La conscience du corps par la polarité
La construction du corps humain dans son ensemble est similaire à celle de l’Univers d’où provient l’appellation du microcosme dans le macrocosme.
La Polarité est une occasion exceptionnelle de vivre, de sentir, de goûter l’énergie qui nous habite et de prendre conscience du mouvement perpétuel qui régit tout notre Être. Dans la vie, tout est fait de mouvement et de dualité : gauche, droite, haut, bas, doux, acide, jour, nuit, positif, négatif etc. C’est vaste tout en étant très simple. Belle dichotomie en toute complémentarité.
La polarité c’est avant tout un cadeau pour soi. Pratiquer quelques notions de la technique de polarité au quotidien est une façon bien simple d’arriver à une paix intérieure, d’abaisser notre taux de stress, d’anxiété et de prendre conscience de notre corps. Avec l’application de principes de base nous sommes capables d’agir sur nous-mêmes en se faisant des auto-traitements.
Faire de la Polarité, c’est oser la Vie. C’est un moyen de se découvrir, de grandir, de se créer des façons différentes de vivre et de voir la vie. C’est faire autrement.
La vision d’ensemble de la polarité repose ses racines du côté de l’Inde, de la Chine et de l’Égypte et pour sa partie occidentale, les bases proviennent de la chiropractie et de l’ostéopathie.
Le Dr Randolf Stone, père de la thérapie de la polarité, est autrichien d’origine. Cet homme illustre a passé son enfance aux États-Unis. Pendant son adolescence, il a été grandement attiré par les méthodes diverses de guérison. De plus, il est diplômé en ostéopathie, en chiropractie et en thérapies naturelles. Le Dr Stone était un grand chercheur et il était convaincu que l’homme par sa nature a tout en lui pour s’auto-guérir et que cette guérison n’est pas seulement la disparition des symptômes. Il a découvert tôt dans sa pratique que seulement une manipulation mécanique ou biologique par un nettoyage ou une chirurgie ce n’est pas suffisant. C’est alors qu’il s’interroge sur le quanta de l’être humain. Ses observations et ses résultats lui ont permis d’établir un plan d’action qui consistait à ramener l’Être global au cœur de son cheminement et d’y travailler à son propre rythme. Cette technique avant-gardiste pour l’époque est encore d’actualité. Sa nouvelle vision reposait sur la logique et la compréhension des découvertes récentes à propos de l’énergie structurelle de l’atome. Il a procéder par analogie, ce qui lui a permis de croire que tout être animé par la vie, occulte des champs d’énergie qui, par leur force vitale innée et ignée, ont le pouvoir de se régénérer.
Pour se faire, il prit en considération «l’Habitant » du corps, c’est-à-dire son « Noyau Vital ou son Âme ». Cette partie spirituelle avec son anatomie ésotérique doit être équilibrée, harmonisée en tant qu’Unité avec le corps physique afin d’établir en toute conscience des relations, entre les circuits psychiques, émotionnels et physiologiques. C’est pourquoi il regarde du côté des médecines de l’Orient. Le Dr Stone a été très marqué par l’organisation des connaissances médicales de l’ayurvéda ainsi que par la philosophie de leur yoga.
Sa détermination, son sens de la recherche, ses convictions profondes lui ont permis de conscientiser la présence de l’énergie vitale dans le corps humain. Pour lui, c’est vraiment cette Force de Vie qui constituait le chaînon manquant dans sa pratique. C’est à partir de cette constatation que le Dr Randolf Stone commence l’élaboration de la thérapie de la Polarité. Il répartit en cinq volets son enseignement :
· L’amour
· Le toucher du système vital d’énergie sans fil
· La pensée positive et l’environnement
· Le yoga des éléments
· L’alimentation.
La polarité nous apparaît bien complexe et pourtant c’est d’une simplicité et d’une logique surprenante. C’est comparable à l’intérêt que nous portons à la découverte des structures de soutènement de notre maison. L’organisation et la distribution des circuits électriques, des champs de résonances pour la distribution des différents services comme le câble, le téléphone, l’eau, le système sanitaire etc. De toute évidence c’est une belle analogie. La compréhension est proportionnelle à la curiosité qui l’habite.
La polarité est une approche qui rejoint la représentation des anciens comme par exemple, à travers la symbolique du « Caducée ou du Bâton d’Hermes », le principe actif qui anime le « Noyau Vital ou l’Âme » est imagé par les ailes et son moteur, l’énergie psychique utilise le champ vertébral, qui figure comme étant le bâton. Cette Force Vitale évoque la Grande Rivière qui est constitué de « l’Esprit et du Prana ». Cette dernière se divise en quatre autres rivières sous-jacentes correspondant aux éléments du corps et aux sens. L’interrelation entre les fonctions psychiques, émotionnelles et physiologiques se croisent à travers les ondes des courants et des champs d’énergies qui foisonnent dans la globalité de l’être humain.
La polarité dans sa description de fonction trinôme c‘est l’opposition de deux pôles dans l’action soit la répulsion et l’attraction. Pour s’équilibrer, se polariser, ces deux forces doivent pouvoir se fondre et s’orienter à travers un troisième pôle neutre.
Les postures et les schémas corporels sont bien définis et ils reflètent à merveille l’image structurelle des lignes intérieures de gravité correspondant aux tracés de courants sans fil.
