Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » NOUVELLE DIMENSION DANS L’ART DU CHANT

NOUVELLE DIMENSION DANS L’ART DU CHANT

Le chant n’est pas seulement un acte physique. Bien-sûr connaître le fonctionnement de notre instrument, en l’occurrence le corps, est indispensable.

SÉMINAIRE : LES 23-24 0CTOBRE

 NOUVELLE DIMENSION DANS L’ART DU CHANT

Sur trois plans :  physique, émotionnel et spirituel.

Le chant n’est pas seulement un acte physique. Bien-sûr connaître le fonctionnement de notre instrument, en l’occurrence le corps, est indispensable. Il est, en fait, très utile de savoir comment laisser vibrer sa voix et pourquoi, par exemple, nous ne sommes pas capable de chanter plus haut qu’une certaine note. Le séminaire abordera donc les principaux points essentiels à l’émission vocale : posture d’écoute, technique de respiration, sons osseux,  différentes zones de résonance, etc.

Mais il est faux de croire que le chant puisse devenir réellement  touchant et vivant sans tenir compte des émotions qui nous animent. Les émotions s’érigent souvent en barrière, nous empêchant de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et par la même occasion à nous en libérer. Ce n’est qu’à ce moment-là que la vraie voix peut faire son apparition. L’approche émotionnelle de la voix sera donc le deuxième plan élaboré durant cette fin de semaine. Nous explorerons les aspects suivants: le souffle et les émotions / déclencheur émotif et ouverture de la voix / les émotions primaires et leur manifestation dans le corps et donc leur effet sur la voix/ la petite voix de la voix… ou que me dit ma voix de mon moi émotif / comment transcender l’émotion et/ou l’utiliser comme moteur de la voix.

Pour épanouir le côté spirituel du chant, connaître son corps et accepter ses émotions va permettre à l’individu une grande liberté d’expression sur un plan plus subtil, plus spirituel. Et réciproquement, comme dit Hermès Trismégiste, " Tout ce qui est en bas est comme ce qui en haut et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. " chanter en priant ou en méditant, en recherchant l’équilibre en soi peut amener l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, le chant devient une manifestation pure de l’âme. C’est le troisième sujet que nous aborderons.

À qui s’adresse le séminaire : À tous ceux qui désirent à la fois découvrir ou améliorer leur voix et l’utiliser comme moyen d’épanouissement personnel.

Contenu : Alternance de conférence et d’expérimentation par jeux, chants, méditation, improvisation de groupe et individuel.

Lieu : Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3400, Boul. Labelle,  Prévost.

Coût : 250$, (un acompte de 50$ confirme l’inscription).

10% d’escompte pour inscription avant le 10 octobre

Contact : Jocelyne Z’Graggen ou François Tessier – École de chant, le Cœur à Chanter

Téléphone : (450) 563 3574

Courriel : [email protected]

 Mieux nous connaître : visiter notre site web : www.multiinfo.com/chant

(LE CŒUR À CHANTER – UNE ÉCOLE DE CHANT D’UN GENRE DIFFÉRENT)

Être vivant, vibrant d’émotions et d’harmonie innée.

Être en perpétuelle recherche d’équilibre. La voix traverse l’humain, le transforme, le transporte ou le jette à terre, sans restrictions. La voix : reflets involontaires de ce que je me refuse à entendre, où de ce que j’ai tant de peine à accueillir. Elle ne ment pas ou alors se cache, et devient froide et inerte. A travers tout cela, j’ai essayé de chanter. D’abord en recherchant la beauté, la perfection du son, tel qu’on l’enseigne dans les conservatoires, où il faut surtout conserver, mettre en conserve, quoi… une image de soi, un son, un prototype parfait de la voix.

Très vite rattrapée par mes émotions, je suis avant tout très sensible, et je n’ai que très peu de protection aux aléas de l’existence, me voilà par bout incapable de chanter, ma gorge se nouant sous l’anxiété, ou alors un flot de larme jaillit dès les premiers sons qui en sorte. Malheur, je ne suis pas là pour être sensible, mais pour fournir un produit, un beau son. J’ai d’abord honte de ne pas être faite d’un bloc monolithique, puis j’apprends à m’accueillir, à accepter ce qui monte, comme autant de témoin de ce que je vis, quelle chance, je suis vivante…

Puis, avec le temps, cette fragilité devient richesse et force et me permet d’émouvoir à mon tour ceux qui m’écoute. Ma voix accepte sa transparence… Je désire toucher et être touchée. Je veux être vraie, et pas seulement avec mes mots, mais aussi avec ma voix, et peu à peu, je prends goût à emmener d’autres chanteurs en herbe sur le chemin de la réconciliation avec leur voix et par la même, avec leur enfant intérieur, autrement dit, avec leur être sensible et émotif.

Déjà vingt ans que j’ai commencé cette démarche, en premier lieu en faisant un travail sur moi, (psychothérapie, formation, etc),  puis avec mes élèves en recherchant un épanouissement à la fois vocal  et psychologique. J’enseigne donc, je guide chacun à se réconcilier avec sa voix et par la même avec son être profond. Il s’agit même parfois de guérir tout un héritage familial, puisque la voix qui est la nôtre et que peut-être nous refusons d’entendre ou de laisser sortir ressemble parfois à celle de notre mère ou celle de notre père. Il s’agit donc de reprendre possession de sa voix, très souvent aussi de se redonner l’espace pour respirer, pour exprimer, d’oser parler fort, puis de chanter. J’aide à rebâtir la confiance en ce qui sort de nous et à découvrir peut-être enfin le joyau que ma voix va réveiller, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…alors chantez maintenant.

Jocelyne Z’Graggen , cantatrice et professeure de chant depuis plus de 15 ans, psychokinésiologue accréditée, passionnée par l’être humain. Étudiante éternelle.

Stimuler le feu sacré de chacun.

Malgré une formation universitaire en chant, j’enseigne surtout de manière très intuitive, je propose de ressentir plutôt que de réfléchir. La mémoire du corps est plus puissante que la mémoire intellectuelle, et elle servira mieux le chanteur.

C’est mon oreille qui me sert de guide. Elle m’amène à la sculpture vocale, tout en respectant le caractère unique de la  voix de chacun.

De plus, mon expérience m’a amenée à vouloir fuir le côté superficiel du chant. On fabrique trop souvent des machines à chanter, toutes faites sur le même modèle. Je veux découvrir qui vous êtes à travers votre voix plutôt que de chanter à la manière de … On retrouve beaucoup ce type de chant à l’opéra, et le chant devient alors monotone. Je ressens un besoin profond de révolution à ce niveau et je crois que le monde aimerait plus ce genre de musique s’il était plus vrai. Il faut donc creuser pour aller à la recherche de la vraie voix. Souvent, l’être fuit ses émotions et la voix devient fluette, superficielle, intellectuelle, on évite ainsi de rentrer en contact avec nos émotions. Cela peut même être agréable, mais certainement pas touchant. Évidemment cela dépend de ce que l’on chante. Le chant grégorien, par exemple, sera très heureux avec une voix asexuée et uniquement de tête. Par contre, certaines chansons populaires serait très fades, sans intensité et sans émotions. J’aime donc stimuler, rechercher le feu de l’être enfoui au fond de ses tripes, l’amener à se dépasser, à sortir de ses gongs et tant pis si la voix n’est pas parfaitement lisse, elle va permettre enfin une libération et montrer sans doute sa vraie beauté.

François Tessier, chanteur classique professionnel, professeur de chant et motivateur depuis plus de 12 ans.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page