Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Comment se débarrasser d’une Pensée obsessive

Comment se débarrasser d’une Pensée obsessive

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une pensée qui occupe votre esprit et draine votre énergie, et que vous soyez impuissant à vous en débarrasser ?

Peut-être vivez-vous cette expérience épuisante présentement. Ça peut être causé par une multitude de raisons : la peur d’une maladie; crainte de manquer de sous; la perte d’un être cher; un changement probable de carrière qui n’est pas désiré; une peine d’amour suite à une séparation; etc.
Cette pensée occupe tellement votre esprit qu’elle vous empêche de vous concentrer. Vous vous levez la nuit pour aller à la salle de bains, et vous ne pensez qu’à cela, ce qui vous empêche de vous rendormir rapidement. Au matin à votre lever, c’est votre première pensée de la journée. Vous voyez cette pensée jusque dans votre soupe ! Vous n’avez même plus le cœur au travail à cause d’elle…
Notre cerveau est une bien drôle de machine, car une de ses barrières peut être utilisée à notre avantage. Vous savez probablement qu’il nous est impossible de penser à 2 choses en même temps ? Donc, si vous vous dites : ” il ne faut pas que je pense à cela “, à quoi pensez-vous ? À cela ! Ça ressemble à ” ne pas penser à une montagne ” dont on parlait dans un précédent Newsletter, n’est-ce pas ? Voyons la suite…

Un jour, quelqu’un m’a confié que sa copine venait de le laisser. Cependant, lui l’aimait toujours, mais il respectait sa décision. Jusque-là, tout va. Ça peut être désolant, mais ça va. Par contre, ce avec quoi il avait beaucoup de difficulté, c’est qu’il lui était impossible de l’oublier ! Il ne pensait qu’à elle ! Il m’a alors confié : ” Je me dis d’arrêter d’y penser ! J’essaie de chasser cette pensée de mon esprit et lorsque j’y pense, je me dis “non, je ne dois pas y penser” et pourtant, je vois toujours son visage… je ne suis pas capable de me débarrasser de son image “.

Je ne le connaissais pas beaucoup. Je ne voulais surtout pas juger une telle situation. Mais ça me désolait de le voir ainsi. Il n’avait plus le cœur à l’activité que nous pratiquions à ce moment. Depuis les dernières semaines, j’avais remarqué son manque de concentration. Je me suis alors permis de lui suggérer quelque chose.

Je lui ai alors dit : ” savais-tu que tu ne pouvais pas penser à 2 choses à la fois ? ” Il m’a répondu ” hummm… mouais, ça se peut “. Alors je lui ai dit : ” Pense à autre chose alors ! ” Lui, tout surpris, me répond : ” C’est facile à dire, mais je me répète plusieurs fois par jour : arrête d’y penser ! Mais ça ne marche pas ! “

Je lui ai souri… ” Si tu te dis de ne pas y penser, elle occupera encore plus fort ton esprit à ce moment-là. Ce que tu as à faire, c’est de penser à AUTRE chose. Lorsque son visage se présente à ton esprit, n’essaie pas de chasser cette idée, mais pense à autre chose, fais autre chose, occupe-toi à autre chose… il est là le secret “. Il m’a regardé pendant quelques secondes, et m’a remercié.
Nous n’en avons jamais reparlé, mais lorsque je l’ai revu dans les semaines qui ont suivi, il semblait beaucoup plus heureux. Environ 5 ou 6 semaines plus tard, ses yeux brillaient de nouveau et son visage était épanoui… lorsqu’il me présenta sa nouvelle copine. Ils sont ensemble depuis.
Au lieu de tenter de chasser une pensée indésirable de votre esprit, acceptez cette pensée et… passez à autre chose. Vous savez d’où nous vient notre inspiration ? Une inspiration nous vient d’un esprit calme et ” limpide “. Un esprit calme n’est pas un esprit sans pensée, mais plutôt un esprit qui ne tente pas de ralentir, de calmer ou d’attraper les pensées qui y passent, même si elles sont nombreuses et indésirables. Les pensées passent dans notre esprit comme l’eau dans une rivière. Si nous essayons d’arrêter une pensée, de la saisir ou de la chasser, c’est comme si nous placions notre main dans la rivière pour calmer le fort courant : ça ne fera que davantage de remous et l’eau deviendra brouillée ! Mais si vous laissez couler le flot d’eau dans la rivière, sans la déranger, alors le soir venu, vous y ” verrez plus clair ” et vous pourrez même y contempler le reflet de la lune…

– Rien à perdre et tout à gagner –

Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
-Est-ce que je prends un moment de solitude, régulièrement ?
-Ces instants précieux, je les occupe comment : écouter ou faire de la musique, lire, écrire, ou juste relaxer ?

Paul Rousseau
Conférencier – Formateur

Abonnez-vous GRATUITEMENT au Bulletin électronique Excell-Pro© !

www.paulrousseau.com/Chroniques/Inscript-Newsletter-PaulRousseau.html

Conférencier Professionnel et Formateur, ceinture noire en arts martiaux (il pratique, entre autres : Karaté, Kempo, Aïkido, Ju-Jutsu, etc.), Paul Rousseau est un performeur et a touché différentes facettes des affaires. Consultant dans le domaine de l’édition, il est l’auteur du roman inspirant de croissance personnelle :
À la Conquête des Diamants de la Prospérité
…dans lequel il nous divulgue les secrets qui font que :
La Prospérité, c’est plus qu’une affaire d’argent !
Il donne un Atelier d’une journée sur ” La Gestion du Temps par Priorités ” et ” Comment fixer ses objectifs pour les atteindre ! “. Il y enseigne aussi certaines aptitudes et les traits de caractères nécessaires pour atteindre le Succès et la Prospérité. Une Formation complète, au parfum de croissance personnelle… inscrivez-vous !

Il est Conférencier de Motivation et de Stratégie de Succès.
Pour information ou inscription :
www.paulrousseau.com

(418) 888-5220 ou sans frais : 1-866-588-5220

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page