Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Vivre sa mission et gagner sa vie !

Vivre sa mission et gagner sa vie !

Pouvons-nous être et faire ce qui nous anime le plus et gagner notre vie?

Vision – Cœur – Action

Quel  dilemme me  direz-vous! Mais souvent réalité oblige et nous reportons ou abandonnons tout simplement nos soit-disant rêves de jeunesse ou encore les visions de notre âme pour gagner des  sous :  pour payer le loyer, la bouffe et le reste. Mais  la vie, elle,  nous enseigne que c’est bien notre mission personnelle sur cette terre qui prime sur tout; elle peut  faire  toute la différence entre une vie personnelle mais aussi une vie professionnelle réussies ou ratées;  même le succès et la fortune ne comblant  pas pour autant  tous nos besoins, désirs et élans fondamentaux.

Besoins, désirs et élans

Les besoins sont ici considérés autant comme  primaires, secondaires que tertiaires. En effet ils vont de la survie et la sécurité la plus élémentaire  à la contribution sociale en  passant par la réalisation personnelle. Notre travail, métier ou profession nous permet d’en satisfaire une bonne partie; mais ces derniers  passent par ailleurs par une réponse certaine et  une action quotidienne.  Quant aux désirs, ils nous viennent du cœur et assurent notre bien-être et notre bonheur puisqu’ils engagent nos sentiments et notre monde émotionnel. Ainsi nous pouvons  aimer ou ne pas aimer son métier et cela fait toute une différence autant pour notre santé physique que psychologique. Enfin les élans sont le reflet de notre âme; ils nous guident et nous révèlent la vision pour notre réalisation ultime. Et il importe d’arrimer ses besoins, désirs et élans pour réussir sa vie ou encore changer sa réalité; en alliant sa vision, à son  cœur et à son action. 

Vision, cœur, action

Notre réalité nous insatisfait peut-être et pouvons-nous y changer quelque chose?  Oui certainement!  Avons-nous chacun d’entre nous une voie à suivre et une façon de vivre et de gagner  sa vie? Oui absolument! Pour ce faire,  il nous faut laisser émerger  une vision qui doit rejoindre t notre cœur et  que nous concrétisons dans l’action et c’est notre soi, notre moi supérieur, notre conscience ou notre âme qui peut nous la révéler; nous pouvons certes contacter cette vision de bien des façons et par divers moyens.

Travail ou mission : mission personnelle, la clef

Certains parlent ici de travail, profession, carrière, métier ou boulot qui nous convient et nous ressemble. D’autres parlent  par ailleurs de mission professionnelle avec ses dédales de talents, d’aptitudes mais aussi d’attitudes. Cette chronique aborde quant à elle le thème de la mission,  laquelle mission chacun est appelé à vivre : mission professionnelle certes mais aussi, encore plus importantes et primordiales, la   mission personnelle et la mission transpersonnelle; des termes que nous définissons plus loin.

Je vous vous  propose ci-après  un exemple de mission  et je vous suggère  une démarche inspirée de  la Méthode de Libération de Cuirasses pour concrétiser sa mission et ce,  en trois étapes soit : d’abord  contacter la vision de sa mission, ensuite  se brancher sur son cœur et son corps pour la bien sentir et l’intégrer  et enfin  passer à l’action pour la réaliser. Ce processus peut être vécu certes en individuel, en atelier ou sous forme de cours.  Voici  d’abord un exemple d’une vision de mission contactée  très tôt dans la vie.

Un rêve ou une vision d’enfance
Jean le Conseiller en orientation

Une vision de service

Jean se souvient qu’adolescent,  il  avait une vision  de sa mission. En effet  il se voyait  aider et  servir les autres. Mais il était aussi  omnibulé par la mort.  Il entretenait cette vision régulièrement.  Celle-ci  le touchait droit au cœur et il vivait parfois des moments de bien-être et de joie  mais il vivait  aussi de l’angoisse.

Conflit : idéal et réalité

 Il projetait ainsi son idéal de mission  et tentait en vain de le traduire dans la vie quotidienne.  Il souffrait du trop grand écart entre son idéal et sa réalité et ne voulait plus vivre d’angoisse. Et il ne voyait vraiment pas non  plus comment il pourrait vivre  un jour cette  vision dans la réalité. Il mit de coté sa vision  et joignit   comme vendeur automobile le commerce de son père. La paie était bonne mais le climat un peu trop lourd à son goût. Il causa tout un émoi en allant travailler pour un compétiteur; ne faisant en fait que déplacer le mal de place et fuir la réalité. 

