Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Et si la « mal a dit » avait un sens …

Et si la « mal a dit » avait un sens …

Vous êtes tombé malade ? Vous avez « attrapé » la grippe ? Probablement un courant d’air ou le changement de température. L’humidité peut-être … Décidément, vous n’êtes pas chanceux .

Ce discours vous est familier ? En fait, ces conceptions en ce qui concerne la santé ne sont, à mon sens, pas exactes. En effet, la « mal a dit » ne « s’attrape » pas … Tout simplement parce que la « mal a dit » a un sens. Vous avez peut-être entendu ou lu que : « Le hasard n’existe pas ». Après des études en naturopathie, anatomie physiologie, psychosomatique, Biologie Totale, des ateliers, des lectures et ma propre expérience de vie, c’est également la conclusion à laquelle j’en suis arrivée.

Plusieurs pourraient alors se dire : « Mais alors, c’est ma faute si je suis malade ? ». La réponse est « Non ». Ce n’est pas une question de faute. La faute implique qu’on le fait exprès. À part certaines exceptions (…), le gens ne désirent pas être malades. Il ne s’agit pas d’une question de culpabilité mais bien de responsabilité. Nous sommes responsables de notre santé.

Voici tout d’abord une définition de la santé :
« La santé est la condition naturelle de l’être humain. Elle permet le libre travail de tous les organes et l’accomplissement des fonctions de l’être à tous les niveaux ». C’est un état dynamique qui se gagne à chaque jour. La santé n’est donc pas seulement l’absence de maladie. C’est un état de bien-être, une qualité de vie.

Nous avons en nous la force vitale ou vitalité. Il s’agit de la force qui nous maintient en vie.  Elle comprend l’auto-régulation (ex. : tension artérielle, niveau de sucre dans le sang etc.), l’auto-réparation (ex. : lorsque l’on se coupe) et l’auto-guérison (ex. : lorsqu’on a la grippe : diarrhée, vomissement, fièvre). C’est elle qui nous mène vers la guérison.

Que dire de la maladie ?  Il s’agit d’une altération d’une ou de plusieurs fonctions de l’être. Elle peut se situer au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental, spirituel etc. Je disais un peu plus haut que la maladie n’est pas un hasard. En naturopathie, on dit qu’il y a des facteurs initiateurs (prédispositions génétiques, traumatismes etc.) et des facteurs promoteurs (mode de vie, environnement, croyances etc.). Donc, ce n’est pas parce que plusieurs membres de notre famille ont, par exemple, des problèmes cardiaques que nous allons nécessairement en avoir nous aussi. Ce n’est pas une fatalité. Et même si une personne développe une telle maladie, il est possible pour elle de guérir de cet état.

En médecine conventionnelle, on parle de maladies « lésionnelles », c’est-à-dire que ces maladies sont détectables par palpation, tests en laboratoire, radiographie ou imagerie électronique. Il y a habituellement une lésion, une prolifération de cellules ou un dommage à une partie du corps.

En médecine alternative, on parle de maladies « fonctionnelles ». Il s’agit en fait de « prémaladies » (ex. : foie lent) car elles ne sont souvent pas détectables par des méthodes de test utilisées habituellement en médecine conventionnelle. On utilise alors des tests en médecine alternative : test de cheveux, analyse du sang vivant, test ÉLISA-ACT  (test pour détecter les allergies), test de Bio-électronique de Vincent (analyse du terrain), test Qx (test de médecine énergétique) etc. Ces tests donnent un portrait du terrain de la personne et permettent d’intervenir au niveau préventif ou au niveau curatif. D’autres outils sont également disponibles pour travailler à des niveaux plus subtils de l’être (émotions, croyances, ADN, spiritualité) : la Biologie Totale, la kinésiologie de reprogrammation, la reprogrammation de l’ADN, le Reconnective Healing®, la Reconnexion® le EFT etc.

