui n’est pas naturel pas le changement lui-même.
Qu’est-ce qui stimule le changement et à la fois freine celui-ci? Un combat entre peurs et désirs. Lorsque les désirs sont plus forts que les peurs, les désirs l’emportent. Bernard Voyer disait : « Ma passion de l’escalade a toujours été plus grande que mes peurs. » Cependant, lorsque les peurs sont les plus fortes, celles-ci gagnent le combat. Qui décide si ce sont les peurs qui vont gagner ou les désirs qui vont gagner? Je vous indique gentiment que c’est vous qui prenez cette décision!
Pensée :
« Décider, c’est tracer le lit dans lequel la rivière va couler ».
© Par Richard Thibodeau, auteur
Pour en savoir davantage lisez le livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor 2000 et le livre « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002.
*** Découvrez comment améliorer vos relations en participant à notre séminaire de 4 jours sur des changements concrets et durables!!!
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter son site Internet sur Alchymed en cliquant sur le lien un peu plus bas