Certes les contacts humains plus significatifs  lui manquaient et son rêve d’antan  revenait parfois  le titiller. Mais c’est avant tout son conflit intérieur  non réglé entre son grand idéalisme et l’acceptation de la réalité qui le talonnait; il essaya d’accepter sa réalité courante et  retourna étudier en orientation. Son diplôme obtenu,  il décrocha un poste au CEGEP. 

Orientation et accompagnement de vie

En plus d’agir comme conseiller en  orientation,  il s’adonna  au  bénévole auprès de gens en recherche d’emploi et il accompagne les gens atteints de cancer par un accompagnement de fin de vie; il rejoint ainsi d’une certaine façon son premier rêve d’antan. Et il  en est de même pour bien d’autres qui ont  reporté leur mission; alors que d’autres  ne l’ont ni contactée, ni vécue.

Le rêve abandonné et l’oiseau en cage

Plus souvent qu’autrement nous ne suivons pas nos premiers élans comme dans le cas de Jean, du moins,  pour un certain temps. Le conditionnement familial, scolaire et social et surtout économique  y est certes pour quelque chose.

Nous hésitons ou refusons souvent ce qui est bon pour nous notamment par conformité mais le plus souvent  pour  nous protéger du jugement ou du rejet des autres; ce qui est en soi assez compréhensible mais le prix de ce compromis  est très élevé.  En plus ce faisant,  nous nous enfermons comme un oiseau en cage dont  nous installons nous-mêmes en quelque sorte  les barreaux.

Pensons un instant à cette image de l’oiseau en cage; en fait,  il ne vit pas en quelque sorte sa mission de vie? Du moins celle d’un oiseau libre qui est de voler! Qui plus est,  il se peut même que cet oiseau semble quand même  heureux  comme nous par ailleurs  dans nos situations respectives.  En effet  l’oiseau n’est même pas conscient de sa prison surtout s’il n’a rien connu d’autre.  Il arrive aussi que nous humains soyons inconscients  de notre prison, intérieure celle-ci. Pourtant il est possible de se libérer de cette cage qui nous enferme et de découvrir notre vraie mission.  C’est ce que propose notamment  la Méthode de Libération des Cuirasses.

 Méthode de libération des cuirasses

Selon  la Méthode de Libération des Cuirasses, nous nous  protégeons depuis toujours et spontanément  contre tout  stress physique ou  émotionnel; le corps engrammant par la suite en quelque sorte tous les traumatismes survenus depuis notre incarnation.  Nous installons alors consciemment ou autrement des protections  qui certes nous servent bien le moment venu. En effet notre vie nous propose diverses situations où nos protections nous servent très bien mais nous pouvons les enlever une fois rendu chacun chez soi en sécurité. Mais que penser de ceux qui gardent ces protections 24 heures sur 24? Ce sont alors comme des  armures qui en fait  peuvent nous enfermer et nous empêcher de vivre notre vraie vie et nous enfermer comme l’oiseau en cage.

 Devenus adultes, nos cuirasses sont autant de couches ( comme les pelures d’un oignon)  physiques, émotionnelles ou mentales qui nous éloignent de nous-mêmes, de notre soi, de notre âme et par conséquent de notre mission que nous ne reconnaissons même plus. Mais il est possible de se libérer de ses cuirasses ou de ses barreaux de sa cage et  ainsi de se " Libérer pour se retrouver " et de contacter et de vivre sa mission de vie.

Définition de la mission : ce n’est pas de gagner de l’argent!

Le terme Mission est bien galvaudé de nos jours au point d’apparaître souvent négatif : du genre obligé ou destiné en quelque sorte. Et personne n’aime aujourd’hui être contraint à suivre une voie ou un chemin de vie.

Ici en termes généreux,  nous définissions la mission simplement comme ce que notre soi ou notre âme veut que nous réalisions dans notre vie actuelle; ce à quoi nous sommes appelés à être, faire et manifester. Ainsi diriez-vous que vous avez plutôt l’âme d’un artiste, d’un entrepreneur ou d’un psychothérapeute et ce, au-delà de la faisabilité de ces rêves? C’est à  vous de répondre à cette question!

Mais il y a souvent ici confusion entre par exemple la  mission  professionnelle, celle qui nous permet le plus souvent de gagner notre vie   et la mission  personnelle ou transpersonnelle.        Je vous propose ci-après la métaphore de l’alpiniste qui gravit sa montagne pour illustrer la mission personnelle.

