Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Mythologie et héroïsme

Mythologie et héroïsme

La mythologie est l’étude des mythes. Le mot mythe vient de la même racine étymologique que le mot mystère.

Un mythe est un récit constitué de puissantes images et de symboles ayant pour but de révéler tout le potentiel spirituel et créateur de l’être humain à une époque donnée. Le mythe dévoile tous les mystères de la grandeur spirituelle de l’être humain.

La mythologie dans l’Antiquité

Tout au long de l’histoire de l’humanité, dans toutes les civilisations, les mythes ont témoigné des possibilités humaines.
Notre civilisation est la seule à ne plus s’intéresser aux mythes. Nous verrons ci-après qu’elle continue quand même à en générer.

Le mythe a toujours eu un rôle pédagogique.

Dans l’Antiquité, il servait de rite de passage d’un âge à l’autre. En effet, toutes les civilisations disposaient de leurs rites de passage permettant aux jeunes de devenir adultes et de prendre leur place dans la société où ils vivaient.
Le rôle pédagogique des mythes consistait à effectuer au mieux la difficile transition entre l’adolescence (et la dépendance) et l’âge adulte (et ses responsabilités.)
Les mythes ou légendes s’adressent donc, habituellement, aux adolescents auxquels ils proposent le rite du passage vers l’adultat.
Dans ce sens, le héros du mythe est, en quelque sorte, le modèle auquel le jeune doit s’identifier, afin d’incarner les qualités dont il aura besoin pour assumer sa vie d’adulte.

À noter : Les contes pour enfants ont davantage pour but d’aider les petits à accepter l’incarnation et à vivre les premières années de leur vie dans les meilleures conditions possibles, tout en les préparant à devenir des adolescents.

La mythologie aujourd’hui

Dans notre société occidentale, il n’y a plus de rite de passage vers l’adultat. En conséquence, les jeunes sont perdus, n’ayant plus de modèle ni de guide pour leur apprendre comment devenir adulte.
Ainsi, bien souvent, les jeunes sont bardés de diplômes, mais ils ne savent pas ce qu’est la vie adulte, car leurs études ne leur ont pas confié l’essentiel : quel est le sens de la vie ?
Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent et se posent des questions existentielles. Dans l’Antiquité, les mythes répondaient à toutes ces questions, d’une manière adaptée à la forme d’intelligence de l’époque donnée.

De nos jours, il n’y a plus de réponse…

Cependant, le mythe ne peut définitivement mourir, sinon c’est la civilisation-même qui mourrait. C’est ainsi que, depuis le XXème siècle, nous voyons surgir une mythologie moderne au travers des arts mineurs que sont la bande dessinée, le cinéma et les romans de science-fiction ou de fantastique, et même certaines séries TV.
Quand nous constatons le succès d’histoires telles Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, La Guerre des Étoiles, X-Men, Spider-man et autres aventures de super héros, nous y voyons un besoin du public (jeunes et moins jeunes) en quête de la grandeur de l’être humain.
Le besoin d’héroïsme s’affirme chaque jour davantage parce que nous vivons dans un monde
qui en manque cruellement.
Une civilisation ne peut survivre sans héros, c’est-à-dire sans modèle qui nous montre le chemin du dépassement de soi, de la transcendance.
C’est le rôle de cette nouvelle forme de mythologie qui apparaît depuis quelques décennies.
Bien évidemment, cette mythologie moderne est profane. Elle ne sait pas toujours à quoi sert le mythe et ne véhicule pas forcément de manière adroite ses points forts.
Le mythe a des règles qu’il faut respecter, au risque d’en créer une pâle imitation qui sème le doute et la confusion, voire l’illusion.

La " fabrication " d’un mythe moderne

Quels sont donc les ingrédients nécessaires à la " fabrication " d’un mythe moderne ?

Un mythe doit mettre en avant un but moral, un haut idéal à atteindre (le Saint-Graal, par exemple.) Sur le chemin qui mène à ce but, il doit y avoir des épreuves. L’épreuve est un test, une sorte d’examen, qui a pour fonction de révéler le héros à lui-même. Ce n’est pas en restant chez soi devant sa télévision qu’on peut devenir un héros ! L’épreuve provoque le dépassement de soi chez le candidat à l’héroïsme. Si ce dernier relève le défi, il prend alors conscience de ses qualités héroïques et se renforce intérieurement (il transcende ses peurs, par exemple.) Ainsi, toute aventure héroïque (ou chemin menant vers un haut idéal), comprend de grandes batailles où le héros se confronte au mal. Et, c’est la confrontation au mal qui forme le héros.
Un mythe ou une aventure héroïque comprend toujours une part de mystère qui apparaît sous la forme d’un monde inconnu (le monde spirituel ou celui des fées et lutins, par exemple) et d’êtres extraordinaires (anges, démons, monstres, dragons, etc.)

