Les archétypes et vous
Question: D’où vient le terme « archétype »?
Réponse: C’est le docteur C. G. Jung, un psychiatre suisse, qui a définit le terme archétype, autour de 1912, lui-même influencé par d’autres penseurs.
Question: Que sont les archétypes ?
Réponse: Les archétypes agissent comme des moules de comportements humains; ils sont innés au même titre que nos instincts.
Question: Comment sont-il différents des instincts ?
Réponse: En plus de nous porter à agir de certaines manières, ce que les instincts font, les archétypes contiennent un sens.
Question: J’aimerais avoir un exemple de cela ?
Réponse: Oui, imaginez que vous vous sentez saisi du besoin de faire le ménage du printemps. Cela vous amène à poser des gestes particuliers comme sortir les vieilles choses, les regarder, les trier, en jeter, laver, replacer. En plus des comportements, vous pouvez aussi être habité des sentiments de libération d’un certain passé, d’espace dégagé, et d’une ouverture vers quelque chose de nouveau. Ces sentiments peuvent s’appliquer non seulement à votre espace physique mais aussi à votre espace intérieur.
Bref, être habité par un archétype donne la sensation d’être saisi par quelque chose, vous amène à faire certains comportements et éveille certains sentiments en vous, évocateur de signification. On pourrait dire par exemple que cette pulsion du « ménage du printemps » est reliée à l’archétype de l’ordre.
Question: Est-ce que les archétypes existent depuis longtemps?
Réponse: Oui, ils font partie de l’histoire de l’humanité.
Question: Comment se sont-ils formés ?
Réponse: Imaginez nos premiers ancêtres humains aux prises avec les événements de la vie tels les menstruations, la puberté, les grossesses, les naissances, la maladie et la mort, qui étaient dépourvus des connaissances courantes pour comprendre ce qui leur arrivait; ils étaient probablement complètement submergés par ces expériences et envahis d’émotions comme la peur, l’étonnement et même l’émerveillement. Ces expériences similaires, très émotives, vécues par un si grand nombre d’humains ont laissé leur trace dans le bagage humain. Ce sont devenus des archétypes. Donc, lorsque nous vivons un événement chargé d’émotions, comme tomber en amour, devenir parent ou faire face à la mort, il y a probablement un archétype qui s’éveille en nous.
D’autre part, lorsque nos ancêtres humains étaient confrontés à de telles expériences, leur besoin de comprendre et d’expliquer les choses a éveillé leur imaginaire et leur inconscient, donnant naissance aux mythes, aux fables, aux légendes et autres récits fabuleux. Les mythes sont en effet des explications symboliques aux événements marquants de la tribu et aux grandes questions qui les habitaient. Nous pourrions dire que les mythes, légendes, fables et conte de fées sont composés d’archétypes mis en histoire. C’est pour cette raison qu’ils ont un effet important sur nous, un effet saisissant. Si cela vous intéresse particulièrement, je vous invite à consulter les ouvrages de Joseph Campbell, dont le livre Le pouvoir du mythe.
Question: Pourriez-vous me donner un exemple de la nécessité de créer des mythes ?
Réponse: Prenons la grande question existentielle qui a donné naissance aux plus grandes légendes et mythes de la création : d’où nous venons, comment furent créées les choses sur la terre et au ciel… Chaque religion et chaque civilisation possèdent leur version de l’histoire du début de l’humanité. Mythes et légendes de la Création du monde tentent d’expliquer l’origine des choses, nous sommes donc ici en présence de l’archétype qui sert à donner un sens et un ordre à partir de l’inconnu et du désordre… ou du chaos originel.
Question: Est-ce que cet archétype de la création peut opérer en nous ?
Réponse: Oui, nous pouvons le sentir en plein processus de création. Cet archétype se fait aussi sentir dans les périodes sombres de notre vie, comme lors d’une dépression, lorsque se manifeste un besoin pressant de créer un nouvel ordre à partir d’une situation très chaotique.
Question: Pouvez-vous me donner un autre exemple d’archétype qui fait parti de notre vie quotidienne ?
Réponse: Souvent quand une femme devient enceinte puis mère, elle devient en contact avec ce qu’on appelle « l’instinct maternel ». Cet instinct est relié à l’archétype de la mère. Cet archétype crée un certain climat autour de son expérience, il est porteur de sens et de savoir, porteur d’une énergie particulière.
Question: Lorsque nous nous sentons appelés par une certaine vocation, est-ce un archétype qui opère en nous ?
Réponse: Tout à fait. Vous sentirez les nécessités, attitudes et formes de penser inhérentes à ce nouveau domaine.
