Le développement de l’amour de soi et le rôle joué
D’un autre côté, l’enfant a fait le choix de ses parents, a déjà son plan de vie et est venu sur la terre pour apprendre à s’aimer de façon inconditionnelle : telle est la raison d’être de tous les individus de la planète. Ainsi, la plus grande et probablement la seule explication de l’ensemble des malaises, des maladies et des accidents qui touchent tous les individus, c’est un manque d’Amour de Soi.
Nous avons très souvent entendu : " tout se joue avant l’âge de six ans ". C’est effectivement à cette période de son développement que l’enfant prend de grandes décisions dans sa petite tête et celles-ci vont orienter la plupart de ses expériences futures. Elles sont prises à la suite des perceptions de l’enfant sur les comportements ou les façons d’être de ses parents dans différentes situations telles : l’attention accordée sur les réalisations de l’enfant, la présence ou l’absence de l’un des parents, les différents conflits entre les membres de la famille, la maladie de l’un ou l’autre des parents, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc…
C’est au cours de cette période que l’enfant met en place les fondements de l’amour de Soi et qu’il décide aussi, inconsciemment, de changer certains de ses comportements pour conserver l’amour de ses parents. N’oublions pas qu’il est en situation de survie, qu’il a absolument besoin de leur amour. Il choisit déjà de ne plus être lui-même et de faire des choses pour plaire à papa ou à maman.
Tout au long de son développement, ces décisions auront une très grande influence sur l’image qu’il développera de lui-même et sur l’ensemble des expériences qu’il vivra car ces décisions deviendront ses croyances fondamentales sur le principe masculin (le monde de l’action) et le principe féminin (le siège de nos rêves et de nos désirs).
Ces mêmes croyances pour la plupart inconscientes deviennent avec le temps très désuètes et nous nous retrouvons en présence d’un adulte qui est plus ou moins souffrant. C’est ce qui explique les réactions manifestées ou les différents chocs émotionnels vécus dans des situations telles : le décès d’un être cher, la séparation ou le divorce, une perte d’emploi.
La souffrance intérieure de l’individu que je nomme "manque " d’amour de soi " sera malheureusement trop souvent diagnostiqué comme un épuisement professionnel ou burn out, une dépression, ou même un problème de santé mentale plus ou moins grave. Il sera aussitôt traité je dirais même maltraité par un médicament approprié pour taire au plus vite cette souffrance qui fait peur et qui en même temps est très confrontante pour plusieurs intervenants en manque eux-mêmes d’amour de soi
Nous sommes donc tous sans exception des individus qui agissons en adulte et qui en même temps cohabitons avec un petit enfant qui n’a pas tout à fait eu la forme d’amour qu’il s’attendait, c’est ce qui explique que nous sommes tous des dépendants affectifs et ce à différent degré et celle-ci explique nos différents comportements tels l’abus des drogues, du travail, du sexe, du sport, de cigarette, d’alcool eu autre consommation de tous genres.
Notre degré de dépendance affective témoigne de notre manque d’amour de Soi. Pour prendre conscience des différentes croyances responsables de ce manque, nous devons accepter de faire un retour sur Soi et je considère que le moyen le plus doux, le plus économe, le plus expéditif, le plus personnel et le plus accessible pour le faire, c’est l’écriture. Ainsi, en acceptant d’écrire les histoires des expériences de vie qui nous ont marqué nous débutons un processus de libération et si nous complétons cet exercice avec des pardons, nous permettons à notre enfant intérieur de finalement guérir de ses blessures d’enfance et de réapprendre à s’aimer vraiment, c’est-à-dire de reprendre cette route de l’amour de soi.
Ce travail d’écriture permet donc de délier les liens inconscients de notre passé sur les différents comportements de nos parents, il permet également de libérer les différentes émotions ressenties au cours de cette période et de mettre en lumière les perceptions et croyances qui sont maintenant désuètes et qui explique la répétition d’expériences dérangeantes, traumatisantes ou déplaisantes.
En conclusion, nos parents ont joué exactement le rôle qui se devait de jouer pour nous obliger, à un moment ou l’autre de notre vie de reprendre notre route vers l’amour de nous-mêmes. Nous avons tous consacrés énormément de temps, d’énergie et même dans certains cas beaucoup d’argent pour être aimé des autres, commençant par nos parents, puis nos conjoints, nos enfants, nos amis, nos patrons, nos collègues de travail et quelques fois par tous les gens qui nous entourent. Nous avons mal dirigé tout cela, nous devons accepter dès maintenant de changer de cible et de vraiment nous occuper de nous-mêmes et surtout de nous aimer inconditionnellement, d’aimer véritablement cet être unique que nous sommes….et surtout d’accueillir pour toujours ce petit enfant qui ne demande qu’à être aimé.
Si vous êtes présentement ou connaissez quelqu’un qui est présentement en thérapie et ce depuis une assez longue période de temps, ou que vous avez suivi de nombreuses démarches en croissance personnelle, ou que vous êtes en arrêt de travail depuis une période plus ou moins longue pour épuisement professionnel, burn out, dépression ou quelque autre raison, si vous vous sentez très souvent triste, désabusé de la vie ou tout simplement malheureux, venez écrire au " Centre d’Écriture Retour Sur Soi ". Vous ferez une expérience extraordinaire pour vous retrouver et serez assurément sur la route de la guérison et de l’amour de soi.
Si vous êtes désireux d’en connaître plus sur la technique d’écriture "Retour sur Soi",veuillez consultez mon site web : www.christianefortin.alchymed.com
ou bien nous contacter par courriel : [email protected]