La tourterelle qui était faite pour aimer
Comprenant ma surprise de la voir se déplacer seule et d’être si peu farouche, elle m’a raconté l’histoire de la tourterelle qui était faite pour aimer.
Ses parents, tous les membres de son clan vont deux par deux, c’est dans leur nature. Sa mère lui a dit que c’est pour sa survie et celle de sa lignée. Ensemble, ils se protègent, ils s’aident pour trouver la nourriture et affronter le mauvais temps. «J’aime ton père, j’ai absolument besoin de lui.»
Adulte, la tourterelle rencontre un compagnon et file le parfait bonheur tant qu’il est à ses côtés. Mais, dès qu’il s’absente, elle s’inquiète et ça la rend de plus en plus tendue. Les retours deviennent pénibles ; il a toujours besoin de lui dire qu’il l’aime, mais ça ne suffit pas pour la rassurer. Un jour, il trouve plus simple d’aller frapper à la porte d’une autre tourterelle.
Notre tourterelle est désemparée ; elle se sent trahie, puis elle est convaincue qu’elle ne pourra subvenir à ses besoins seules.
Avec le temps, elle s’aperçoit qu’elle est plus forte qu’elle le pensait. Elle trouve la nourriture, le gîte et même des compagnons de parcours qui l’aident à se sentir une tourterelle accomplie. Un jour, elle voit des tourtereaux abandonnés, un peu plus loin, une tourterelle qui a perdu des plumes et qui a de la difficulté à voler et, pas loin de là, une autre toute désorientée. Elle ne sait quoi faire, son cœur saigne ; elle sait qu’elle doit faire quelque chose.
Elle retourne sur ses pas et demande à ses frères ailés s’ils acceptent de faire un bout de chemin avec elle. Elle leur raconte son histoire. Elle ne sait pas quelle direction empruntée, mais elle a confiance qu’il y a en eux comme en elle des ressources insoupçonnées qui permettent d’affronter l’inconnu. Puis, quand chacun croise la route qui lui convient, ils se séparent le cœur débordant d’amour parce que la vie coule maintenant allègrement en eux sans être bloquée par la peur d’être abandonnés et par les idées préconçues sur la façon de vivre. Ils savent qu’ils sont aimés et peuvent aimer librement sans attente.
Quand je repense à cette tourterelle qui est venue se percher près de moi le cœur ouvert, je me dis qu’elle était vraiment faite pour aimer. Sa présence embaume encore mes jours.
Danièle Bernier, maître Reiki
Atelier : ACCEPTATION ET ÉPANOUISSEMENT
Mardis, 1er mars et 8 mars 2005, 19h00 à 22h00
Hôtel le Cofortel, Hamel et Duplessis
Coût : 20$/rencontre
Pré-requis : Désir sincère d’alléger sa vie.
Cet atelier est un pré-requis pour toute amorce de réflexion en profondeur sur les peurs et les conditionnements. Voir ses peurs et ses blocages est un bon point de départ afin de permettre à la vibration d’amour de faire son œuvre.