Question: Une meilleure connaissance des archétypes peut-elle m’éclairer et m’aider à mieux me comprendre?
Réponse: Oui. Les archétypes vous habitent et vous donnent de l’énergie. Ils vous saisissent, vous éveillent et donnent un sens à votre vie. Prendre le temps d’identifier les archétypes qui vous habitent permet donc de mieux vous comprendre, et de faire des choix qui vous correspondent.
Question: Existe-t-il un répertoire d’archétypes ?
Réponse: Pour sa part, Dr. Jung en a identifié que quelques uns tels que celui de la mère, du père, de l’enfant divin, du héros, du vieux sage, etc. Ses principaux concepts comme la persona, l’ombre et le soi sont aussi des archétypes. Il a écrit qu’il existait autant d’archétypes que de comportements humains. Certains auteurs contemporains se sont intéressés aux archétypes et à leur identification : Jean Shinoda Bolen et Carol Pearson.
Jean Bolen s’est attardé à la description psychologique des dieux et déesses de la mythologie grecque, car ces derniers personnifient en quelques sortes des archétypiques. Quelques uns de ses livres : Goddesses in every woman ; Gods in every man.
Carol Pearson est du milieu universitaire et organisationnel. Elle s’intéresse particulièrement aux archétypes et leurs applications dans les domaines personnels, familiaux et même organisationnels. Elle est présidente de l’organisation CASA : Center for Archetypal Studies and Applications. Quelques uns de ses livres : Awakening the Heroes Within: 12 Archetypes to Help Us Find Ourselves and Transform Our World; Magic at work.
Question: Vous avez mentionné que l’instinct maternel est en réalité un produit de l’archétype de la mère. Quelle est la différence entre l’archétype de la mère et le complexe maternel?
Réponse: Ceci est une très bonne question. Cela me permet de parler un peu des complexes, un autre concept du Dr. Jung qui est passé dans notre vocabulaire de tous les jours. On en saisit intuitivement le sens en se disant qu’un complexe existe lorsqu’il y a une certaine charge à un endroit.
Les archétypes et les complexes sont très similaires. En bref, disons que les archétypes sont collectifs alors que les complexes sont personnels. Votre complexe maternel, positif ou négatif, est votre expérience émotive personnelle autour de votre mère, alors que l’archétype de la mère est l’expérience émotive collective qui entoure la relation à la mère.
Question: Les archétypes comportent-ils des aspects négatifs ou dangereux?
Réponse: Oui, parce qu’ils détiennent une grande quantité d’énergie et nous poussent à agir d’une certaine manière, il existe donc le danger de s’identifier à l’archétype qui nous habite. Il faut une personnalité assez forte pour négocier avec ces forces et ces voix intérieures afin d’adopter des comportements appropriés.
Question: Pourriez-vous donner un exemple ?
Réponse: Supposons que la cause de l’environnement vous préoccupe et que l’archétype du « sauveur » vous habite. Si vous vous identifiez de manière excessive à cet archétype ou pour votre propre profit, vous pourriez par exemple marcher dans la rue en proclamant tout fort que vous êtes le nouveau sauveur de ce monde et que vous détenez les réponses pour sauver la planète.
Cette perte de contact avec la réalité et avec nos capacités réelles se manifeste quand l’ego n’est pas suffisamment équilibré et fort pour gérer les forces et les pulsions intérieures.
Question : Comment puis-je en apprendre davantage sur les archétypes ?:
Réponse : Dans le but de vous familiariser avec les archétypes, j’ai préparé un atelier d’une journée intitulé : Rencontre avec les archétypes. Au cours de la journée nous verrons les archétypes de base (la mère, le père), plusieurs exemples d’archétypes et les bienfaits et dangers des archétypes. Nous ferons divers exercices qui permettent de mieux saisir le rôle des archétypes et leurs effets sur vous.
Voici quelques ouvrages particuliers de Jung sur le sujet des archétypes :
L’homme et ses symboles et L’homme à la découverte de son âme.
Les archétypes sont porteurs d’une grande quantité d’énergie vitale, et plus important encore, ils sont porteurs de signification. La signification, ou le sens, est la nourriture préférée de notre âme.
Françoise Cloutier
Psychanalyste jungienne
Françoise A. Cloutier est psychanalyste jungienne, diplômée de l’Institut C.G. Jung de Zürich, et détentrice d’un MBA. En plus de sa pratique privée à Montréal (NDG), Françoise est conférencière et anime de nombreux ateliers.
Pour la rejoindre :
tél. : (514) 482-9652
courriel : [email protected]
site web : www.apjq.org