Mal de père
Performer, performer et performer encore. Voilà le message que reçoit Jean-Bernard Lesage depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui, rien ne va plus…
Suite à un incident qui vient de survenir en salle d’opération, le jeune et doué chirurgien démissionne brutalement de l’hôpital où il travaille depuis quelques années sous le regard critique et intransigeant de son père. Il ne peut plus supporter la pression que lui fait vivre cet homme, aussi éminent chef du service, qui le pousse à la limite depuis toujours. Démoli, il se réfugie quelques jours chez sa grand-mère avant de partir pour la Guyana, où il espère pouvoir enfin rompre avec son passé. Dans ce pays de soleil, d’odeurs et de différences, il se retrouvera bien malgré lui au cœur d’une aventure qui fera renaître brutalement un passé de par trop douloureux.
C’est à travers la passion, l’amour et la mort que le héros réussira à faire la paix avec lui-même, à s’assumer à la fois comme homme et aussi comme père.
Mal de Père est un roman qui, tout comme l’éveilleur de conscience, vient nous aider à guérir les blessures de notre enfance.
Sa lecture favorise l’émergence de vieux conflits, nous permettant ainsi de mieux nous connaître par les émotions qu’il éveille en nous. Pour guérir les blessures émotives, on doit souvent revivre ces mêmes émotions. Vient ensuite une meilleure compréhension favorisant l’intégration ? et la guérison ?.
" Dans cette forme romanesque, on se laisse porter par la richesse d’une écriture où les mots apprivoisent justesse et volupté. Le jet de plume exploite l’éclosion colorée des descriptions que Louise Cofsky maîtrise à la perfection. C’est un roman à savourer, tel un fruit exotique de Guyana. "