Le bonheur est un choix, l’équilibre un moyen
Il incombe à chacun de comprendre le sens de ces souffrances afin de rétablir l’harmonie en soi et d’aspirer au bien-être intérieur.
Dans son ouvrage, Maryse de Palma nous fait découvrir comment les divers deuils et traumatismes qui ont parsemé son existence se sont par la suite manifestés par des malaises physiques et psychologiques, dont des migraines. Initialement cauchemardesques, ces souffrances se sont révélées au fond de belles leçons libératrices : elles lui ont permis de découvrir la puissance de sa volonté à mesure qu’elle a reconstruit son hygiène de vie et qu’elle a modifié ses attitudes. Une véritable transformation physique, psychologique et spirituelle a mis fin à ses céphalées récurrentes et lui a permis de réaliser ses rêves.
L’auteure nous propose donc des moyens concrets pour améliorer notre santé sur tous les plans (alimentation, exercice, méditation, visualisation, etc.) et, surtout, pour retrouver la foi en nous-mêmes et en la vie.
Maryse de Palma détient un baccalauréat en philosophie et un second en psychoéducation. Elle a ensuite suivi trois ans de formation en psychothérapie psychanalytique. Depuis 1995, elle œuvre dans un centre d’éducation aux adultes où, par des consultations individuelles, des ateliers et des conférences, elle aide les gens à trouver un sens à leur existence difficile.
Éditions Quebecor, Collection psychologie, 187 pages, 2003.
EXTRAIT DE L’INTRODUCTION
Ce livre a pour but d’aider tous ceux qui souffrent, qui s’interrogent sur le sens d’une épreuve et qui désirent améliorer leur vie à tous les niveaux. Il traite des questions suivantes:
Comment retrouver la santé, l’harmonie, la joie de vivre ? Comment devenir créateur de sa vie plutôt que de la subir ? Comment se renforcir face à la vie ? Comment se préparer à accueillir les événements comme des occasions enrichissantes d’évoluer sans que ceux-ci viennent nous déstabiliser dans les divers aspects de notre vie ?
Le livre se compose de cinq parties. La première relate l’histoire de ma vie en mettant l’accent sur les nombreuses pertes que j’ai vécues et comment j’ai utilisé ces événements pour m’enrichir et me construire une identité plus forte.
Les trois autres se veulent l’inventaire des différents moyens que j’ai mis en place pour améliorer ma santé à tous les niveaux et qui me permettent aujourd’hui de jouir d’un bien-être toujours grandissant, car chaque année m’apporte plus de connaissances et de sagesse.
Finalement, la cinquième partie concrétise l’utilisation de ces moyens à travers le quotidien, afin de maintenir chaque jour, un équilibre nécessaire pour affronter les défis de l’existence.