La petite flamme qui ne voulait pas s’éteindre
Tout autour d’elle, il y avait de plus en plus de flammes qui s’éteignaient. Elles n’étaient pas entretenues ou protégées du vent qui soufflait maintenant plus souvent et plus fort. La petite flamme avait peur de ne pouvoir résister, à son tour, aux intempéries.
Elle fit un rêve où elle se voyait prendre une très grande inspiration, puis, elle voyait sa mèche grossir. Elle se dit qu’elle était en train de mettre toutes les chances de son bord pour rester en vie ; elle reprenait le contrôle de sa destinée. La flamme se mit à prendre de l’expansion au point d’embraser ce qui se trouvait autour d’elle. Le feu se mit à détruire ce qui lui était cher, y comprit elle-même.
Au sortir de son rêve, la petite flamme était découragée. Elle pensa qu’il ne lui restait plus qu’à se résigner à ce qui l’attendait et courba l’échine. Elle voulait que sa flamme éclaire son entourage et non le consume. Puis, petit à petit, sa lumière se mit à décroître. Elle ne projetait plus une belle lueur qui réconforte les cœurs. Elle s’aperçut qu’en se repliant sur son sort, elle n’arrangeait pas les choses. Elle était rendue déprimée.
Et si je ne m’y prenais pas de la bonne façon, pensa-t-elle ? J’ai tout essayé les solutions que je connaissais alors je demande à l’esprit du feu de m’éclairer. Dans la seconde suivante, une idée lui traversa l’esprit : la lumière est vitale, la flamme est donc essentielle. Un regain d’énergie l’envahit. Je suis toujours vivante réalisa-t-elle et ma flamme est indispensable. Je ne sais pas à qui ou à quoi, mais je n’ai pas à perdre mes forces en vain à essayer de régler ce qui me dépasse ; je reconnais que l’esprit du feu agit à travers moi, il ne me reste simplement qu’à l’écouter.
Elle eut l’idée d’envoyer des signaux de détresse. La flamme vacilla, crépita, dansa dans l’espoir d’attirer l’attention de ceux qui ont besoin de ses services pour poursuivre leur route. Puis, heureuse d’être toujours allumée, elle se redressa et, confiante en la beauté de son émanation, elle devint rayonnante. Tous les regards furent éblouis par sa présence.
Des enfants s’en approchèrent, l’entourèrent, la protégèrent des intempéries tout en lui disant : telle que tu es, tu es notre source d’inspiration. Dès lors, la petite flamme sut que sa lumière brillerait éternellement.
Prochain atelier : Acceptation et épanouissement
mardi les 1er et 8 mars de 19h00 à 22h00 à l’hôtel Cofortel, 6500 boul. Hamel, Québec. Pour réservation : 418 871-1306.
Pour la description, veuillez vous référer à : www.danielebernier.alchymed.com