Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les valeurs de vie

Les valeurs de vie

Est-ce qu’une des causes principales ne serait pas due aux conflits de valeurs au sein du couple? Est-ce que nous sommes fidèles à nos valeurs profondes ou si nous prônons des valeurs empruntées à la famille ou à la société dans laquelle nous évoluons? Il est important d’identifier les valeurs qui dirigent notre vie.

Qu’est-ce qu’un système de valeurs?

C’est tout simplement l’ensemble de nos croyances, c’est ce qui est le plus important pour nous, c’est ce à quoi on s’identifie. Une carte des valeurs fondamentales est nécessaire pour tous ceux et celles qui veulent prendre la route d’une saine évolution, car c’est un outil précieux pour qui veut se connaître. Les valeurs déterminent la manière dont nous vivons et provoquent nos réactions à travers nos expériences. Elles nous ont d’abord été transmises par la famille, ensuite par l’école et la société dans laquelle nous avons évolué. Nos valeurs nous ont été imposées par des personnes de bonne foi et malheureusement, elles ont souvent été programmées par le biais des punitions-récompenses. Si je faisais les choses en concordance avec les valeurs de mes parents, j’étais une bonne fille. Si je dérogeais le moindrement des règles de la maison, la bonne fille se transformait en vilain petit canard. Si on usait de patience et de tolérance en cherchant à comprendre le besoin de l’autre, le système des punitions-récompenses qui est régit par la peur, serait inutile.

Être tolérant, c’est apprendre à connaître quelqu’un au lieu de le détester.

Seulement, pour essayer de comprendre l’autre, il est impératif de l’aimer. Pour comprendre quelqu’un, on doit d’abord l’aimer. Aucune valeur en soi n’a d’importance si à la base, l’amour est absent. Lorsque l’amour est absent, ce que je fais est commandé par le « devoir », issu des traditions ancestrales bien ancrées dans nos cerveaux.

Nous accomplissons parfois des choses sans trop en connaître la raison, mais pour être heureux, il est essentiel de vivre en concordance avec notre système de valeurs et non avec celui des générations antérieures. Pour comprendre les gens que l’on aime, il est de notre intérêt de connaître leur échelle de valeurs.

Avant d’entrer en relation avec quelqu’un, on pourrait peut-être remplacer la question « Que fais-tu dans la vie? » par « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans la vie? » Par exemple, si mon interlocuteur me répond « Le golf » et que moi je déteste le golf, la relation risque de s’éteindre assez rapidement. Même chose concernant les enfants, les voyages, les sports, etc…

Dans la société actuelle, les valeurs joueront de plus en plus un rôle déterminant. Comment un couple peut-il penser à s’unir et fonder une famille équilibrée si les deux partenaires ne véhiculent pas les mêmes valeurs? Encore fait-il donner un sens à la valeur que l’on prône. Prenons par exemple la liberté : pour certains, la liberté sera synonyme de faire tout ce qu’ils veulent sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit; pour d’autres, ce sera de ne plus travailler; enfin pour d’autres, ce sera de ne plus avoir de dépendances. Une franche communication est donc essentielle pour découvrir les valeurs de l’autre et ainsi éviter les interprétations et les jugements.

Les valeurs changent et les gens aussi, heureusement. Seuls ceux qui sont au cimetière ne changent pas. Évoluer, c’est accepter de changer. Si notre vie ne va pas comme on le voudrait, peut-être qu’un changement de valeurs s’impose? Être patient, ça s’apprend, découvrir la joie c’est possible, et savoir aimer est ce dont tout être humain a besoin pour ensuite être aimé. Avec un tel éveil de conscience, il est plus facile d’accéder au bonheur.

En terminant, si on pardonnait aux « Judas » qui ont marqué notre vie par les multiples trahisons ainsi qu’aux « saints Pierre » qui nous ont reniées, on finirait peut-être par rencontré un « Christ » capable d’amour inconditionnel. Rappelons-nous que pour rencontrer un prince, on doit être princesse et vice-versa. L’époque des Cendrillons est terminée. C’est seulement lorsque les femmes reconnaîtront la déesse en elles, que nos hommes deviendront des dieux. En attendant ce miracle, je souhaite à tous et toutes une année 2004 dans l’amour, la joie et l’abondance.

Ma prochaine session de cours sur « Les Valeurs de Vie » débutera le 21 janvier 2004 à Brossard, à raison de 8 mercredis consécutifs. Prochain thème à surveiller : Quelle est la finalité première de notre système d’éducation? Nos écoles se préoccupent-elles du développement complet de l’enfant? Quelles sont les valeurs qu’on y enseigne?

Formation sur les "Valeurs de Vie" en 2 fins de semaine intensives.

Dates : Les 20-21-22 et 27-28-29 février 2004, du vendredi soir au dimanche midi.

Endroit :  Cepal 3350, St-Dominique à Jonquière

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à consulter son site Internet sur Alchymed en cliquant sur le lien un peu plus bas

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page