Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’engagement

L’engagement

Qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement est une promesse. C’est la promesse d’aller jusqu’au bout de l’aventure, quoi qu’il arrive.

Dans notre société matérialiste, l’engagement est rare. Notre contemporain ne veut s’engager que s’il est cuirassé par toutes sortes de garanties et d’assurances.

Pourquoi l’être humain est-il devenu si poltron ?

Nous vivons dans l’insécurité depuis notre plus jeune âge. Notre société consumériste fonctionne sur la base de deux grandes « qualités » : l’insécurité et la culpabilité. Laissons cette dernière de côté pour cette fois et intéressons-nous à cette grande « ennemie » du genre humain : l’insécurité.

Celle-ci repose principalement sur le spectre de la pauvreté.

Pauvre mortel que tu es, imagine si tu te retrouvais sans argent ! Que ferais-tu pour te nourrir et payer ton loyer ? Tu te retrouverais sous les ponts et tu mourrais de faim et de froid !

Vous riez à ce « cliché ». Pourtant, ayez le courage de voir en face cette situation : vous avez perdu votre emploi et vous êtes incapable d’en trouver un nouveau. Comment vous sentez-vous ? Bienvenue au royaume de l’insécurité ! En peu de temps vous aurez perdu votre dignité et vous imaginerez les pires scénarios.

Alors, le meilleur moyen pour éviter cette infamie qui guette le quidam moyen, c’est de vivre en osant à peine respirer et en s’entourant de toutes les garanties et assurances possibles.

Comment cela, vous avez dit « prendre des risques » ? Mais, vous n’y pensez pas ! Laissons cela aux fous et autres énergumènes que l’on voit dans les films de science-fiction. Comment les appellent-on déjà ? Ah oui, les héros !

L’engagement révèle l’être humain à lui-même.

Pour cela, il faut oser sortir de la grisaille quotidienne ; escalader la montagne, ne plus prendre l’autoroute mais s’aventurer sur les chemins les plus escarpés, afin d’atteindre le sommet en « ligne droite ».

Le défi consiste à trouver votre place en ce monde. Or, comment trouve-t-on sa place dans le monde ? En s’engageant.

L’engagement est une promesse que l’on se fait à soi-même, à une autre personne ou à son Âme céleste (Moi supérieur), de mettre toutes ses capacités et tous ses efforts à atteindre un but librement choisi.

Si l’on ne s’implique jamais, à cause de toutes sortes de peurs, si l’on reste tiède face à notre destinée, il n’est pas possible de trouver quel est notre rôle dans la société.

Seul celui qui s’implique totalement, qui s’engage à fond, peut prendre conscience de ce qu’il est venu faire sur cette Terre. Il prend alors conscience de ses capacités et de ce qu’il porte en lui, qui ne demande qu’à s’exprimer.

Qui ne s’engage pas ne se révèle pas.

Qui s’engage réveille le héros en lui.

Prendre sa place dans le monde nécessite un engagement total dans une mission qu’on se choisit : c’est ainsi qu’on devient le héros ou l’héroïne de sa destinée.

Comment peut-on s’engager dans une voie sans la connaître tout à fait ? Cela demande beaucoup de courage et de confiance, mais certains éléments peuvent nous y aider.

Tout d’abord, afin de nous engager, il nous faut un but précis (ou un idéal) auquel nous adhérons complètement. Nous devons connaître ce but et le ressentir au plus profond de notre cœur. Il n’est pas possible de s’engager simplement parce que quelqu’un nous a dit que ce but était valable. Il nous faut faire notre propre expérience. Nous devons étudier ce qu’est ce but jusqu’à temps qu’il fasse écho en nous, dans la profondeur de notre être. C’est comme une reconnaissance : nous savons que nous portons ce but en germe dans notre cœur. Alors, il nous semblera évident de nous mettre en marche vers sa réalisation, afin de donner plus de sens à notre vie.

En résumé, la première étape consiste à s’approprier le but ou l’idéal que nous avons choisi d’atteindre (même si d’autres cheminent à nos côtés).

Ensuite, lorsque nous connaissons notre but (ou notre idéal ou encore un projet que nous souhaitons réaliser) et que nous l’avons ressenti dans notre cœur, il nous faut évaluer le travail et les efforts à accomplir pour nous rapprocher de notre but : de quelles qualités et de quelles capacités nous aurons besoin. C’est une phase d’entraînement dans laquelle on devient un apprenti héros ou héroïne ! Il faut se préparer, à la fois intérieurement (pour vaincre certaines peurs ou résistances et cultiver en soi des qualités qui nous renforceront) et extérieurement (entraînement concret pour acquérir certaines capacités, par exemple).

En résumé, l’entraînement doit nous permettre de nous évaluer et de nous ressentir capable d’atteindre notre but ou notre idéal grâce aux efforts que nous sommes prêts à fournir.

Nous devons impérativement nous sentir capable de saisir notre but ou notre idéal par nous-même, et non en comptant sur autrui. Ce n’est que si nous ressentons suffisamment notre propre force intérieure que nous pourrons nous engager pleinement et, par la suite, faire face aux obstacles qui se dresseront sur notre chemin. Sinon, devant les obstacles, nous fléchirons et nous finirons par abandonner notre but ou, dans le meilleur des cas, nous dévierons de notre route et ne réaliserons qu’un semblant de but qui ne sera qu’une caricature de celui que nous nous étions fixé.

Que se passe-t-il si nous parvenons à nous engager librement et dans la solitude intérieure ?

Cela déclenche la Providence. Qu’est-ce que la Providence ?

Le sens originel du mot Providence est « sagesse divine prévoyant tout et pourvoyant à tout » (Sénèque, 1er siècle).

C’est à la fois le soutien et la protection du monde spirituel à tous les apprentis héros (ou héroïnes).

C’est ce que les gens du monde « ordinaire » appellent la « chance ». En vérité, lorsque nous nous engageons à révéler le meilleur de nous-même au travers d’une mission (d’un but élevé ou d’un idéal nous dépassant largement), un processus se met en route dans le monde spirituel. Ce processus a pour but de nous encourager dans nos efforts et de nous permettre de trouver les appuis dont nous avons besoin, de même que les obstacles qui nous aideront à nous renforcer et à éprouver notre valeur (car c’est grâce aux épreuves que nous pouvons mesurer notre valeur et découvrir notre vérité, qui est celle de l’être spirituel que nous sommes de toute éternité).

Alors, n’hésitez plus : l’aventure vous appelle, ne lui tournez pas le dos ! Engagez-vous !

Note :

Pierre Lassalle et Brigitte Maffray présentent la conférence « L’Ange et la Destinée » : Découvrir le sens spirituel de sa vie, au travers des événements et des relations…  Guérir le passé pour s’ouvrir au futur… L’Ange-gardien : un ami céleste, protecteur de notre destinée… Comment s’abandonner en toute confiance au courant de sa vie ? 

À Thetford Mines : mercredi 15 septembre à 19h30, Théâtre "Les Batisseurs de Montagnes", 800 St Alphonse sud (Rens. : Lise au (418) 819-3270)
À Québec-Ste Foy : vendredi 17 septembre à 19h30, « Hôtel Carillon », salle Cendrillon 2800 bd Laurier, Ste Foy

http://www.terralucida.net/

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page