Enfin, le mythe contient certains personnages qui lui sont indispensables :

Le Héros : au début de l’histoire, il est souvent ignorant et n’a rien apparemment de remarquable. On se demande : " Pourquoi lui ? " Et, lui aussi, d’ailleurs ! Au fil de son entraînement et des épreuves rencontrées, il se transforme et devient le héros de l’aventure. Le mythe montre alors que n’importe qui, ou presque, peut devenir un héros, à condition d’accepter de s’engager totalement pour son idéal et de se transcender. Héros est un mot grec qui signifie " celui qui protège et sert ".

L’Héroïne ou la Princesse : en tant qu’héroïne, elle expérimente un parcours semblable à celui du héros. D’autres fois, ce personnage est remplacé par la Princesse. Dans ce cas, elle est souvent prisonnière et le héros doit venir la délivrer. À la fin de l’histoire, le héros épouse la princesse. Dans ce cas, la princesse représente l’Âme céleste (ou Moi supérieur) du héros, dont il se rapproche au fil de l’histoire. Le mariage du héros avec la princesse est symbolique : il évoque l’union entre le " Je " (ou Moi inférieur) et l’Âme céleste (ou Moi supérieur), c’est-à-dire l’Illumination ou le plein éveil, d’un point de vue spirituel. Ensuite, il est souvent dit : " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. " Cela signifie qu’une fois le héros uni à son Âme céleste, il vit dans la plénitude (qui est le vrai bonheur) et devient un créateur inspiré (les enfants signifient les œuvres créatrices du héros).

Le Guide ou le Mentor : c’est le Sage qui prépare le futur héros pour sa quête et qui le conseille en cours de route si besoin est. Il peut désigner un être réel, comme le maître spirituel, ou un être invisible comme l’Ange gardien ou l’Âme céleste. Il aide le héros à se révéler, à se dépasser.

Le Messager : c’est un personnage qui annonce les changements ou transformations et souligne leur nécessité. Il motive le héros à partir en quête d’aventure, ou le relance lorsqu’il désespère un peu. Il peut être un individu réel ou un symbole, un signe ou encore un être imaginaire.

Le Gardien du Seuil : c’est un personnage-clé dont le rôle est d’empêcher le héros d’entrer dans l’autre monde, le monde invisible ou le monde de l’aventure. Il représente souvent la première rencontre avec le mal pour le futur héros. Parfois, le héros le " retourne " et s’en fait un allié.

Les forces des ténèbres : ces forces créent les épreuves pour le héros. Généralement, le héros rencontre plusieurs personnages ou monstres au service du mal, qu’il doit affronter de manière progressive. L’apogée de l’aventure se situe lorsque le héros, qui s’est alors considérablement renforcé, rencontre un personnage maléfique qui cristallise le mal absolu. Le Méchant est donc le chef des forces ténébreuses et il doit être suffisamment impressionnant pour sembler plus fort que le héros. Ce dernier devra le vaincre dans un combat où sa vie sera mise en danger. Les forces des ténèbres symbolisent le mal en soi, le karma non réglé, que le héros doit transformer en bien, c’est-à-dire en amour et en liberté.

Le personnage protéiforme : c’est un personnage changeant qui, bien souvent, oscille d’un camp à l’autre, suscitant la confusion. On ne peut jamais prévoir ce qu’il va faire. Il suscite le doute et la méfiance. Parfois, il trahit le héros. D’autres fois, il se rédempte avec panache.

Dans mon récit initiatique qui a inspiré ce Tarot des Héros, Les Aventuriers du Graal – les défis du cyberespace (même éditeur), j’ai créé une mythologie moderne où nous trouvons tous ces personnages : le Héros (Michaël), l’Héroïne (Sofia), le Guide (le " prêtre " Jean), le Messager (Nathan), le Gardien du Seuil (Stan Craddock), les forces des ténèbres (Harry Fox et Jack Power) et le personnage protéiforme (Caitlin).

Lorsque tous les personnages sont en place, l’aventure peut commencer.

 * * *

Pierre Lassalle et Céline Divoor seront de passage au Québec pour une conférence à l’occasion de la parution du livre " Le Tarot des Héros " :

Conférence " L’Aventure Héroïque "

Un cheminement en 3 actes pour révéler le meilleur de soi :

* L’Appel de l’Aventure ou donner un vrai sens à sa vie…
* Retrouver le courage, pour oser relever ses défis.
* Le don d’Amour ou l’accomplissement de l’Aventure héroïque…

Déroulement de la soirée:

18h30 : Accueil ( kiosques, livres…)

19h00 : Spectacle sur la quête d’identité spirituelle du Québec

20h00 : Conférence

Mercredi le 24 novembre 2004

Centre St-Pierre 1212 rue Panet, Montréal (métro Beaudry)
Cette conférence sera suivit du séminaire " Sagesse et Innocence " les 27 et 28 novembre 2004.

Pour information : 1 (877) 682-8764 (sans frais)
Site Internet : www.terralucida.net

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page