Mission personnelle

Ainsi selon notre métaphore, chacun d’entre nous a,  et ce, dès notre incarnation,  à gravir  soit des murs, soit des montagnes dans le sens de défis personnels à relever ou de peurs ou de limites à dépasser. En effet notre âme choisit de s’incarner dans une époque, un lieu, une famille, une société et avec ses contraintes et limites. En particulier l’âme vient développer tel aspect personnel, telle qualité, telle  trame ou tel rôle dans la pièce de théâtre de sa vie en quelque sorte. 

Buts personnels ou missions personnelles

Il y a diverses  missions personnelles ou de buts personnels (1) comme autant de défis personnels  que notre âme  vient relever;  du genre développer une plus grande foi et confiance en soi  ou encore harmoniser sa vision idéale et la réalité.  C’était ici le principal défi de Jean le psychothérapeute : être capable d’accepter  et de  vivre la vraie réalité des gens et des choses et de les arrimer à sa réalité intérieure; être capable d’allier le théorique à  la pratique, la physicalité et le matériel au spirituel  par exemple. Sa mission personnelle non assumée le traquait partout autant dans sa vie amoureuse que d’affaires. Il en est de même pour nous tous d’où l’importance de la découvrir et de la vivre.

Il y a certes d’autres buts ou mission personnelles: par exemple développer sa coopération et son équilibre, son expression et sa sensibilité, sa liberté, sa foi et son ouverture (1) Mais qu’en est-il de nos missions transpersonnelles?

Mission transpersonnelle

Pour poursuivre dans la même veine, l’alcoolique qui gravit sa montagne  de  confiance et d’estime de lui-même peut choisir d’aider ses semblables à faire de même. C’est ainsi qu’il assume sa mission transpersonnelle et ce,  dans son rapport avec les autres; c’est aussi simple mais aussi beau que cela. Dès que nous  canalisons  et concrétisons  sa mission personnelle à  l’extérieur, en rapport avec les autres, la société, la communauté,  nous vivons notre  mission transpersonnelle.

Mission  professionnelle ou mission économique et autres missions

La mission professionnelle est une forme de mission transpersonnelle puisqu’elle implique les autres. C’est aussi le cas d’ailleurs de nos  missions sociales, éducatives ou spirituelles résultant de notre action auprès de divers  groupes de la  société  à titre de bénévoles par exemple.  Mais ces misions  prennent devenir   professionnelles  lorsqu’il y a rémunération; ce qui assure notre survie et notre bien être matériel et financier. Mais soyons clairs, la mission professionnelle ne consiste pas à faire de l’argent; autrement nous aurions tous la même mission. En fait l’argent ou notre rémunération n’est  que le résultat du succès relatif de notre mission professionnelle. Et notre mission personnelle y joue un rôle prépondérant; certes notre relation à l’argent est très déterminante ici et ce thème en soi fait l’objet d’une autre chronique et d’une autre démarche.

Conclusion

La beauté de découvrir et de vivre sa mission personnelle c’est d’y travailler tous les jours et d’en ressentir tous les bienfaits et le bien-être sur tous les plans y compris dans sa mission professionnelle.   Ainsi gravir sa montagne de confiance et d’estime de soi ou toute autre montagne par ailleurs c’est déjà  jouir  de viser ou de parvenir au sommet de son Everest personnel.

La satisfaction est d’autant plus grande lorsque nous accompagnons les autres sur le même chemin et que nous vivons ainsi  notre propre mission transpersonnelle. Et qui plus est, gravir cette montagne personnelle et transpersonnelle nous permet de mieux réaliser toutes ses autres missions en particulier sa mission professionnelle.

D’ailleurs notre montagne personnelle nous accompagne partout autant  à la maison qu’au  travail;  comme la mission personnelle de Jean d’allier l’idéal à la  réalité l’a suivi à la trace en particulier dans sa carrière.

Je vous souhaite de découvrir votre mission personnelle et de la réaliser!

Émilien Robichaud

Les Productions LunaSol

Informations : 514-990-0073 / 450-469-0317

http://www.lunasol.ca

[email protected]

 

Activités pertinentes et reliées en 2004 :

– Conférence : "  Naître à sa mission "

– Atelier : " Vivre sa mission "

– Cours : "  Mission et projets "

– Atelier :  " Votre relation à  l’argent "

– Atelier : " L’ABC du Travailleur autonome "

 (1) Dan Millman dans son livre, Votre chemin de Vie, Une méthode pour en découvrir le but, Édition du Roseau, c1995.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page