La sérénité et le bonheur
Tu ne m’en dis pas assez, continue…
La sérénité, c’est être bien au moment présent- le meilleur moment- en profiter et le vivre pleinement. La sérénité c’est être capable, malgré une émotion, de rester calme. Qu’est-ce que la sérénité pour toi, Francine? Explique-le-moi.
La sérénité, je la ressens totalement quand je fais ma prière le matin, la méditation dont je t’ai parlé; quand je remplis mon coeur et mon âme de ta lumière et de mes amis les archanges Michaël, Raphaël, Uriel et Gabriel. Quand je respire dans toute cette belle lumière, je suis sereine, calme et en paix. Je suis et je sens que je fais partie d’un tout, je suis une âme; c’est comme si je ne suis plus corps, mais esprit.
Être sereine, pour moi, c’est aussi être bien dans ma peau, être heureuse chaque jour qui vient et qui m’apporte quelque chose de nouveau. Je suis sereine quand je suis en contact avec mon âme; quand je suis ici dans la nature; quand j’admire un oiseau ou une fleur; quand je suis assise au soleil; quand j’aide profondément quelqu’un qui vient vers moi.
Tu décris bien la sérénité, Francine. Atteindre la sérénité, c’est accomplir le but choisi par votre âme en utilisant les dons que je vous ai donnés. Vous atteindrez la sérénité en étant chaque jour de plus en plus dans la conscience et en prenant conscience de chaque mot prononcé ou entendu. Ouvrez votre conscience; ainsi, vous dialoguerez avec votre âme, vous serez en contact avec votre divinité et vous atteindrez la sérénité.
Merci, Dieu! Que me dirais-tu maintenant sur le bonheur? Comment l’atteint-on?
En voyant ce qu’il y a de bon dans chaque heure de votre existence. Le bonheur est une décision de chaque jour. Quand vous vous levez le matin, posez-vous cette question : « Qu’est-ce que je décide de choisir, aujourd’hui? Le bonheur ou le malheur? »
Chacun, vous devez cultiver le bonheur pour le récolter. La graine semée dans votre jardin a besoin de soins et d’entretien pour pousser et voir le jour; vous devez enlever les mauvaises herbes pour que cette graine, cette plante puissent s’épanouir davantage. La graine, la plante ont besoin de lumière, de chaleur. Il en est ainsi du bonheur. Vous devez chasser vos pensées négatives (les mauvaises herbes) et apporter de l’amour (la chaleur). Ensemencez de l’amour autour de vous pour connaître le bonheur. Quant à la lumière, c’est la conscience. Soyez-en conscients à chaque instant : vous-même construisez votre bonheur ou votre malheur.
Tout paraît si simple! Pourquoi est-ce parfois si compliqué?
Vous compliquez tout cela par votre vision parfois sombre ou négative. Vous-même et personne d’autre vous empêche d’atteindre le bonheur. Vous en avez la responsabilité; c’est à vous de vous en occuper, de l’entretenir, de le travailler.
Alors, nous sommes dans la mauvaise voie lorsque nous attendons le bonheur des autres!
Tu le dis, Francine. Lorsque vous attendez ou espérez que les autres vous rendent heureux, vous ouvrez la porte à la souffrance, car les attentes font souffrir.
Comment fait-on, alors, pour ne pas avoir d’attente? Existe-t-il un moyen?
Vous arriverez à ne plus avoir d’attente en cultivant votre propre intérieur. Vous cesserez de souffrir en développant votre propre bonheur intérieur, votre propre sérénité.
En vous appréciant vous-même tous les jours; en ne vous jugeant pas; en vous faisant plaisir; en répondant à vos besoins réels et profonds; en prenant le temps de vous donner du temps pour vous seul. C’est ainsi qu’on entretient son jardin intérieur et qu’on cultive le bonheur.
Je ne vous ai jamais demandé de souffrir ou d’être malheureux, vous prenez la décision de l’être par votre attitude, votre vision. Ne t’ai-je pas fait écrire ceci un jour, Francine : « Si le bonheur existe en toi, c’est que tu lui en as donné le droit et si la tristesse t’habite, c’est que tu en as fait le choix. »
Merci Dieu, pour tes paroles de sagesse.
Je suis sûre que la lecture de ce texte vous aura fait du bien autant que cela a pu m’en faire un jour.
Ne sommes-nous pas tous en quête de bonheur et de sérénité? À la lumière de ce texte ou de cette conversation avec Dieu, vous avez sans doute pu constater que pourtant c’est simple la vie quand on en comprend le sens et que l’on cesse de se la compliquée.
Je souhaite donc à tous et toutes bonheur et sérénité dans vos vies.
(Extrait du livre « Entre Dieu et Moi »
Francine Gosselin, auteur du livre « Entre Dieu et moi »
Maître Reiki, consultante et formatrice en rêves, numérologie et tarot.