Origine de l’Écoute Imaginaire
«Depuis ma plus tendre enfance, je m’interroge sur le sens de la vie.
Très jeune, je ne pouvais croire que la vie n’était qu’une série d’événements hasardeux n’ayant que peu de liens entre eux. J’avais la certitude que l’expérience de la vie sur terre se manifestait selon
certaines lois, était soumise à certaines règles et que les événements avaient une signification et un sens. Cette conviction m’incita à m’intéresser aux sciences intuitives qui me donnaient l’impression de mieux pouvoir saisir le sens de la vie.
Je me suis donc mis à étudier plusieurs approches intuitives : astrologie, tarots, voyance. Au fur et à mesure que mon intuition se développait, je découvrais un nouvel univers. Je me sentais comme
l’explorateur qui vient de découvrir un nouveau continent. Dans ce continent, tout était mouvance et le temps semblait se fondre en un présent permanent. Je pouvais lire dans le passé, le présent et l’avenir
d’une personne comme si l’histoire de sa vie était déjà inscrite dans l’univers. Je pouvais appréhender la réalité inconsciente d’un individu d’une façon tout à fait nouvelle et stimulante.
Après quelques années, mon enthousiasme se tempéra. Je pris conscience que les personnes qui me consultaient avaient surtout besoin d’être rassurées sur leur avenir. Mes réponses à leurs questions produisaient systématiquement chez elles une réaction de passivité ou d’insécurité.
*La réaction de passivité envers les événements futurs se produisait chez les personnes incapables de se prendre en charge; convaincues qu’elles étaient, qu’il suffisait d’attendre que les événements se réalisent d’eux-mêmes. Elles vivaient continuellement dans l’avenir sans jamais reconnaître le pouvoir qu’elles avaient sur leur présent.
*Quant à la réaction d’insécurité, celle-ci se produisait
plutôt chez les personnes ayant un comportement de victime, la perspective de leur futur déclenchant systématiquement la peur ou l’angoisse. Ces personnes étaient convaincues qu’elles ne pouvaient rien faire pour changer leur destin.
Mon incapacité d’aider ces gens concrètement me fit prendre conscience des limites des approches intuitives que je pratiquais. Cela m’incita à
rechercher une façon plus thérapeutique d’utiliser l’intuition. C’est ainsi que j’en suis arrivé à côtoyer des guérisseurs chamans. Malgré des explications insatisfaisantes concernant les mécanismes intuitifs, leurs enseignements me permirent de développer mon intuition (clairvoyance et médiumnité) dans le but de mieux me comprendre et de pouvoir aider les autres. Les guérisseurs chamans pratiquent l’intuition sans aucun support : aucune carte, aucun pendule, aucun artifice. Ils combinent à l’intuition un travail énergétique qui se fait avec les mains et permet
de rétablir les déséquilibres perçus intuitivement. Cet enseignement fort précieux me permit de constater que l’intuition pouvait aider à comprendre le sens de la souffrance, qu’elle soit psychique ou physique.
Quant au travail énergétique, il favorise le mieux-être en stimulant l’organisme. Ces techniques chamaniques me donnaient l’impression d’être enfin utile.
Puis, après quelques années, je pris du recul par rapport à cette pratique. Je trouvais en effet que ma clientèle me percevait comme un sauveur capable de les guérir et de changer leur vie en une ou deux
rencontres. Il était pour moi évident qu’en tant que guérisseur, je pouvais grandement aider une personne dans le besoin. Je constatais toutefois qu’il était nécessaire d’effectuer une démarche à plus long
terme pour consolider un processus de guérison. Je ressentais de plus en plus le besoin d’accompagner ma clientèle d’une façon plus soutenue afin
de l’aider à retrouver un mieux être. J’avais la conviction que mon rôle de thérapeute était réellement celui d’un psychothérapeute utilisant des
outils pouvant intervenir tant sur la santé physique, psychique que transpersonnelle. C’est ainsi qu’est né en moi le désir de développer une approche intégrant les aptitudes intuitives, l’énergétique et la
psychologie.
De plus, je trouvais que le développement de l’intuition, tel qu’enseigné par les chamans, était expliqué de façon trop ésotérique ou spirituelle. Je demeurais convaincu qu’il était possible d’expliquer et
d’enseigner les mécanismes de l’intuition de façon moderne, ordinaire, sans connotation magique, mystique ou mystérieuse. Si j’étais devenu intuitif, c’est que quelque chose en moi me le permettait, quelque chose de normal, que toute personne possédait.
Cette conviction devint progressivement une certitude lorsque je pris conscience que l’intuition se développait par l’apprivoisement de l’imaginaire. L’imaginaire est un monde en soi. C’est l’univers que
j’avais découvert à mes débuts. Il suffisait d’apprendre à le décoder pour constater qu’il était étroitement lié à l’inconscient et qu’il était géré par des ressources créatrices et intelligentes. L’imaginaire, c’était en fait une sorte de sixième sens qui permettait d’élargir la
compréhension des choses et de devenir réceptif à une source de sagesse inépuisable. Ces ressources créatrices et intelligentes sont omniprésentes dans chaque individu. Il suffit d’un entraînement adéquat
pour les conscientiser.
Ces ressources créatrices correspondent en tout point à la définition de l’inconscient de Carl Gustav Jung, ce grand psychanalyste allemand qui a tenté au début du siècle d’expliquer les mécanismes intuitifs en élargissant la définition de l’inconscient. Selon Jung, l’inconscient est doté d’une intelligence qui oriente et dirige l’évolution de l’être humain. L’intuitif entraîné peut facilement entrer en contact avec cette intelligence pour devenir conscient de son devenir ou de celui d’une autre personne.
C’est donc à partir de ces conclusions qu’est née
l’« Écoute Imaginaire », une méthode de développement intuitif.
L’écoute dont il est question ici n’a pas le sens qu’on lui donne habituellement. Il faut apprendre à voir, à ressentir et à entendre toutes les manifestations de l’imaginaire comme dans un état de rêve. Cette écoute, qui se passe dans l’imaginaire, permet de mieux comprendre la dynamique de la psyché; la sienne ou celle d’une autre personne.»
Pour en savoir plus sur L’Écoute Imaginanaire :
www.ecouteimaginaire.com