En Biologie Totale : la « mal a dit » est la solution parfaite du cerveau pour la survie de l’individu face à un conflit intérieur. Il s’agit d’une programmation du cerveau. En effet, le cerveau est un super ordinateur. Il pense en toutes les langues, toutes les symboliques, tous les espaces temps. Il peut effectuer des calculs très complexes et ce, sans que nous ayons besoin d’y penser consciemment. Il s’agit du cerveau automatique. Le stress vécu par l’individu est tout d’abord psychologique. À ce moment, il n’y a aucune maladie physique. Quand le stress psychologique n’est plus gérable pour la personne, alors le cerveau « descend » le stress dans le corps à l’endroit précis qui correspond  au conflit vécu par la personne (ex. : estomac : pour une information que je ne peux pas « digérer »). La « mal a dit » apparaît à cet instant. Ceci permet de libérer le mental afin que celui-ci puisse trouver une solution au conflit. Quand le conflit est solutionné, par la prise de conscience du ressenti à l’origine du conflit, le cerveau envoie le programme inverse : retour à la santé. Le cerveau ne se trompe jamais. Donc, si vous avez une maladie, remerciez votre cerveau, car sans cette maladie, vous seriez déjà mort car le stress du conflit intérieur n’était plus gérable pour vous … Votre cerveau a réussi à vous faire survivre, puisque c’est sa mission. Ce processus vous donne du temps pour tenter de trouver la solution au conflit.

D’autres outils très simples et très avancés au niveau de la conscience (kinésiologie de reprogrammation, reprogrammation de l’ADN etc.) permettent d’interroger ce que nous appelons « l’intelligence innée », la partie de nous qui a toutes les réponses afin de trouver les causes des déséquilibres de santé et de les libérer. Ces outils s’avèrent très utiles et efficaces car ils ne passent pas par un processus mental long et pénible et permettent de libérer les déséquilibres facilement et en douceur, sans avoir à revivre les événements traumatisants.

Le Reconnective Healing® et La Reconnexion® travaillent à des niveaux supérieurs de l’être. Les libérations des déséquilibres se font donc sans avoir à parler. Ces approches agissent au niveau énergétique et se répercutent sur les autres niveaux : physique, émotionnel, mental, spirituel etc. Ces approches stimulent l’auto-guérison chez la personne.

Le EFT (Emotional Freedom Techniques™) est un outil très simple et très efficace. Il peut être enseigné aux clients afin que ceux-ci puissent s’aider dans des moments difficiles. Il aide à libérer les émotions et les malaises physiques. Cette technique travaille au niveau  des méridiens d’acupuncture sans utiliser d’aiguilles.

Pour ma part, je crois qu’aucune maladie n’est irréversible ou systématiquement fatale. Nous ne pouvons affirmer de façon réaliste que tout le monde va guérir de sa ou de ses maladies en entreprenant une démarche vers la santé. Par contre, la guérison est TOUJOURS possible. Il ne faut pas confondre guérison et disparition des symptômes (ex. prendre un comprimé contre un mal de tête). La guérison ne vient pas de l’extérieur. La guérison n’appartient pas au médecin, au thérapeute, au remède naturel ou de synthèse. Un remède est inanimé, il ne peut pas guérir. Le corps, ainsi que l’âme, peuvent eux  réagir et guérir. La guérison vient de soi.

Si cet article a suscité des questions ou de l’intérêt pour vous, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous donner des informations supplémentaires et de mettre à votre disposition les outils suivants qui pourront vous assister dans votre processus de retour à la santé :

– Naturopathie
– Biologie Totale
– Kinésiologie de reprogrammation
– Reprogrammation de l’ADN
– Emotional Freedom Techniques™ (EFT)
– Reconnective Healing®
– La Reconnexion®.

Pour  plus d’information, consulter la section « À surveiller » pour les dates des prochaines conférences,

Ou consulter le site internet :
www.energievitale.alchymed.com

Ou contacter :

Énergie vitale
Johanne Gauvin, N.D., naturopathe
32 St-Charles O. , bureau 320
Longueuil, Québec
J4H 1C6
(450) 463-1441
[email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page