La douleur, les désordres dans le corps apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre relationnel entre la Grande Rivière et ses affluents.
À travers l’intelligence du Cœur et son Souffle Originel, le « Noyau Vital ou l’Âme » rythme toutes les fonctions du corps. Pour y arriver, il utilise la circulation sanguine. L’alchimie de la Vie qui permet au « Noyau Vital ou à l’Âme » de vivre dans un corps, passe à travers les énergies du cosmos et véhicule trois principes actifs dans le sang :
1. Le soleil et son énergie pranique sont calibrés comme un feu d’action et de mouvement dans toute vie
2. L’air est considéré comme étant le principe nutritif du feu, le Souffle Originel. En l’absence de l’air, le feu étouffe, son oxydation est stagnante et il se forme des résidus sanguins qui se logent à travers les tissus du corps.
3. L’alchimiste du corps c’est le sang de par sa composition chimique, sa nature fluide et la place qu’il occupe. Il circule à travers la matière, les cellules de notre corps et transmute en Sève de Vie : le prana, les réserves liquides, semi-solides, les émotions, les énergies subtiles de la Mère Terre et du Père Céleste. Etc.
Le Rayon de la Vie est précieux et il est mystérieux. Son Souffle Originel, « l’Esprit et le prana », anime le corps à sa naissance autrement le « Noyau Vital ou l’Âme » ne peut prendre vie sur cette terre. Par la respiration, la Vie épouse la Forme. Le cheminement vers la Fusion, l’Unification commence. Pour se faire l’Esprit et le « Noyau Vital ou l’Âme » doivent passer par une phase d’involution ou descente dans l’Arbre Vital pour ensuite ouvrir la porte de l’Arbre de la Connaissance pour compléter le cycle d’évolution.
L’apprentissage et l’intégration de la polarité nous amènent vers une stratégie plus efficace de conscience du corps et de centration par l’étude de différentes avenues techniques et philosophales d’un mode vie. Ce concept permet l’homéostasie c’est-à-dire cette sagesse du corps à atteindre ses mémoires, ses mémoires émotionnelles, l’Intelligence du Cœur.
La polarité c’est aussi l’élaboration et la compréhension de certains principes qui sont inclus au cœur de la semence de l’Être humain comme un germe :
· Le courant positif centrifuge correspond à l’expansion; du centre vers les extrémités
· Le courant négatif centripète est caractérisé par les contractions et il circule de la surface vers l’intérieur
· Le psychique a pour véhicule le cerveau et le système nerveux. Il s’apparente à l’air car ce principe est présent dans toutes les cellules du corps. Ce principe se sert des courants descendants pour activer ses fonctions spécifiques et stratégiques
· Le feu se reflète dans les yeux et c’est l’expression de notre vitalité. Il est ascendant.
· L’éther sert de pont entre l’esprit et le corps au niveau du cou. Région où s’effectuent les grands croisements des courants descendant de la zone supérieure et des réflexes montant de la zone inférieure
· L’air est un courant neutre se logeant au niveau de la cage thoracique
· Le cœur est le principe solaire, la flamme de la Circulation sanguine et le principe actif oxydant comme étant le feu de l’action compris dans chaque cellule du corps
· La terre dans la région du plexus solaire siège comme feu de la digestion, d’assimilation et d’élimination. Elle est aussi régie par le soleil.
· L’eau est la vibration lunaire et entre autre le système génito-urinaire
· Les muscles des cuisses et du fessier représentent le pôle négatif de l’élément feu
· Etc..Etc…
La partie technique de ce cours utilise les champs d’énergie sans fil pour harmoniser les différents paliers de conscience et la partie philosophale oriente tant vers l’aspect physique, mental, émotionnel que spirituel. La polarité libère et dénoue les blocages afin de permettre à l’énergie de reprendre son mouvement et circuler librement dans le corps. C’est également un outil de métamorphose étant donné que la Grande Force de cette méthode consiste à relancer le mouvement de l’énergie vitale et à équilibrer l’être dans sa globalité.
Le toucher particulier de la polarité porte le nom « d’écoute ». Le traitement se reçoit vêtu d’habits confortables. Une séance peut varier entre soixante et quatre-vingt-dix minutes. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : par exemple si c’est un enfant, quel système avons-nous choisi de traiter etc…Ce qui importe c’est d’écouter le mouvement secret qui habite le corps.
S’installer à nouveau dans le fluide la Vie, c’est prendre conscience de son corps et du rythme avec lequel nous vivons.
Le Dr Stone dit : « l’Esprit est Conscience ; le Prana est la Vie. Ces deux forces doivent être comprises dans toute thérapie rationnelle ». La polarité est une technique rationnelle qui permet au corps de reprendre le mouvement initial en respectant la Grande Vie dans son travail. En d’autres termes, nous ne sommes pas seulement un petit nez qui coule mais un Cœur qui a de la peine et qui s’exprime par l’entremise du corps.
En bref, la polarité est une approche douce, spécifique, globale, rationnelle de la santé.
La formation s’adresse à tous ceux et celles qui désirent acquérir des outils pour se ressourcer au quotidien.
informations : Céline Gauthier, enseignante, thérapeute accréditée
418 825 1558
Conférence informative le 22 janvier 2005 à 13.30 heures
www.celinegauthier.alchymed.com